Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La paix d'esprit de Wilkens Mathieu

Wilkens Mathieu Wilkens Mathieu - Vincent Éthier/Eye of the Tiger
Publié

Pour toutes sortes de bonnes et mauvaises raisons, la société a tendance à mettre les gens dans des cases. Le rôle de ces derniers est souvent prédestiné et il devient très compliqué d'en sortir.

C'est encore plus vrai pour les sportifs professionnels, qui se font régulièrement reprocher de ne pas être entièrement dédiés à la cause ou qui suscitent l'étonnement lorsqu'ils sont en mesure de discourir sur d'autres sujets que ce pour quoi ils sont connus. Les boxeurs n'y échappent pas.

Mais certains comme Wilkens Mathieu refusent les étiquettes et vont là où personne ne les attend forcément. Portrait d'un jeune homme âgé de 19 ans qui n'a pas que la boxe dans la vie.

***

En novembre 2022, Wilkens Mathieu fait partie d'un groupe de sept boxeurs qui représentent le Canada aux Championnats du monde juniors organisés à La Nucía, dans le sud-est de l'Espagne.

Évoluant chez les moins de 75 kilos, Mathieu possède peu d'expérience à ce niveau. À cause de la pandémie, il n'a notamment jamais eu l'occasion de participer à des Championnats canadiens.

Mais il arrive néanmoins avec le vent dans les voiles en Espagne. Quelques semaines plus tôt, il est monté sur la plus haute marche du podium à la Coupe Bradenburger, en Allemagne, après avoir battu des rivaux de la Hongrie, de la Suède et de la Pologne. Il remporte ainsi son premier combat contre le représentant du Kirghizstan, mais perd son deuxième contre celui de Cuba, qui remportera éventuellement la médaille de bronze. La suite s'annonce donc plutôt prometteuse.

Sauf qu'il n'y aura pas de suite. À peine un mois plus tard, il annonce la signature d'un contrat avec Eye of the Tiger. Il disputera son premier combat en février 2023 en sous-carte d'un gala mettant en vedette Erik Bazinyan et Yves Ulysse fils présenté au Cabaret du Casino de Montréal.

« Je n'aimais pas la boxe amateur, a expliqué Mathieu pendant un entretien avec RDS.ca tenu avant un entraînement à son gymnase du quartier Rivière-des-Prairies à Montréal début mai. Je n'avais pas la motivation de continuer là-dedans. Je trouvais que je tournais en rond, que j'allais nulle part... comme je n'avais pas l'objectif d'aller aux Olympiques, je suis passé professionnel. »

Ce n'était toutefois pas qu'une question de cœur. Il y en avait également une autre de principes.

« À cause du système, [Boxe Canada] perd beaucoup de bons boxeurs, précise Mathieu. Je payais mon hôtel, mes billets d'avion, tout... les gens ne sont pas intéressés à boxer amateur, étant donné que ça leur coûte beaucoup d'argent. Payer pour te battre, c'est quand même spécial... »

***

À vrai dire, Wilkens Mathieu préparait depuis longtemps son passage dans les rangs payants. Dès l'âge de 14 ans, il évoquait déjà le moment où il rejoindrait son ainé Lexson chez Eye of the Tiger.

Mais ce qu'il n'avait pas anticipé, c'est qu'il quitterait le domicile familial situé dans la région de Québec à seulement 15 ans en 2020 pour déménager à Montréal afin de s'entraîner aux côtés de Mike Moffa. Un geste qui allait cependant de soi pour le principal intéressé à ce moment-là.

« Il y avait la COVID et tout était fermé. Il n'y avait rien à faire, rappelle Mathieu. C'était le temps de faire des moves et j'ai décidé de faire le move d'aller à Montréal après en avoir parlé à mon grand frère Lexson et [au promoteur] Camille [Estephan]. J'ai décidé d'aller m'entraîner avec Mike Moffa, parce qu'on me l'avait conseillé. On disait que c'était le meilleur pour mon style. »

Moffa, l'homme qui a mené Joachim Alcine à la conquête d'un titre de champion du monde en 2007 et qui a ensuite permis à Dierry Jean et Ghislain Maduma de se battre au plus haut niveau.

