Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Deontay Wilder sert un percutant K.-O. au 1er round à Robert Helenius

Publié
Mise à jour

BROOKLYN, États-Unis - L'Américain Deontay Wilder, d'une droite foudroyante au premier round, a mis K.-O. le Finlandais Robert Helenius, pour son retour sur le ring un an après sa deuxième défaite d'affilée face au Britannique Tyson Fury, dans un combat de poids lourds, samedi à Brooklyn.

C'est à trois secondes de la fin de la première reprise, que le « Bronze Bomber » a placé un jab court, mais puissant, encaissé pleine face par Helenius, tombé sur le ring du Barclays Center les yeux légèrement écarquillés dans le vide. Il a finalement été aidé à se relever et a pu regagner le vestiaire.

Pendant ce temps, l'Américain, qui a fait mouche sur son troisième coup ayant touché sa cible, savourait sa 43e victoire, sa 42e avant la limite (2 défaites, 1 nul), qui valide sa tentative de retour au premier plan à 36 ans, même s'il s'est éloigné de la hiérarchie.

Car le champion WBC, qui l'a destitué en février 2020 et l'a encore mis K.-O. pour leur troisième affrontement en octobre 2021, au terme d'un des plus beaux combats de l'histoire des lourds, c'est toujours Tyson Fury. Lequel l'avait contraint au nul lors du premier acte de leur trilogie en décembre 2018.

Une quatrième confrontation est d'autant plus hypothétique que pour redevenir l'aspirant officiel du « Gypsy King », Wilder devra d'abord battre Andy Ruiz, mieux placé que lui.

Ce dernier avait notamment ravi les titres WBA, WBO, IBF à Joshua en juin 2019, avant que le Britannique les récupère en remportant la revanche en décembre de la même année.

Mais il pourrait aussi viser les ceintures WBA, WBO et IBF de l'Ukrainien Oleksandr Usyk, qui vient lui de battre pour la deuxième fois le même Joshua. 

« Qui sera mon prochain adversaire? Peur importe... je suis de retour! », s'est pour sa part écrié Wilder, non sans avoir eu une pensée amicale – « je t'aime Robert! » – pour Helenius, qui fut l'an passé son partenaire d'entraînement pour préparer son troisième combat face à Fury, et a concédé sa 4e défaite (31 victoires, dont 20 avant la limite) à 38 ans.

Plant retrouve le chemin de la victoire

En demi-finale du gala, Caleb Plant (22-1, 13 K.-O.) est sorti gagnant d'un combat éliminatoire WBC contre Anthony Dirrell (34-3-2, 25 K.-O.) chez les 168 livres. Plant a signé une victoire par K.-O. au 9e round, le 13e K.-O. de sa carrière.

Le combat n'a pas offert un spectacle particulièrement captivant dans les premiers rounds, étant surtout le théâtre de lutte.

Au 9e round, Plant a servi un crochet de gauche dévastateur qui n'a laissé aucune chance à Dirrell, qui s'est rapidement retrouvé au tapis.

Invaincu, Plant avait subi la première défaite de sa carrière en novembre 2021, alors qu'il s'était incliné par K.-O. technique contre Saul Alvarez.