Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'avenir de Lopez est à 140 livres

Teofimo Lopez fils - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Selon Teofimo Lopez (16-1-0—12 K.-O.), l'avenir est devant lui et il a l'intention de nettoyer la catégorie des 140 livres. Bonne chance! 

Pourtant, je crois que Lopez, qui adore les grosses bourses, ferait beaucoup plus d'argent en se battant à 135 livres. C'est à ce poids que se trouve la compétition payante. 

Ou bien il n'est plus capable de faire le poids ou bien il a la trouille depuis qu'il a perdu ses titres à George Kambosos. 

À 140 livres se dresse devant lui le double champion de l'IBF et de la WBO Josh Taylor (19-0-0—13 K.-O.), un roi qui a souillé les fiches vierges de ses six derniers rivaux. 

Il faut comprendre que Lopez aime ça se vanter.  Peut-être pas autant que Ryan Garcia, mais pas loin. 

Il devait démolir George Kambosos, en novembre dernier à New York.  

Au lieu de le détruire, il a baisé le plancher dès le premier round pour finalement perdre la décision et ses titres IBF, WBA et WBO des légers. 

Ce samedi il aura la chance de revenir dans les bonnes grâces des connaisseurs en affrontant Pedro Giampa, un vétéran de 36 combats (34-1-1—23 K.-O.), victorieux dans 7 de ses 8 derniers combats. 

Cette fois, sa campagne se fera chez les 140 livres. 

« Il va gagner par K.-O. assez vite… »  C'est « popa Lopez » qui l'a dit. Et « popa » connaît bien son fil qu'il accompagne au gymnase depuis qu'il a six ans. 

La fiche de Giampa peut paraître impressionnante, mais ne vous en faites pas… C'est un boxeur ordinaire. 

Selon Box Rec, il vient au 62e rang des meilleurs super-légers au monde. D'ailleurs, un coup d'œil sur sa fiche et on constate qu'il n'a jamais battu personne de haut de gamme dans la boxe. 

Disons que Top Rank a trouvé un rival pour voir comment Lopez se comporterait chez les 140 livres.  S'il passe le test avec succès, on va augmenter la compétition. 

Au début, il était question que Lopez se mesure à Arnold Barbosa (27-0-0—10 K.-O.), mais c'était plutôt une rumeur qu'une réalité. On n'a pas voulu prendre de chance avec un boxeur de la trempe de Barbosa. 

Lopez est le grand favori pour reprendre le chemin de la victoire et constater comment il se sent chez les super-légers, lui qui est classé au 4e rang par Box Rec, mais chez les légers.  

Malgré tout, Lopez ne ferme pas la porte à tout jamais chez les 135 livres. S'il le veut, il peut toujours revenir en arrière et affronter à nouveau Vasyl Lomachenko.  Parmi les autres qui sont intéressants comme rivaux, il y a Ryan Garcia, Gervonta Davis. George Kambosos et pourquoi pas le quadruple champion Devin Haney… 

Mais si on se fie aux déclarations de Lopez, il veut devenir double champion. Il a régné chez les légers, maintenant il aspire faire la même chose chez les super-légers. 

Prédiction : Lopez par K.-O. avant le 7e round 

Vite…vite…vite… 

Adonis le miraculé 

Adonis Stevenson est en vacances au Mexique et il en a profité pour se rendre au Gymnase Jab, de Mexico.  C'est là qu'il a rencontré le président de la WBC, Mauricio Suliman. 

Ce dernier a qualifié Stevenson de « champion de l'espérance » à la suite de sa récupération du terrible accident subit lors de son match contre Oleksandr Gvozdyk, au centre Vidéotron de Québec, le 1er décembre 2018. 

Suliman lui a remis un bracelet vert et or pour amorcer sa nouvelle carrière d'ambassadeur de la WBC. 

Ortiz n'est pas prêt  

Avec ses 19 K.-O. en autant de combats, Vergil Ortiz montre qu'il est un puissant cogneur, mais il n'est pas encore prêt pour une confrontation avec Terence Crawford ou encore avec Erroll Spence. Encore deux ou trois combats, ensuite on pourra juger de sa vraie valeur. 

Offensivement, il est presque parfait.  Mais défensivement, il y a des lacunes flagrantes.  Ortiz prend beaucoup de coups dans un combat et contre les meilleurs, il ne tiendrait pas le coup.  En tout cas, il ne ferait pas long feu devant Boots Ennis… 

Haney vs Lomamachenko

Devin Haney, le quadruple champion des poids légers est d'accord pour affronter le gagnant du match entre Vasyl Lomachenko et George Kambosos l'hiver prochain. 

C'est Bob Arum, le grand patron de Top Rank qui serait le promoteur de cet affrontement. 

Ce sera Bivol vs Ramirez 

La WBA a tranché… Ce sera Dimitry Bivol vs Zurdo Ramirez et non pas Bivol vs Joshua Buatsi. Croyez-moi… C'est Oscar DeLaHoya qui est content de voir son protégé se retrouver éventuellement dans un match de championnat, lui qui a déjà remporté la victoire dans deux matches éliminatoires. 

