Passer au contenu principal

RÉSULTATS

On ambitionne chez DAZN

Gennadiy Golovkin et Canelo Alvarez - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Plus les jours passent plus cela coûte cher pour vivre. Tout augmente. Le lait, le beurre, les fromages, les œufs, la viande, les céréales et je n'ose pas parler des fruits et légumes. Avant longtemps, si l'inflation continue, seuls les riches pourront se payer le luxe de manger ces produits.

 

Le prix des maisons est à son plus haut niveau depuis des lunes. Les voitures sont de plus en plus dispendieuses, même les vieux tacots.

 

Tout augmente...

 

C'est un peu ce qui se passe actuellement dans le monde de la boxe. Prenez le cas de DAZN. Il en coûte 232 $ par an pour s'abonner au site qui est excellent dans ses reportages et retransmissions de combats, je l'admets. Mais il y a une limite.

 

Quand en plus de l'abonnement, il faut verser 64 $ pour voir un match, tel celui entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin, ça devient passablement dispendieux.

 

Même le hockey de la LNH, le football de la NFL et le baseball majeur n'osent pas s'embarquer dans une telle galère. On peut voir ces sports sur les chaines spécialisées et à la télévision d'état (en anglais).

 

Avec un salaire familial de 52 000 $ par an, on ne peut pas se payer le luxe de dépenser autant pour voir les sports qu'on aime le plus.

 

Le baloney coûte cher

 

Vous me direz que le truc, c'est d'appeler des amis et diviser les frais de la télé payante entre eux, mais ils ne sont pas toujours disponibles.

 

Quand un pain coute 4,29$, le baloney à 7$ la livre et la moutarde 4,19 $ les 100 ml, sans compter le lait à 5,19$ les deux litres, le sandwich devient plutôt cher.

 

Je demeure convaincu qu'un jour, DAZN va se tirer dans le pied avec tous ces combats payants.

 

Si vous avez acheté les deux combats : Andy Ruiz vs Luis Ortiz (81,02$) et celui entre Canelo et GGG (74,72 $) en étant abonné à DAZN, vous avez dépensé 155,74$ pour voir ces deux galas à la télé payante en septembre.

 

Ajoutez à cela votre compte Bell ou Vidéotron ainsi que votre Canal spécialisé et vous dépassez les 200 $ pour le mois.

 

À court terme, c'est réalisable, mais à long terme, c'est impensable pour une personne qui gagne 1 000 $ par semaine.

 

4 ans trop tard

 

Pour revenir au combat entre Canelo et GGG, je n'ai pas changé d'idée. Il est arrivé quatre ans trop tard.

 

Certes, on a connu quelques bons moments, surtout vers la fin de la rencontre.

 

En dépit de ses 40 ans, GGG a tout donné dans les quatre derniers rounds. Mais on voyait qu'il pompait l'huile dans les trois dernières minutes.

 

Bien que son contrat soit terminé avec DAZN, il a déclaré qu'il continuerait à défendre ses couronnes chez les poids moyens.

 

Canelo a déclaré que sa blessure au poignet gauche le faisait souffrir et il anticipe se faire opérer d'ici peu. Il se pourrait donc qu'il ne puisse revenir sur le ring avant le mois de septembre 2023.

 

Une perte

 

Sur le plan monétaire, les promoteurs de l'évènement vont encaisser un déficit. Il faut se souvenir qu'ils ont offert 75 M$ aux deux boxeurs. L'objectif des ventes télé était de 600 000 foyers.

 

Selon Leonard Ellerbe, de Mayweather Promotions, et le promoteur Eddie Hearn, ce sont 1,06 million d'amateurs qui ont acheté le gala. C'est vrai, mais ce  chiffre équivaut aux ventes réalisées dans le monde et non pas pour les États-Unis.

 

Selon le gars qui sait tout dans le monde de la boxe, Dan Rafael, le gala aurait été vu par 550 000 à 575 000 amateurs aux États-Unis.

