Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anthony Joshua est loin de m'avoir convaincu

Anthony Joshua Anthony Joshua - Getty
Publié
Mise à jour

Houra! Anthony Joshua a renoué avec la victoire.

Vous remarquerez que je n'ai mis qu'un seul « R » dans Hourra. J'aurais pu en mettre deux. C'est accepté par le dictionnaire français. Je ne l'ai pas fait, car je suis loin d'avoir été convaincu par sa performance.

Tout d'abord, il faut comprendre que Jermaine Franklin n'avait pas d'affaire sur le même ring que lui.

On aurait cru de Joshua, voire un danseur de ballet, tellement il boxait sur la pointe des pieds. Des petits sauts à temps modéré, des cabrioles, terre à terre, sans allégro.

Je n'ai rien contre Jermaine Franklin. Il ne pouvait faire mieux. Sa fiche demeure intacte pour ne jamais avoir été mis KO en carrière.

Souvenez-vous que Joshua était favori à 12 contre 1 pour remporter la victoire. Il avait fait la promesse de se retirer de la boxe s'il perdait. D'accord, il n'a pas perdu, mais sa victoire ne l'a pas rendu plus célèbre.

Tous comptes faits, Joshua ajoutera près de quinze millions (US) à sa fortune de plus de 113 $ millions de livres.

Pas pire pour 36 minutes de travail sous les réflecteurs de la télévision.

Et là, maintenant qu'il a retrouvé le chemin de la victoire, il se permet de défier le champion de la WBC, Tyson Fury.

Si jamais Fury accepte, Joshua va se faire varloper, ou si vous aimez mieux : Il va se faire battre à plate couture s'il ne se reprend pas en main.

Comment expliquer qu'un pugiliste qui a tout balayé sur son passage chez les amateurs pour finalement mériter la médaille d'or lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, et ensuite devenir champion mondial chez les pros, peut-il devenir aussi amorphe dans un combat? Il faut l'admettre, Joshua a eu toutes les chances de passer le K.-O. à son rival.

Pourquoi il ne l'a pas fait ? Où est cette férocité qu'on lui connaissait jadis?

Après tout, il a collé 22 victoires par K.-O. au cours de sa carrière, mais aucune mise hors de combat à ses cinq dernières sorties. Pourquoi?

Par compassion? Par insouciance? Par incapacité? Par manque de vouloir? Par manque de cœur…? Je ne sais pas.

C'est vrai qu'il s'est mesuré à Oleksandr Usyk à deux occasions, mais il aurait pu remettre la politesse à Andy Ruiz et finir Jermaine Franklin, mais non, il a décidé de danser à claquettes.

Ce que je sais, c'est qu'il est mieux d'écouter les conseils de Barry Hearn, de Matchroom Boxing et d'accepter non pas des faire-valoir, mais des pugilistes de deuxième classe.

Présentement, à la suite de cette performance contre Franklin, il est évident qu'il ne ferait pas long feu face à un Tyson Fury, un Oleksandr Usyk, un Deontay Wilder, ou un Joe Joyce. Non, je le verrais contre un Daniel Dubois, Frank Sanchez, Zheillei Zhang, Trevor Bryan et Arslanbek Makhmudov.

Son jeune public le réclame, contrairement aux plus vieux qui voudraient le voir affronter à nouveau Dillian Whyte, qu'il a déjà vaincu par K.-O. technique au septième round en 2015. Whyte a maintenant 35 ans et il boxe simplement dans l'espoir d'augmenter sa pension de retraite.

Les combats de fin de semaine

Shakur Stevenson à l'assaut des légers

« Je prends en main la division des poids légers et ça commence le 8 avril prochain! »

C'est ainsi que s'est exprimé Shakur Stevenson (19-0-0, 9 K.-O.) au cours des derniers jours.

De belles paroles, mais Shakur doit comprendre qu'il est maintenant dans la catégorie des grandes vedettes de la boxe d'aujourd'hui. Va-t-il être aussi agile à 135 livres. Va-t-il transporter la puissance de ses coups?

Autant de questions qui auront leurs réponses samedi soir.

Des sept meilleurs poids légers au monde, un seul a déjà subi la défaite. C'est Vasyl Lomachenko (17-2-0, 11 K.-O.) et il est peut-être le meilleur du groupe sélect parmi lequel on retrouve Devin Haney (29-0-0, 15 K.-O.), Gervonta Davis (28-0-0, 26 K.-O.), Ryan Garcia (23-0-0, 19 K.-O.), William Zepada (27-0-0, 23 K.-O.), Denys Berrenchick (17-0-0, 9 K.-O.) et Frank Martin (17-0-0, 12 K.-O.).

