Passer au contenu principal

RÉSULTATS

UFC 279 : nouvelle finale Diaz-Ferguson après la gaffe de Chimaev; Lainesse fait le poids

Publié
Mise à jour

Khamzat Chimaev a dépassé la limite de poids de 7,5 livres en vue de son affrontement contre Nate Diaz lors de l'affrontement principal de l'UFC 279, vendredi, à la pesée officielle.

Cela a forcé l'UFC à remanier sérieusement sa carte. Diaz affrontera plutôt Tony Ferguson en finale du gala dans un duel de cinq rounds.

Chimaev se retrouvera maintenant contre l'adversaire initial de Daniel Rodriguez, Kevin Holland, tandis que Rodriguez se retrouvera face à l'adversaire initial de Ferguson, soit Li Jingliang, à un poids convenu de 180 livres cette fois.

C'était la première fois que Chimaev ratait la coupe depuis qu'il a rejoint l'organisation en 2020.

Diaz a fait osciller la balance à 171 livres, tel que la limite prescrite.

Chimaev ne semblait en tout cas pas tellement embarrassé de l'affaire alors qu'il rigolait lors de la pesée. Il en a fait de même sur les réseaux sociaux par la suite en publiant un montage photo en compagnie de Darren Till, qui est reconnu pour avoir de la difficulté à faire le poids. « C'est sa faute », a-t-il plaisanté sur Twitter.

Pendant ce temps, Dustin Poirier a semblé s'offrir comme substitut si nécessaire en mentionnant qu'il serait en mesure, lui, de descendre à 170 livres. Puis son partenaire d'entraînement Alan Jouban a partagé une photo d'eux pour indiquer qu'il connaît quelqu'un qui serait prêt à relever le défi en pointant Poirier. Ce dernier a confirmé avoir reçu un appel de l'organisation à cet effet et il était prêt à s'envoler pour Vegas, sans que ça n'aboutisse toutefois.

Lainesse est prêt

À la veille de son combat contre Darian Weeks sur la carte préliminaire, le combattant québécois Yohan Lainesse a de son côté respecté la limite de poids lui étant imposée pour son duel chez les poids mi-moyens.

Lainesse a affiché un poids de 171 livres. C'est une livre de plus que la limite de 170 lb, mais puisqu'aucun titre n'est à l'enjeu, le duel aura lieu comme prévu. Weeks a quant à lui affiché un poids de 170,5 lb.

Pour Lainesse, il s'agira d'un deuxième combat en carrière dans l'UFC. Après une défaite par K.-O. au 2e round contre Gabriel Green, le « White Lion » espère signer sa première victoire.

La demi-finale du gala opposera quant à elle les poids mi-moyens Li Jingliang et Tony Ferguson, qui ont respecté la limite.

Deux autres combattants ont toutefois raté la cible, d'abord le Canadien Hakeem Dawodu, qui a dépassé de 3,5 livres. L'autre est Chris Barnett, par 0,5 livre, et c'est seulement la deuxième fois de l'histoire de l'UFC que cela arrive chez les poids lourds.

Résultats de la pesée :

Carte principale

Khamzat Chimaev (178,5)* c. Nate Diaz (171) devient Ferguson c. Diaz

Kevin Holland (179,5) c. Daniel Rodriguez (179) devient Holland c. Chimaev

Tony Ferguson (171) c. Li Jingliang (170,5) devient Jingliang c. Rodriguez à un poids convenu de 180 lb

Irene Aldana (137,5) c. Macy Chiasson (139,5) – duel à un poids intermédiaire de 140 lb

Ion Cutelaba (205,5) c. Johnny Walker (205)

Carte préliminaire

Hakeem Dawodu (149,5)** c. Julian Erosa (146)

Jailton Almeida (216,5) c. Anton Turkalj (214) – duel à un poids intermédiaire de 220 lb

Jamie Pickett (185,5) c. Denis Tiuliulin (186)

Chris Barnett (267,5)*** c. Jake Collier (265)

Norma Dumont (146) c. Danyelle Wolf (146)

Heili Alateng (135) c. Chad Anheliger (135,5)

Melissa Martinez (113,5) c. Elise Reed (115,5)

Yohan Lainesse (171) c. Darian Weeks (170,5)