 

Ces chiffres sont loin des deux premiers affrontements. Le premier avait été vu par 1,3 million de personnes et le second par 1,1 million.

 

À vous de juger 

 

Vite... vite... vite du 24 septembre 2022

 

C'est à Manchester, en Angleterre, que Joe Joyce (14-0-0—13 K.-O.) tentera d'éliminer le 2e aspirant à la WBO, Joseph Parker (30-2-0—21 K.-O.).

 

Joyce a déjà passé le K.-O. à ses trois dernières victimes : Christian Hammer (TK.-O. au 4e), Carlos Takam (TK.-O. au 6e) et Daniel Dubois (K.-O. au 10e). En somme, le seul rival qui est resté debout devant lui durant 12 rounds est l'Américain Bryant Jenning, une victime d'Oscar Rivas.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que Parker n'a jamais été battu par K.-O. en 32 combats.

 

Avant même de monter sur le ring, Joyce est favori à 2/1 pour vaincre son rival.

 

Prédiction : Joyce par décision 

 

Un doute

 

Arslanbek Makhmudov a vaincu le vétéran de 41 ans Carlos Takam. Bravo... Mais Takam a placé quelques bons coups et aujourd'hui, on est en droit de se demander si Makhmudov a vraiment l'étoffe d'un champion ou bien s'il est une sorte d'Earnie Shavers. Une puissante force de frappe, mais peu de boxe fondamentale.

 

Il faut se souvenir que Joe Joyce (TK.-O. au 6e), Derek Chisora (TK.-O. au 8e), Anthony Joshua (TK.-O. au 10e), et Alexander Povetkin (K.-O. au 10e) ont tous vaincu Takam par K.-O., et Takam était plus jeune.

 

Pour connaitre la vraie force de Makhmudov, il faudra lui présenter des boxeurs de son âge dans les 15 premiers aspirants.

 

C'est assez les quadragénaires...

 

Zhilei offre ses services

 

Le Chinois Zhang Zhilei est prêt à affronter Anthony Joshua si jamais ce dernier ne parvient pas à s'entendre avec Tyson Fury.

 

Zhilei a perdu son dernier match par décision aux mains du favori Filip Hrgovic, mais il l'a fait mal paraître, l'obligeant à se rendre jusqu'au bout du combat.

 

Le combat Wood/Lara

 

Le combat que Leigh Wood (26-2-0—16 K.-O.) devait livrer ce samedi n'aura pas lieu. Wood, qui devait défendre sa couronne mondiale WBA des mouches contre Mauricio Lara (24-2-1—17 K.-.O), s'est déchiré le biceps du bras droit à l'entrainement.

 

Pour le moment, on ignore quand et si ce match entre les deux aura lieu.

 

40 000$ pour des gants

 

Un collectionneur a payé 38 704 $ pour la paire de gants avec laquelle Evander Holyfield a vaincu Mike Tyson par disqualification, au MGM Grand, de Las Vegas, le 28 juin 1997.

 

On se souviendra que Tyson avait arraché un bout d'oreille à Holyfield à la suite de deux morsures.

 

Heureusement, aujourd'hui, les deux hommes ont fait la paix.

 

Dans une cabine téléphonique

 

Quand on vous dit qu'ils auraient pu faire un combat dans une cabine téléphonique... Et bien croyez- le.

 

Vous connaissez ces cabines téléphoniques rouges que l'on voit souvent dans les rues de Londres. Eh bien croyez-le ou ne le croyez pas, mais les Russes ont décidé d'enfermer deux pugilistes dans une de ces cabines et de les laisser se battre.

 

Pas d'arbitre... Pas de juge... des gants de MMA et c'est celui qui parvient à pratiquement assommer l'autre qui est déclaré vainqueur.

 

Un verre de Vodka avec ça...

 

Un autre défi pour Eubank 

 

Chris Eubank fils (32-2-0—23 K.-O.), qui défie à peu près tout le monde, sauf le pape François et le roi Charles III, a maintenant provoqué Gennady Golovkin à qui il veut ravir ses couronnes (WBA et IBF) des poids moyens.

