Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Furieux, Christian Horner défend Red Bull

Christian Horner Christian Horner - Getty
Publié
Mise à jour

Le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a réagi à ce qu'il a appelé les « prétentions fictives » de ses rivaux, selon lesquels son équipe aurait enfreint le plafond budgétaire de la Formule 1 l'an dernier.

Furieux, Horner a déclaré qu'il envisageait une action en justice si ces allégations ne sont pas retirées.

La F1 a fixé un plafond budgétaire de 145 millions de dollars l'an dernier, lorsque Max Verstappen a remporté de justesse son premier titre mondial après avoir battu Lewis Hamilton dans une fin de course controversée, lors de la dernière épreuve du calendrier.

Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Red Bull a dépassé le plafond budgétaire de cinq pour cent – soit environ sept millions de dollars – ce qui constitue une violation matérielle plus grave et pourrait être punie par une interdiction.

Moins de cinq pour cent est considéré comme une infraction mineure qui pourrait conduire à une déduction de points ou une suspension. Verstappen semble peu susceptible de perdre son titre pour 2021.

Toto Wolff, directeur d'équipe de Mercedes, a exigé que la FIA prenne des mesures si Red Bull ou d'autres équipes ont enfreint la règle. Ferrari s'est également plainte.

« D'après ce que nous comprenons, il y a une équipe en infraction mineure, ce qui est plus procédural, et une autre équipe qui est fondamentalement en excès massif », a déclaré Wolff sur Sky TV vendredi.

« Donc, c'est un secret de polichinelle dans le paddock. »

Horner a répliqué samedi.

« Nous avons été un peu pris de court par les commentaires de nos deux équipes rivales », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en marge du Grand Prix de Singapour.

« Les soumissions entre l'équipe et la FIA sont confidentielles, et je n'ai aucune idée du résultat de la soumission de nos rivaux. Donc, je serais intrigué de savoir d'où vient leur source d'information pour ces prétentions fictives. »

Horner a également qualifié ces prétentions d'« extrêmement diffamatoires » et a affirmé que leur timing est lié au fait que Verstappen est sur le point de décrocher son deuxième titre mondial consécutif.

« On ne peut que supposer que ce n'est pas une coïncidence que cela arrive à un moment où Max a sa première frappe à un championnat du monde », a déclaré Horner.

« Nous sommes ici à parler de plafonnement des coûts plutôt que de la performance phénoménale de Max cette année. C'est une tactique sournoise employée pour détourner l'attention de, peut-être, un manque de performance sur la piste de nos rivaux. »

Mercedes a remporté tous les championnats des constructeurs depuis 2014, mais Hamilton, sept fois champion de F1, et George Russell n'ont pas gagné de course à eux deux cette année.

Ferrari a remporté le titre des pilotes pour la dernière fois en 2007 et a enchaîné les erreurs cette saison.