Floyd Mayweather n'a plus besoin de présentations. Le meilleur boxeur de la planète est invaincu en 44 combats. Il se défait avec aisance de tous ses adversaires, les meilleurs des divisions des 147 ou 154 livres. Et le meilleur adversaire que Mayweather peut affronter à l'heure actuelle, c'est le jeune Saul Alvarez.

« Pour être le meilleur, tu dois te battre contre les meilleurs. En ce moment, il est le meilleur boxeur disponible à affronter », affirme Floyd Mayweather.

Saul Alvarez est surnommé Canelo, allusion à sa couleur de cheveux rouquine inusitée pour un Mexicain.

« Je suis très content d’affronter un boxeur comme Floyd, car il est le meilleur », lance respectueusement Alvarez.

Malgré son allure angélique, Alvarez est un puissant cogneur. À 23 ans seulement, sa fiche est de 42 victoires, dont 30 par mise hors de combat.

« Sûrement que Mayweather s'est dit qu'il allait utiliser son expérience pour intimider le jeune. Mais je considère que Canelo a beaucoup de vitesse, plus que les derniers adversaires de Floyd, qui a beaucoup de puissance, et qui est aussi plus gros », analyse le boxeur québécois Antonin Décarie.

L'aspect du poids risque donc d'être un facteur important. Les deux boxeurs devront respecter 152 livres à la pesée.

« À la pesée de 30 jours, Floyd a fait 150 livres, alors que Canelo a fait 166. Canelo risque d'être un géant comparativement à Floyd. Je suis très excité par ce combat. Le fait qu'il soit plus gros, qu'il ait une bonne vitesse, pas comparable à celle de Floyd certes, mais il va pouvoir rivaliser avec lui. Ça va être un combat très intéressant », poursuit-il.

De son côté, Kevin Bizier ne cache pas son parti pris.

« J'espère que Canelo va gagner. Je l'aime bien. C'est un petit mexicain un peu dans mon style et Floyd Mayweather est invincible. Donc on veut juste qu'il perde. J'ai hâte de voir le combat.»

Plusieurs seront rivés devant leur téléviseur pour regarder le combat samedi soir. On s'attend à un montant record de recettes pour la télévision à la carte. Mayweather est déjà assuré d'une bourse historique de plus de 41 millions de dollars, contre une dizaine de millions pour Alvarez.