Un tel match indique qu'il n'est pas certain que Bivol se battra en revanche contre Canelo Alvarez.  C'est plutôt le gagnant du match entre Bivol et Zurdo qui sera l'adversaire du Mexicain. 

Wilder de retour 

Maintenant que Deontay Wilder a repris l'entraînement, on parle de plus en plus d'un match entre lui et Robert Helenius (31-3-0—20 K.-O.), le deuxième aspirant à la WBA. 

Helenius est devancé par Michael Hunter (20-1-2—14 K.-O.) qui a dû se contenter d'un verdict nul lors de sa dernière sortie contre Jerry Forrest (26-4-1) en décembre dernier. 

Froid dans le dos… 

Cette histoire qui s'est passée en juin 1947 donne froid dans le dos quand on la raconte. 

Le Grand Sugar Ray Robinson devait défendre sa couronne contre un certain Jimmy Doyle.  Le champion a tout fait pour ne pas participer à ce combat, car dans un rêve, il avait tué son adversaire lors d'un combat de boxe. 

Malgré tout, le combat a eu lieu et Sugar Ray a passé le K.-O. à Doyle au 8e engagement. Gravement blessé, Doyle a été transporté à l'hôpital où il a rendu l'âme quelques heures plus tard. 

Doyle avait promis à sa mère de lui acheter une maison avec sa bourse. Mis au courant de la situation, Robinson a pris la relève de Doyle. Il a rempli la promesse du défunt et a donné ses bourses des quatre combats suivants pour que madame Doyle puisse vivre dans sa propre maison. 

Quand un rêve devient réalité, cela fait peur… 

Eddie Hearn en furie 

Le promoteur Eddie Hearn est en furie contre le gros Jarrell Miller et avec raison.  Hearn prétend qu'il a avancé de l'argent au boxeur pendant son entraînement qui devait lui permettre d'affronter Anthony Joshua. Or, le match n'a jamais eu lieu, car Miller a été suspendu pour avoir utilisé des produits défendus. 

Donc, Miller est toujours en dette avec le promoteur. 

Au diable Jake Paul 

J'ignore si tout comme moi vous en avez assez d'entendre parler de Jake Paul, un supposé influenceur devenu boxeur. 

Pourquoi lui donner autant d'attention ? Parce qu'il a des millions de « suiveux » derrière lui.  Mais il n'est pas un vrai boxeur. Ne l'a jamais été et peut-être ne le sera jamais. Mais il rapporte des bénéfices à ceux qui le popularisent. 

Mais la cerise sur le sundae va au président de la WBC Mauricio Suliman qui est prêt à accorder un classement à Paul si jamais il parvient à vaincre Hasim Rahman. 

Faut être rendu bas. 

Classa Shields est en amour 

Claressa Shields a finalement admis qu'elle était en amour depuis deux ans avec un certain Tony Richardson, le propriétaire du gymnase où elle va s'entraîner à l'occasion. 

Richardson va encore plus loin en admettant que Shields soit sa fiancée.  

On sait que Shields va défendre ses trois couronnes le 10 septembre prochain contre la Britannique Savanah Marshall à l'aréna 02 de Londres. 

Cris Cyborg va boxer 

La championne poids plumes de Bellator, Cris Cyborg va tenter sa chance dans la boxe le 25 septembre prochain, à Curitiba, au Brésil. Elle affrontera Simone Silva (17-21-0) âgée de 39 ans. 

Silva a perdu ses huit derniers combats. Elle devrait donc être une proie facile pour la championne MMA qui boxera à 154 livres.  On sait que dans l'octogone, Cyborg se bat à 145 livres. 

1 200 boxeurs en action 

Pour célébrer la victoire d'Ivan le Terrible lors de la bataille de Molodi en Russie pas moins de 1 200 boxeurs se sont affrontés sur le terrain tout près de Moscou. 

600 boxeurs vêtus de noir et 600 autres en jaune se sont rués les uns vers les autres pendant 30 secondes et se sont frappés à qui mieux mieux. 

On croit qu'il s'agit d'un record de participants. 

Apparemment, il n'y a pas eu de blessés graves.  Quelques dents cassées, tout au plus., 

De retour aux États-Unis 

Vous souvenez-vous du double champion mondial Sergio Martinez (55-3-0—30 K.-O.).

Après une absence de huit ans, il est de retour aux États-Unis et devrait être impliqué dans un combat en octobre prochain. 

Martinez a 47 ans et il a remporté la victoire à ses quatre dernières sorties depuis son retour. C'est vrai que la compétition n'était pas tellement forte. 

Joyce vs Parker 

Les deux poids lourds Joseph Parker (30-2-0—21 K.-O.et Joe Joyce (14-0-0—13 K.-O.) ont accepté de s'affronter le 24 septembre prochain en Angleterre. 

Joyce a été établi favori pour remporter la victoire. 

Bonne boxe