Une première défaite, « ce n'est pas la fin du monde », réalise Kim Clavel
Kim Clavel était extrêmement émotive à la suite de sa défaite par décision unanime contre Yesica Nery Plata vendredi dernier, en combat d'unification. Mais rassurez-vous, l'ex-championne WBC est loin d'être abattue.
« Aujourd'hui, c'est la journée où je vais le mieux depuis mon combat. J'ai réalisé que d'avoir un 1 à sa fiche (dans la colonne des défaites), ce n'est pas la fin du monde. Nery Plata est classée no 1 mondiale et elle a deux défaites à sa fiche », a pris pour exemple Clavel, en entrevue à l'émission L'antichambre lundi.
« Il y a autre chose qui s'en vient. Mon objectif reste le même, d'unifier les titres. Je suis plus aguerrie à cause de ça, on apprend. »
Clavel profite d'un groupe de support exceptionnel pour tenter de se remettre rapidement sur pied.
« Les gens sont tellement positifs. J'ai des piliers solides en arrière de moi. En ce moment j'ai besoin de repos, mais Yvon (Michel) est là et on a un plan de match pour la suite. Ça fait quasiment cinq mois que je suis dans le gymnase, que ma vie tourne beaucoup autour du combat. C'est un mode de vie extrêmement demandant et que j'adore, mais là on va se reposer un peu. »
La Québécoise de 32 ans a identifié quelques problèmes dans sa gestion du combat qui a été chaudement disputé, bien qu'elle ait remporté seulement deux des dix assauts.
« J'ai appris que des fois, je suis trop généreuse. Je me suis mise à boxer pour les fans et non pour moi. J'ai plus boxé avec mon cœur que ma tête. Des fois, il faut aussi que je prenne du recul et que je reparte à la base. J'ai fait tous mes devoirs, mais il y a des petits détails auxquels on va réfléchir pour faire encore mieux la prochaine fois », analyse-t-elle.
« Pendant le combat, j'ai eu de la difficulté à me concentrer. Mais ce n'est pas une excuse. Je n'ai même pas de souvenir de ce que Danielle (Bouchard, son entraîneuse) me disait dans le coin. J'ai eu de la difficulté avec ma concentration ce soir-là. Ça y allait coup pour coup, Nery Plata aussi est une bagarreuse. Je suis un peu trop restée dans l'action plutôt que de me déplacer. Mais personne pourra dire que je n'ai pas tout donné jusqu'à la fin. »
Clavel a bien sûr remercié les 4126 spectateurs qui se sont déplacés pour aller l'encourager à la Place Bell, un exemple de l'intérêt grandissant pour la boxe féminine. Elle est aussi convaincue que malgré ce revers, elle continuera de profiter de leur support pour l'avenir.
« C'était tout un combat. Je veux remercier les 4126 personnes qui étaient là, leur énergie était contagieuse. J'ai perdu le combat, mais la boxe féminine a gagné. Il y a des gens qui ont pleuré quand ils ont su que j'avais perdu. Il y avait tout un engouement. Quand on tombe, on peut se relever. Ce combat ne m'a pas fermé de portes, il m'en a peut-être même ouvertes d'autres », estime Clavel.
« Maintenant, je veux faire autre chose pour me changer les idées. Je veux m'ennuyer de la boxe, je veux avoir hâte de revenir dans le ring. Et quand je vais retourner dans le gymnase, je vais être prête. »