Le patron du GP d'Australie promet une enquête après l'envahissement de la piste en fin de course
MELBOURNE, Australie – « Ça aurait pu être effroyable », a estimé le responsable du Grand Prix d'Australie Andrew Westacott, en promettant une enquête approfondie après l'envahissement précoce de la piste par une foule de spectateurs, au terme de la course dimanche.
« Nous disposons d'un grand nombre de caméras de vidéosurveillance et d'une grande quantité d'images que nous allons devoir examiner au cours des deux prochaines semaines », a déclaré le directeur de l'épreuve à la chaîne australienne ABC. « Le sport automobile est dangereux (...), ça aurait pu être effroyable. »
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a de son côté convoqué les organisateurs pour obtenir des explications, estimant que l'incident constituait une grave violation du code sportif et exigeant un plan formel pour y remédier.
Auparavant, des médias avaient relayé des images de la foule se faufilant à travers les barrières de sécurité et escaladant les palissades à quelques mètres seulement de bolides encore en marche, à la fin d'une course chaotique remportée par le champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull), en présence de quelque 131 000 spectateurs.
Certains ont pu atteindre la Haas de l'Allemand Nico Hülkenberg, arrêtée à la sortie du deuxième virage après avoir terminé septième du GP.
« Les mesures de sécurité et les protocoles qui devaient être mis en place pour l'événement n'ont pas été appliqués, ce qui a créé un environnement dangereux pour les spectateurs, les pilotes et les responsables de la course », a réagi la FIA.
« Les spectateurs sont autorisés à entrer sur la piste après la fin de la course et après le passage de la voiture de sécurité », a pour sa part rappelé le directeur du Grand Prix d'Australie. « Les spectateurs ont brisé l'une des barrières, nous ne savons pas encore comment », a-t-il ajouté.
Le double champion du monde Max Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix, troisième manche du championnat du monde, à l'issue d'une course arrêtée à trois reprises en raison d'accidents.
Le Néerlandais a confirmé la suprématie des monoplaces Red Bull et s'échappe au classement des pilotes puisqu'il devance désormais de 15 points son coéquipier Sergio Pérez.