Mary Spencer veut « offrir aux partisans ce qu'ils veulent » : un combat contre Marie-Ève Dicaire
MONTRÉAL – Les amateurs venaient à peine de reprendre leur souffle après avoir applaudi Mary Spencer à tout rompre pendant sa marche vers le ring, vendredi, que déjà, elle les condamnait à s'époumoner de nouveau afin d'acclamer son triomphe en 63 secondes contre Cynthia Lozano.
Pour un deuxième combat de suite, Spencer s'est également débarrassée d'une ancienne rivale de Marie-Ève Dicaire en moins d'un round. En juin dernier, elle n'avait mis que 116 secondes pour vaincre l'ex-championne des poids super-mi-moyens de l'IBF, l'Uruguayenne Chris Namus.
Exactement comme ils l'avaient fait au commencement de l'été en rappelant que Dicaire avait difficilement vaincu Namus par décision unanime des juges en décembre 2018, les partisans de Spencer ont rappelé vendredi que Dicaire avait eu besoin d'un peu moins de sept rounds pour arrêter Lozano en décembre dernier pour se réapproprier le titre de championne de l'IBF qu'elle avait perdu après sa défaite dans un combat d'unification face à Claressa Shields en mars 2021.
Depuis la montée en puissance de Spencer, de nombreux amateurs réclament une rencontre au sommet avec Dicaire, mais cette dernière a jusqu'à maintenant montré peu d'enthousiasme. En entrevue à RDS.ca en août dernier, elle avait exprimé sa volonté de devenir championne unifiée.
Déjà première aspirante à la ceinture de Dicaire, Spencer risque fort d'être très rapidement une incontournable pour les autres championnes, puisqu'elle s'est emparée de la ceinture d'argent du WBC et du titre international de la WBA après sa victoire contre Lozano. Au moment d'écrire ces lignes, la Montréalaise d'adoption est déjà classée deuxième à la WBA et douzième au WBC.
Bref, Spencer pourrait éventuellement avoir l'embarras du choix si elle désire s'emparer d'une ceinture mondiale si un face-à-face avec Dicaire ne se matérialise pas. Les autres championnes de la catégorie sont les Anglaises Hannah Rankin (WBA) ainsi que Natasha Jones (WBC et WBO).
« Nous voulons prendre la ceinture de Dicaire, a lancé Estephan vendredi soir. Est-ce que ce sera via un combat ou un désistement? Je m'en fous! Je veux qu'elle soit championne du monde. »
« C'est un sport de combat et les combats comme ceux-là sont censés exciter les champions, a lâché Spencer. J'espère réellement que c'est l'effet [qu'un duel entre elle et moi] provoquera.
« Il y a tellement de partisans qui veulent me voir l'affronter. Et il ne faut pas oublier que c'est d'abord et avant tout du sport-spectacle. Il faut absolument offrir aux partisans ce qu'ils veulent. Je ne sais pas ce qu'elle fera. J'imagine qu'elle prendra la meilleure décision pour sa carrière. »
Autant son promoteur Camille Estephan semble résigné à l'idée que Dicaire n'acceptera jamais d'affronter Spencer, autant cette dernière croit fermement que son sport a besoin de ce choc. Elle n'a d'ailleurs pas manqué de souligner que Rankin s'avère également un peu trop frileuse.
« Une championne des super-légères qui affronte [Terri Harper] une ancienne championne des super-plumes qui s'est battue chez les légères à son dernier combat. Ça me choque, a conclu Spencer. Je comprends que ce sont des choses qui arrivent quand une division est faible, mais ça fait partie des choses que je veux changer. Je veux être compétitive, bien représenter le sport. »