« Mike, c'est le meilleur coach au Canada, affirme Mathieu. Chaque coach est différent, mais pour moi, c'est le style parfait. C'est de la boxe pure : de la contre-attaque, de la vitesse, etc. On s'entend bien et surtout, on se comprend bien. Des fois, Mike n'a même pas besoin de me parler et je comprends exactement ce qu'il veut dire. Avec le temps, la chimie est devenue très bonne.

« Il a un fort caractère, mais je suis habitué! Quand tu ne le connais pas beaucoup, tu vas le prendre personnel, mais c'est son caractère, c'est un personnage. Je commence à le connaître! »

***

Contre le Polonais Przemyslaw Gorgon, samedi soir à Shawinigan, Wilkens Mathieu disputera son neuvième combat chez les professionnels, exactement le même nombre que son frère Lexson avant qu'il ne tourne le dos au sport pendant la pandémie dans le but de se lancer en affaires.

« Lexson avait un style spécial. Il tournait de gaucher à droitier. Il réussissait des K.-O. explosifs. Il avait un style qui sortait du lot, se souvient Mathieu. J'ai un style différent [du sien] un style un peu moins flamboyant, mais je fais ce qu'il faut pour gagner. Je suis heureux de mes résultats. »

Étonnamment (ou pas), Wilkens Mathieu n'entretient pas d'idées de grandeur par rapport à la boxe. Il n'évoque pas comme la quasi-totalité des athlètes dans sa situation la possibilité de devenir un jour champion du monde. Ses objectifs sont plutôt modestes et à très court terme.

« C'est en 2025 que j'aimerais passer à une étape supérieure en affrontant notamment un boxeur d'ici, annonce Mathieu. J'ai vu le gala entre Bazinyan et Shakeel Phinn et ça serait cool un combat entre Phinn et moi ou encore [l'Ontarien] Ryan Young et moi l'an prochain. On verra...

« C'est vraiment chaque chose en son temps. Je ne suis pas pressé, parce que je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mais j'aimerais vraiment disputer un combat local. Ça rajoute beaucoup d'excitation. Si on veut ramener l'engouement, ça prend des combats locaux. »

***

Wilkens Mathieu assure qu'il consacre toutes ses énergies à la boxe et qu'il n'a pas l'intention d'imiter son frère Lexson et d'accrocher ses gants à la première occasion. Cela dit, il refuse catégoriquement de se définir comme un « simple » boxeur. C'est pourquoi il s'est porté acquéreur d'une entreprise de transport en compagnie de ses frangins Lexson ainsi que Kensley.

« Je me concentre sur la boxe, mais mon après-carrière est déjà décidée, conclut Mathieu. C'est important de se concentrer sur ce que tu fais, d'y aller all in, mais ça prend une porte de sortie.

« Les gens nous voient boxer et pour eux, nous ne sommes que des boxeurs, rien d'autre. Mes frères et moi, nous sommes des humains, nous avons plein d'idées, nous avons toujours eu plein de projets dans nos vies. Une fois la carrière terminée, les fans passent à autre chose. Ils vont voir un autre boxeur et t'oublier. Chaque boxeur devrait penser très fort à son après-carrière.

« [Mes projets avec mes frères me procurent] une paix d'esprit. Je sais que je n'ai pas juste la boxe dans la vie. Sky is the limit. On ne s'est jamais limité à une seule activité dans nos vies... »

Et dans quel domaine Wilkens Mathieu repoussera-t-il ses limites? Plusieurs espèrent que cela sera dans le monde de la boxe professionnelle, mais fondamentalement, seul lui le décidera.