 

Eubank n'est pas un mauvais boxeur comme le prouve son dossier, mais il doit attendre son tour, après Jermall Charlo, Jaime Munguia, Esquiva Falcao et Carlos Adames. Sans compter Erislandy Lara.

 

Bivol à 168 livres

 

Selon le promoteur Eddie Hearn, Dmitry Bivol pourrait réduire son poids à 168 livres et affronter à nouveau Canelo Alvarez chez les super moyens, après la défense de son titre WBA des mi-lourds contre Zurdo Ramirez, le 5 novembre prochain à Abu Dhabi.

 

Ordre de la WBA

 

La WBA exige que Gennady Golovkin défende son titre WBA des poids moyens contre Erislandy Lara.

 

On sait que Golovkin n'est plus sous contrat avec DAZN, mais il est possible qu'on lui présente une autre offre maintenant qu'il a admis qu'il voulait continuer à se battre.

 

Earnie Shavers, sans le sous

 

Mauricio Sulaiman, le président du WBC, a tout fait pour taire l'affaire, mais c'est lui qui a payé tous les frais de santé et de funérailles pour le boxeur Earnie Shavers (74-14-1—68 K.-O.), reconnu comme un des plus puissants cogneurs chez les poids lourds.

 

Même s'il avait déjà affronté Muhammad Ali, Larry Holmes, Ken Norton, Ron Lyle, Jerry Quarry et Tex Cobb, il était totalement sans le sous au moment de sa mort.

 

De boxeur, à golfeur, à acteur

 

Canelo Alvarez prétend que son poignet gauche le fait souffrir énormément et il se pourrait qu'il ne puisse remonter sur le ring avant septembre 2023. Or, selon Michael B. Jordan, Canelo devrait avoir un rôle dans le film (Creed 3), la troisième reprise de la concession Rocky.

 

Il succèdera à Tony Bellew (Creed I) et Jordan (Creed II).

 

Pour le moment on ignore le rôle qui lui sera attribué.

 

Le Pacman de retour

 

Après une absence du ring de 18 mois, Manny Pacquiao (62-8-2—39 K.-O.) a l'intention de remonter sur le tapis en février prochain, au stade King Fahd, de Riyad, en Arabie saoudite.

 

Le combat serait une exhibition de huit rounds, avec des gants de huit onces. Son rival serait le Français de 31 ans Jaber Zayani  (18-0-0—11 K.-O.), un ex-partenaire d'entrainement.

 

De Pretty Boy à Money

 

Maintenant, je comprends mieux pourquoi Pretty Boy Floyd a changé son nom pour Money.

 

Croyez-le ou non, mais depuis qu'il a décidé de se retirer, Money est devenu une vraie machine à faire de l'argent sans trop s'en faire.

 

Jusqu'ici, il a empoché plus de 200 $ millions en participant à des matches d'exhibition, et ce n'est pas fini. Loin de là.

 

Le 25 septembre, il livrera combat au pugiliste japonais des arts martiaux mixtes Mikuru Asakura, à Tokyo, et il est question d'une revanche pour Conor McGregor, en 2023.

 

Gervonta Davis et la prison

 

Il ne fait aucun doute, Gervonta Davis est un excellent boxeur, mais il devra redoubler d'ardeur devant la juge Melissa Phinn pour se sortir du jugement qu'elle rendra suite à son délit de fuite, en octobre 2020, alors qu'il a blessé quatre personnes.

 

Davis croyait s'en tirer sans emprisonnement, car trois des blessés avaient accepté un règlement à l'amiable. Mais une quatrième, qui était enceinte au moment de l'accident, voudrait que Davis soit passible de prison pour son geste.

 

Le procès, d'une durée de deux jours, débutera le 12 décembre. Donc, c'est : Adios... pour  le match anticipé contre Ryan Garcia.

 

Bonne boxe