Marie-Pier Houle confiante, Sandy Ryan la met en garde
C'est une opportunité en or qui se présente devant Marie-Pier Houle cette semaine et la Québécoise ne compte pas rater son coup. Samedi au Pays-de-Galles, Houle embarquera sur le ring face à l'Anglaise Sandy Ryan pour le titre vacant des poids mi-moyens de la WBO.
Toujours invaincue en neuf combats professionnels, Houle (8-0-1) était claire en conférence de presse jeudi matin.
« Je suis prête pour tout ce qu'elle peut me donner. Je sais qu'elle a eu une belle carrière amateur, mais je suis ici pour me battre. Soyez prêts. »
L'imposante carrière amateur de Ryan (5-1-0) refroidit les attentes de plusieurs personnes à propos de Houle. Alors qu'elle n'a disputé qu'un seul combat de huit rounds, son adversaire compte déjà trois combats de dix rounds à son actif, tous disputés en 2022.
« Peut-être que certaines personnes pensent que je viens ici comme touriste, mais même si vous avez une belle ville, je viens ici pour être championne. Je veux quitter ce payer avec la ceinture. »
Aux yeux de Ryan, la Québécoise n'a toutefois pas les armes nécessaires pour être championne. En fait, elle croit même connaître la stratégie de Houle – stratégie en laquelle elle ne croit pas.
« Je sais qu'elle va lancer beaucoup de coups dès le premier round jusqu'à la fin, a rétorqué Ryan. Si quelqu'un pense gagner un titre mondial en faisant ça, vous êtes fou! C'est un niveau mondial et je vais le montrer samedi. »
Au final, il s'agira tout de même d'une première expérience de combat de championnat autant pour Houle que pour Ryan.
« C'est immense. C'est un rêve qui va devenir réalité samedi », a dit Ryan, qui s'est également permis quelques mots pour Houle.
« Avec ce qu'elle vient de dire, elle amène la pression. J'aime la pression, amène-la! »
« Je sais me battre, est-ce qu'elle le peut? Est-ce que son menton a été mis à l'épreuve? Le mien oui. »
En finale du gala, Shavkatdzhon Rakhimov (17-0-1) et Joe Cordina (15-0-0) s'affronteront pour le titre super-plumes de l'IBF.