Ce samedi, Shakur Stevenson lance son assaut vers les sommets des poids légers et c'est le Japonais Shuichiro Oshino (16-0-0, 12 K.-O.) qui sera son premier défi.

Déjà, il déteste ce rival et il a refusé de lui serrer la main lors de la présentation des deux pugilistes.

Difficile d'évaluer le talent du Japonais, mais il a été reconnu comme champion de son pays à sept reprises. Malgré tout, il est négligé des parieurs par 15 contre 2.

C'est la première qu'il foule le sol américain. Toutes ses victoires ont été enregistrées dans son pays.

C'est un poids léger naturel contrairement à Stevenson, qui monte de classe. De plus il mesure 5'9'' comparativement à 5'7'' pour l'Américain.

Prédiction : Stevenson par décision.

Jared Anderson au programme 

Le gala présente aussi le meilleur jeune poids lourd américain, Jared Anderson (13-0-0, 13 K.-O.) qui sera opposé à George Arias (18-0-0, 7 K.-O.). Les deux n'ont jamais connu la défaite. 

C'est un vrai test pour Anderson, dont le rival mesure 5'11'', cinq de moins que lui et dont la force de frappe est limitée. 

Une chose est certaine : Arias ne doit pas y aller coup pour coup avec Anderson, car sa force de frappe ne se compare pas à celle d'Anderson. 

Prédiction : Anderson par K.-O. avant le 7e round.

La Tour Infernale à l'oeuvre 

Alors que dans l'Est, notre premier gala se déroule au New Jersey, notre deuxième a lieu à Carson, en Californie. 

Ne soyez pas surpris quand vous verrez Brian Mendoza (21-2-0, 15 K.-O.) à côté de Sebastian Fundora (20-0-1, 13 K.-O.). Mendoza mesure huit pouces de moins que le phénomène qu'est Fundora. Ce dernier en sera à la deuxième défense de son titre intérimaire WBC des super mi-moyens. 

Jamais la boxe n'a connu un super moyen de 154 livres sur une charpente de 6'6''. 

Fundora a donc éclipsé son plus grand prédécesseur, le Panaméen Guillermo Jones, qui faisait 6'3''. Le 13 août 2021, Jones a décidé de prendre sa retraite alors qu'il avait 49 ans. 

Même l'Eternel Thomas Hearns (61-5-1—48/KO) membre du Temple de la Renommée de la boxe, ne mesurait que 6''1. 

En plus de cette taille imposante, Fundora est un gaucher qui n'a jamais subi la défaite. 

Il est peu probable que le géant passe le  K.-O. à Mendoza, car ce dernier n'a jamais perdu par mise hors de combat. Son grand fait d'armes est une victoire par K.-O. au cinquième round sur Jeison Rosario, un ex-champion des super-mi-moyens dont le poids varie entre 145 et 159 livres. 

Fundora vise les titres de Jermell Charlo, mais ce dernier est toujours au repos à cause d'une vilaine blessure à deux os de la main droite. Il devait revenir sur le ring en juin ou juillet, mais maintenant cette date a été retardée en septembre. 

Prédiction : Fundora par décision. 

Plus malade que ça tu meurs 

Avez-vous remarqué une nouveauté des sports de combat? Ça s'appelle « la boxe siamoise ».

Non, vous n'avez rien raté si vous ne l'avez pas vu.

Il s'agit de deux supposés boxeurs qui enfilent un seul gilet avec seulement deux manches, attachés ensemble par un bras et le truc est pour ce duo de frapper à qui mieux mieux un autre duo, aussi lié et aussi malade. Vraiment, on ne sait plus à quoi penser dans le monde du divertissement. 

On a connu le lancer de la personne naine, la lutte dans le Jello, la boxe à poings nus, deux boxeurs se battant dans une boite téléphonique, un concours de claques au visage et maintenant la boxe siamoise.  Que reste-t-il pour divertir les gens ?  Des concours de morsures, les doigts dans les yeux, écraser les orteils, coups de pied aux parties génitales? 

Si j'en oublie, faites-le-moi savoir.

Surveillez bien Deontay Wilder  

Sans tambour ni trompette, Deontay Wilder s'est installé au premier rang des aspirants à la WBC et à la WBA. L'IBF et la WBO ont été moins généreux en le plaçant quatrième et sixième parmi leurs quinze meilleurs pugilistes sur la planète Terre. 

Wilder a pris ce premier rang grâce à une victoire par K.-O. technique au premier round sur Robert Helenius, le faire-valoir par excellence des poids lourds. 

