Canelo quitte PBC... Berlanga et Mungia les prochains
COLLABORATION SPÉCIALE
Canelo Alvarez (60-2-2, 39 K.-O.) fait les manchettes depuis plusieurs semaines. Le champion unifié des super-moyens quitte finalement Premier Boxing Champions après un seul combat d'une entente de trois.
Officiellement, c'est une séparation à l'amiable. Mais dans les faits, PBC n'était pas capable de respecter les conditions contractuelles d'origine.
Il reste à voir l'impact qu'aura cette nouvelle auprès du nouveau diffuseur de l'équipe d'Al Haymon, Amazon Prime Video. Il est évident que le boxeur le plus populaire de l'industrie a eu un poids important sur cette association. PBC devra être créatif et trouver un moyen de compenser.
Alors, Canelo Alvarez est officiellement libre comme l'air. Il confirme tout de même que son prochain combat aura lieu à Las Vegas le 4 mai prochain.
Le grand gagnant de cette situation est Eddie Hearn, de Matchroom, qui devient la seule alternative pour le rouquin parce qu'il est évident qu'il ne retournera pas avec Oscar De La Hoya, à qui il n'a plus parlé depuis sa séparation avec Golden Boy en 2020.
Les deux noms qui reviennent maintenant pour affronter le roi sont Edgar « The Chosen One » Berlanga (22-0, 17 K.-O.) qui s'est débarrassé de Padraig McCrory (18-1, 9 K.-O.) en 6 rounds, comme prévu, le week-end dernier. L'autre est son compatriote mexicain Jaime Munguia (43-0, 34 K.-O.) impressionnant dans son démantèlement du dur à cuire John Rider en 9 rounds le mois dernier. Il semble que les 2 auront leur assignation, le premier en mai et l'autre en septembre.
Comme vous, j'aurais préféré David Benavidez (28-0, 24 K.-O.) qui à mon avis fera le saut définitivement chez les mi-lourds l'été prochain où l'attend Oleksandr Gvozdyk (20-1, 16 K.-O.) qui, croyez-moi, sera le meilleur adversaire qu'il aura affronté, jusqu'à présent.
Serrano, la véritable « first lady »
L'arrivée de femmes aux Jeux olympiques à Londres en 2012 a permis le développement de la boxe féminine comme jamais dans l'histoire de ce sport.
Il y a bien eu les Laila Ali, Christie Martin, Mia St-John, Ann Wolfe ou Lucia Rijker, d'excellentes championnes certes mais peu d'impact populaire et un manque criant de profondeur en talent, parmi les aspirantes. La télé n'en voulait pas sauf en attraction spéciale, au même titre que le roi de 4 rounds, le fameux Butterbean (77-10-4, 57 K.-O.).
L'entrée de la boxe féminine aux JO a incité les 203 fédérations nationales de boxe amateure à investir énormément d'argent et de ressources dans cette nouvelle course de médailles olympiques. La boxe féminine s'est développée partout dans le monde, y compris au Canada, où les filles ont eu beaucoup plus de succès que les hommes, dans cette période.
Le boom de la boxe féminine a éclaté après les JO de Rio en 2016 avec l'arrivée des Claressa Shields (14-0, 2 K.-O.), Katie Taylor (23-1, 6 K.-O.), Seniesa Estrada (25-0, 9 K.-O.) et Marlen Esparza (14-1, 1 K.-O.) entre autres. Ici, on a vu éclore Marie-Ève Dicaire (18-2, 1 K.-O.) et Kim Clavel (17-2, 3 K.-O.) en championnat du monde.
Mais actuellement, celle qui rayonne au-dessus de toutes les championnes est la Portoricaine Amanda « The Real Deal » Serrano (46-2-1, 30 K.-O.) qui n'est même pas passée par les olympiques.
Championne unifiée des 126 livres, elle n'a pas hésité à grimper de deux divisions pour le match historique dans un Madison Square Garden bondé contre la championne unifiée des légers, Katie Taylor. Pour la première fois de l'histoire, les deux finalistes obtenaient des bourses millionnaires.
