Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oscar Piastri terminera-t-il la saison chez Alpine?

Oscar Piastri Oscar Piastri - Getty
Publié
Mise à jour

ZANDVOORT, Pays-Bas - Oscar Piastri, pilote de réserve Alpine, terminera-t-il la saison dans l'écurie française? Elle se penchera sur cette question la semaine prochaine après l'annonce du départ de l'Australien chez McLaren au terme d'une bataille juridique entre les deux équipes, a-t-elle annoncé samedi.

Pour le moment, le pilote de 21 ans « fait du simulateur ce week-end [...]. Lundi, nous nous réunirons avec lui et déciderons de la suite des événements », a annoncé Otmar Szafnauer, directeur d'Alpine, en marge du GP des Pays-Bas disputé ce week-end.

La question se pose d'autant plus que les écuries sont tenues de faire rouler leurs pilotes de réserve au moins deux fois dans la saison, lors d'essais libres le vendredi. Pour l'instant, cela n'a pas encore été le cas pour l'Australien.

Piastri, formé au sein de l'Académie Alpine ces dernières années, était au coeur d'un imbroglio juridique, McLaren et Alpine affirmant avoir un contrat avec le pilote pour la saison prochaine. 

Finalement, le bureau de reconnaissance des contrats de la F1, instance d'arbitrage ad hoc, a donné raison à McLaren, dans une décision rendue publique vendredi.

McLaren a annoncé, dans la foulée, la signature d'un contrat « pluri-annuel » avec Piastri pour sa première saison de F1, en 2023, aux côtés du Britannique Lando Norris.

Cette décision a été un nouveau revers pour Alpine, qui a accumulé les camouflets ces dernières semaines: prise de court début août par le départ de son pilote Fernando Alonso chez Aston Martin en 2023, l'écurie française avait annoncé Oscar Piastri comme son successeur. 

Mais celui avait rapidement démenti l'annonce de l'écurie, soulignant qu'il n'avait pas de contrat avec l'équipe pour l'année prochaine, à l'heure où la rumeur disait déjà qu'il avait signé un contrat avec McLaren.

« Ma décision a été prise bien avant (le départ d'Alonso, ndlr), ce qui a rendu l'annonce d'Alpine probablement encore plus déconcertante et énervante car nous avions dit à l'équipe que je n'allais pas continuer », s'est défendu l'intéressé samedi sur le site formula1.com.

Parmi les prétendants désormais pour le second baquet chez Alpine, avec le Français Esteban Ocon, sont cités l'Allemand Mick Schumacher (actuellement chez Haas) ou l'autre Français de la grille, Pierre Gasly, engagé jusqu'à fin 2023 chez AlphaTauri, l'écurie « petite soeur » de Red Bull.

Si pour l'heure Gasly préfère botter en touche, il n'est pas impossible qu'il soit libéré avant la fin de son engagement, moyennant finance entre les deux écuries.