Tyson Fury survit à une chute au tapis contre Francis Ngannou
Tyson Fury l'a emporté par décision partagée contre l'ex-champion d'arts martiaux mixtes Francis Ngannou, samedi en Arabie saoudite, après avoir évité le pire.
Les juges ont remis des cartes de 95-94, 96-93 en faveur de Fury, et une autre de 95-94 en faveur de Ngannou, qui effectuait à 37 ans ses débuts professionnels à la boxe.
De tous les affrontements croisés opposant des athlètes de disciplines différentes, qui souvent s'avèrent un échec au niveau de la qualité du spectacle, celui-là a gardé les curieux observateurs sur le bout de leur siège.
Ngannou a surpris tout le monde en envoyant le « Gypsy King » au tapis pour la septième fois de sa carrière sur un énorme crochet de gauche à la tempe au troisième round. Fury s'est rapidement relevé mais il a eu un sérieux aperçu de la puissance qui a fait la renommée de Ngannou dans l'UFC.
« Ce n'était certainement pas dans le scénario prévu. Francis est tout un athlète, fort et gros cogneur, et il est un bien meilleur boxeur que nous le croyions tous », a déclaré Fury, qui a dit être surpris par le style peu orthodoxe de Ngannou.
« C'était probablement un de mes combats les plus difficiles des 10 dernières années. »
Peut-être frustré et étonné de voir Ngannou encore solide sur ses deux pieds, Fury a servi un coup de coude au visage de son rival à la fin du sixième assaut pour tenter de le déstabiliser. Ngannou n'est certainement pas habitué de se battre au-delà de cinq rounds dans l'octogone, mais il en a vu d'autre en AMM et cette tentative ne l'a pas du tout fait sourciller.
Au contraire, Ngannou a connu un de ses meilleurs rounds au huitième avec de bonnes combinaisons pour faire reculer le champion dans les câbles. Sous les encouragements de la foule, Ngannou a ajouté une dernière touche spectaculaire en tentant un superman punch au round ultime.
« C'est fantastique, je suis assez heureux même si le résultat n'est pas allé de mon côté », a quant à lui réagi Ngannou. « J'ai eu la chance de faire taire les détracteurs une fois de plus. Oui, j'ai été battu aujourd'hui, mais je ne suis pas mort, je suis encore prêt à mordre et à me battre à nouveau. Je vais me remettre au travail avec un peu plus d'expérience dans le corps cette fois. Je vais revenir encore plus fort. Au début j'étais un peu nerveux dans ce nouveau sport, mais maintenant je sais que j'ai le talent nécessaire. Tenez-vous prêt! »
Au final, Fury a dominé 71-59 au chapitre des frappes ayant touché la cible, selon Compubox, et 39-22 pour les jabs. Il reste invaincu en 34 sorties, une fiche qui comprend un combat nul. Mais il aura beaucoup de pain sur la planche avant d'affronter l'Ukrainien Oleksandr Usyk, détenteur des titres WBA, IBF et WBO, en décembre.
Le Québécois Michael Griffin était l'arbitre de cet événement monstre, intitulé « La Bataille des dur-à-cuire ».