Ce qui distingue Serrano des autres vedettes ce sont ses 30 K.-O., preuve indéniable de la puissance de ses coups, un fait plutôt rare chez les femmes. Depuis le fameux combat de New York, elle a défendu ses titres des plumes à quatre reprises. Taylor a une fiche de 2 victoires et une défaite dans la même période.
Claressa Shields, la plus revendicatrice des filles, a bien remporté deux médailles d'or olympiques, des titres mondiaux chez les super-moyens, moyens et super mi-moyens, mais trois combats de boxe seulement depuis 2021 et des performances discutables en PFL AMM (2-1) qui nous font douter de la bonne gestion de sa carrière.
De plus, Serrano comme la majorité des femmes, déplore qu'un règlement, voté par les hommes, limite les rounds des filles à 2 minutes, contrairement à 3 chez les hommes, et un maximum de 10 rounds en championnat, au lieu de 12. Pourtant, aux Jeux olympiques ce sont les mêmes lois pour les 2 genres, 3 minutes de 3 rounds.
Pendant que les autres se plaignent, Serrano se sert de sa notoriété pour faire changer les choses. À son dernier combat, elle a dit c'est assez la discrimination! Elle a exigée et obtenue que son combat contre la Brésilienne Danila Ramos (12-3, 1 K.-O.) soit sur du 3 minutes et 12 rounds. Le WBC s'est objecté, contrairement à la WBA, l'IBF et la WBO. Alors sans hésiter, elle a abandonné la ceinture verte et remporté une décision en 12 rounds.
Ce samedi 2 mars, au Colisée Jose Miguel Agrelo de San Juan à Porto Rico, elle récidive cette fois-ci contre l'Allemande Nina Meinke (18-3, 4 K.-O.). À nouveau toutes ses ceintures à l'enjeu sauf le WBC. Bizarrement, aucune autre championne n'a emboité le pas. Le jour où elles vont toutes se tenir, la discrimination pourra cesser, mais est-ce véritablement leur volonté?
Sur la même carte, le boxeur/influenceur le plus populaire auprès de mes deux fils de 16 et 17 ans, à mon grand désarroi, Jake « The Problem Child » Paul (8-1, 5 K.-O.), va affronter Ryan Bourland (17-2, 6 K.-O.), du Dakota du Nord. C'est vrai que Jake Paul est le meilleur boxeur au monde? Mais oui, bien sûr mon garçon... C'est bien ce qu'il prétend sur Instagram!
Les qualifs olympiques à nos portes
C'est aujourd'hui 1er mars qu'aura lieu le tirage au sort du premier tournoi de qualification International en boxe pour les JO de Paris auront lieu. On sait qu'une délégation de 11 Canadiens dont 6 Québécois vont tenter de tailler une place.
- Les Québécois(e)s seront : 57 kg - Marie AlAhmadieh, 66 kg - Sara Kali, 57 kg - Victor Tremblay, 71 kg - Junior Petanqui, 80 kg - Kevin Beauséjour et +92 kg - Alexis Barrière, ainsi que les entraîneurs Danielle Bouchard et Vincent Auclair.
- Ce sont 632 athlètes sont inscrits provenant de 112 pays.
- Ce sont 49 places (21 femmes et 28 hommes) qui sont disponibles au total dans 13 divisions (7 hommes et 6 femmes). Les 4 demi-finalistes de chaque division se qualifient. Pour réussir, il faut un minimum de 3 victoires, mais ça peut aller jusqu'à 5 dans certaines divisions.
- Il n'y aura pas de combats de demi-finales ou de finales. Une fois les qualifications atteintes, le tournoi se termine.
- On peut regarder tous les combats en direct en streaming ou sur l'application Olympics, à compter du 3 mars.
Retour de Jared Anderson
À Riyadh, le 23 décembre dernier, on retrouvait la crème des meilleurs aspirants poids lourds, mais il en manquait un très important, le meilleur espoir américain, aspirant no 6 WBC, no 5 IBF et no 4 WBO Jared Anderson (16-0, 15 K-.O.). Il remonte sur le ring le 13 avril prochain, sur une carte de Top Rank très intéressante, contre le Belge Ryad Merhy (32-2, 26 K.-O.). Ce dernier vient de faire disparaitre les ambitions professionnelles du médaillé d'or des JO de Rio, le Français Tony Yoka (11-3, 9 K.-O.). C'était le troisième gain consécutif de celui qui se fait appeler « La Conquête ». Un bon combat à ce stade-ci de la carrière d'Anderson, à 24 ans.