Une foudroyante droite a permis à Helenius de compter toutes les ampoules qui ornaient le plafond du Barclay's Center pendant quelques secondes, entouré des médecins de la Commission de boxe de New York. 

En somme, Wilder n'a travaillé que pendant 2:57 depuis sa dernière défaite par K.-O. au 11e round aux mains de Tyson Fury, le 9 octobre 2021. Wilder est donc le premier aspirant à toutes les couronnes, celles de Tyson Fury et les trois autres d'Oleksandr Usyk. 

Qui sera l'heureux élu ? 

Adieu Ken Buchanan 

Ken Buchanan (61-8-0, 27 K.-O.), qui vient de rendre l'âme à l'âge de 77 ans a perdu huit combats durant son illustre carrière. Une seule fois, il a été mis  K.-O.

C'était le 26 juin 1972, au Madison Square Garden, de New York.  L'adversaire n'était nul autre que Roberto Duran (28-0-0), alors âgé de 21 ans. 

Le combat fut furieux et Duran a été sans pitié pour son rival, le frappant avec des coups de tête, des coups en bas de la ceinture, même des coups de genoux sans que l'arbitre Johnny LoBianco ne lui  tienne rancœur. 

Buchanan a été blessé à un œil qui a enflé, lui causant des difficultés à voir. C'est alors que son soigneur Eddie Thomas a décidé de couper l'enflure avec une lame de rasoir qu'il avait dissimulée sur lui. 

Résultat : le sang s'est mis à gicler, mais au moins, Buchanan a pu boxer jusqu'au 13e round avant que l'arbitre ne mette un terme au combat inégal. 

Pour sa soirée de travail, Buchanan a touché 125 000$, tandis que Duran a reçu 15% des recettes. 

Malheureusement pour lui, l'ex-champion mondial est décédé sans le sou, dans une résidence spécialisée souffrant de démence pugilistique. 

Le 11 octobre 1973, il s'est battu au Maple Leaf Garden de Toronto et il avait gagné par  K.-O. technique au sixième engagement contre un certain Frank Otero. 

R.I.P. champion. 

David Morrell à l'œuvre 

Le géant arménien de 6'7'' et de 275 livres, Gurgen  Hovhannisyan (4-0-0, 4  K.-O.)  a dû se retirer de son match qu'il devait livrer contre le vétéran Charles Martin (29-3-1, 26 K.-O.) en sous-carte de l'affrontement entre Gervonta Davis et Ryan Garcia, le 22 avril prochain, à Las Vegas. 

On a donc fait appel aux services du Cubain David Morrell (8-0-0, 7 K.-O.), le champion régulier de l'IBF chez les super moyens défendra sa couronne pour la cinquième fois. 

Morrell fera donc face à Sena Agbeko (27-2-0, 21 K.-O.) auteur de quatre victoires, dont trois par  K.-O., à ses quatre derniers combats. 

Morrell est un artiste du  K.-O. En huit combats, seul Lennox Allen (22-0-0) a pu résister à ses attaques pendant douze assauts. Malgré tout, il a perdu la décision. 

Prédiction : Morrell par  K.-O. avant le 5e round 

Pied de nez à Tyson Fury 

La WBA a fait un pied de nez à Tyson Fury et a ordonné la tenue d'un match de championnat mondial pour les trois couronnes WBA, IBF et WBO entre Daniel Dubois (19-1-0, 18 K.-O.) et le titulaire Oleksandr Usyk (20-0-0, 13 K.-O.). Les deux clans ont jusqu'au 2 mai prochain pour en venir à une entente, sinon on ira en appel d'offres. 

À sa dernière sortie, Dubois, le champion régulier de la WBA avait chuté à trois occasions dès le premier round lors de son match contre Kevin Larena, en raison d'une blessure à un genou. 

Malgré ces trois chutes, Dubois était parvenu à vaincre Larena par K.-O. technique au troisième round. 

Dubois devra visiter ses médecins et prouver hors de tout doute qu'il est totalement guéri de ce malaise au genou avant d'obtenir le feu vert.  

Davis ne croit pas faire de la prison 

Même s'il fait face à cinq ans de pénitencier pour avoir blessé et quitté les lieux d'un accident avec blessés, Gervonta « Tank » Davis est convaincu qu'il ne sera pas emprisonné pour son geste. 

Pourtant la gravité de l'accident et de l'accusation entrevoit jusqu'à cinq ans d'incarcération. Il a plaidé coupable pour son geste et est en attente de sa sentence. 

Il doit revenir devant le tribunal en juillet et pourtant, il prétend qu'il s'envolera alors pour Tokyo pour y assister au match entre Naoya Inoue et Stephen Fulton. Bonne chance.

Bonne boxe