Silva, Aldo et MacDonald au Temple de la renommée de l'UFC
Depuis 2003, l'UFC ouvre les portes de son Temple de la renommée aux combattants et aux artisans qui ont aidé à faire des arts martiaux mixtes une discipline légitime et immensément populaire au fil des ans.
Tout a été lancé avec les légendaires Royce Gracie et Ken Shamrock lors de la première cérémonie d'intronisation.
Vingt ans plus tard, pour lancer la « Fight Week » estivale à Las Vegas, une nouvelle cuvée sera officiellement immortalisée alors que les élus sont connus depuis plusieurs mois déjà.
Le 6 juillet, au T-Mobile Arena, quelques jours avant la présentation de l'événement UFC 290, l'édition 2023 sera célébrée par les partisans.
Voici un petit survol des nouveaux intronisés au Temple de l'UFC.
Anderson Silva
Dans l'aile des pionniers, il n'y a aucun doute qu'Anderson « The Spider » Silva a sa place.
Le Brésilien a débuté chez les pros en 1997, mais c'est de 2006 à 2013 qu'il a dominé la compétition avec l'UFC.
Après son triomphe contre Rich Franklin pour capturer le championnat des poids moyens, Silva a défendu son titre dix fois en écartant, au passage, de grosses pointures comme Dan Henderson, Forrest Griffin, Demian Maia, Chael Sonnen et Vitor Belfort.
Des blessures et l'âge auront fini par miner la fin de sa carrière, mais le spectaculaire Silva détient toujours plusieurs records de l'UFC : plus longue série de victoires (16), le plus long règne de champion (2 457 jours) et le plus de défense de titres chez les poids moyens (10).
Silva, à 48 ans, est toujours actif dans le monde des sports de combat. Il compile un dossier de 3-2 à la boxe et il a même affronté Jake Paul en octobre dernier.
Jose Aldo
Dans l'aile moderne, l'ajout de Jose Aldo n'est pas une surprise pour personne.
Possiblement le plus grand poids plume de l'histoire, de la WEC à l'UFC, Aldo a aidé à la démocratisation des plus petites catégories de poids avec son style spectaculaire et percutant.
« Scarface » est le premier champion des plumes de l'histoire de l'UFC après le rachat de la WEC en 2009. Il a ensuite défendu le titre sept fois en plus de maintenir une séquence victorieuse de 18 combats.
Son combat contre Conor McGregor, malgré la défaite, a cimenté son immense popularité.
Tout comme Silva, Aldo œuvre maintenant dans les rings de boxe.
Jens Pulver
Ça fait longtemps qu'on attend l'introduction de Pulver chez les pionniers de l'UFC.
Premier champion chez les poids légers en 2001, l'Américain s'est notamment imposé contre B.J. Penn durant son règne.
Après l'UFC 35, en 2002, Pulver a continué sa carrière jusqu'en 2013 pour de multiples promotions dont la WEC, PRIDE et ONE FC.
Donald Cerrone
Fraichement retraité des arts martiaux mixtes, le « Cowboy » n'a jamais détenu de championnats avec l'UFC, mais il a tout de même marqué l'organisation avec ses nombreux combats spectaculaires.
Avec 55 combats en carrière, Cerrone n'a jamais reculé devant un défi et il détient le record du plus de K.O. (20) avec l'UFC. Il est aussi à égalité au 2e rang pour le plus de victoires (23) avec l'organisation.
Entre 2018 et 2022, l'inépuisable Cowboy a combattu douze fois. Une cadence égalée par personne de sa génération.
Rory MacDonald c. Robbie Lawler II (UFC 189, 2015)
La cuvée 2023 se boucle avec une guerre sanglante, celle qui a forgé la réputation du Canadien Rory MacDonald dans les cages de combats.
Le « Red King » et Robbie Lawler ont tout laissé dans l'Octogone en 2015 et la grande bataille a ultimement été remportée par Lawler pour conserver son championnat.
À l'époque âgé de 25 ans, MacDonald était sur sa lancée avec l'UFC avant de frapper un mur après ce combat classique. Il fera le saut du côté de Bellator moins de deux ans après.