Aussi, en demi-finale, deux espoirs poids lourds de Top Rank qui sont également des olympiens, Efe Ajagba (19-1, 14 K.-O.) pour le Nigéria, et Guido « The Gladiator » Vianello (12-1-1, 10 K.-O.) pour l'Italie vont s'affronter dans un duel de 10 rounds.
« Le Gladiateur » - j'adore ce surnom - a subi une défaite malchanceuse contre Jonathan Rice (16-6-1, 11 K.-O.) en janvier 2023. Une coupure à l'arcade au 6e round, causée par un coup de poing a obligé le médecin à arrêter les hostilités alors que Vianello menait sur les cartes des trois juges. Il a obtenu trois victoires depuis. Ajagba est classé no 5 WBC, no 9 IBF et no 10 WBO, et il devait affronter Oscar Rivas (28-1, 19 K.-O.) à Verona en janvier 2023. Il a toutefois dû déclarer forfait à cause d'un décollement de rétine. Il n'est jamais remonté sur le ring depuis, alors que le Nigérien enregistrait trois victoires.
En bref...
-Sugar Hill Stewart, l'ancien entraîneur d'Adonis Stevenson et actuel entraîneur de Tyson Fury, habite maintenant la Floride. Il s'y repose maintenant et prévoit retrouver Fury en camp à la fin mars, en Arabie.
-On dit que Terrence Crawford a pris du muscle à l'entrainement en espérant affronter Canelo. Il semble qu'il lui faut dorénavant oublier les mi-moyens et que son prochain combat aura lieu à 154 lbs. Il viserait le champion WBO Tim Tszyu.
-Vous vous souvenez de la sensation brésilienne Acelino « Popo » Freitas (41-2, 34 K.-O.) plusieurs fois champion du monde des super plumes WBO/WBA et légers WBA/WBA de 1999 à 2007? Samedi dernier à Sao Paulo, il effectuait un retour pour démolir le bodybuilder de 198 livres Kleber Bambam en une minute du premier round. Peu importe le poids et la force des muscles, un non initié ne sera jamais de calibre contre un ancien champion boxeur!
-Gennadiy « GGG » Golovkin vient d'être élu comme président du comité olympique du Kazakhstan, une position importante et prestigieuse. Heureux de voir qu'il reste impliqué dans le sport, lui qui n'a pas officiellement annoncé sa retraite mais n'est pas monté sur le ring depuis son revers contre Canelo Alvarez à Las Vegas, en septembre 2022.
-Pour ce qui en est du premier événement de PBC sur Amazone Prime Video au T-Mobile de Las Vegas où Tim Tszyu (24-0, 17 K.-O.) affronte Keith Thurman (30-1, 22 K.-O.) en combat principal, il y a un combat qui m'intrigue particulièrement : celui de Sebastian « The Towering Inferno » Fundora (20-1-1, 13 K.-O.), qui est opposé à Serhii Bohachuk (23-1, 23 K.-O.) pour le titre WBC des super mi-moyens laissé vacant par Jermell Charlo (35-2-1, 19 K.-O.).
-Comment « La Tour Infernale » fait-il, à près de 6 pieds 6 pouces, pour se conformer à la limite des 154 livres? L'autre question : Fundora s'est incliné, à son dernier combat en avril 2023, par K.-O. au 7e round contre Brian Mendoza (22-3, 16 K.-O)... Comment peut-il se qualifier pour un titre mondial après une défaite par K.-O.?
Il faudrait que je demande à son promoteur, mon ami Sampson Lewkowicz. Mais il ne voudrait sûrement pas que j'écrive sa réponse!
N'oubliez pas les qualifications olympiques en direct de Bustos Arsiza à compter de dimanche, puis à tous les jours jusqu'au lundi le 11 mars.
Bonne semaine!