« J'ai encore un autre 5 ans en moi »
La saison 2022 de Mercedes en Formule 1 est des plus décevantes. Lewis Hamilton n'a remporté aucune course, la voiture peine à maintenir le rythme de Red Bull et de Ferrari et l'écurie terminera visiblement la saison au 3e rang des constructeurs. Mais, il y a toujours une lueur d'espoir pour le futur de Mercedes : Hamilton compte demeurer en Formule 1 pour plusieurs années et on n'écarte pas la possibilité qu'il puisse remporter un 8e championnat.
« La semaine dernière, nous nous sommes assis et il m'a dit ‘j'ai encore un autre cinq ans en moi, comment vois-tu ça?'. Il est une étoile de la F1, autant sur la piste qu'à l'extérieur, nous perdrions la plus belle personnalité que la Formule 1 a eue », a admis le patron de Mercedes Toto Wolff dans une entrevue accordée au réseau Channel 4 Sport.
En Formule 1 depuis 2007, alors qu'il avait fait ses débuts aux côtés de Fernando Alonso, Hamilton commence à se faire vieux, maintenant âgé de 37 ans. Wolff ne s'en fait toutefois pas pour l'âge et les capacités du Britannique.
« Lorsqu'on regarde Fernando [Alonso], il a 41 ans et il est encore en Formule 1. Est-il le même Fernando qu'à 25 ans? Non, mais il est tout de même très compétitif. Je crois que Lewis, de la manière dont il gère sa vie et avec son dévouement complet pour la Formule 1, peut amener [sa carrière] assez loin », a expliqué Wolff.
« Nous avons parlé du futur ensemble. Lewis serait le premier à dire ‘je ne peux plus faire ça encore parce que je sens que je n'ai pas les mêmes réflexes, ou je n'ai plus de plaisir et il y a une nouvelle génération qui arrive et qui est très forte'. »
Confiant d'en venir à une prolongation de contrat avec Hamilton, Wolff a également lancé quelques fleurs à George Russell, qui complète le duo avec Hamilton. Présentement au quatrième rang du classement des pilotes, notamment 33 points devant Hamilton, Russell a montré de belles choses et Wolff voit en lui le futur de l'écurie.
« En même temps, George a été excellent depuis qu'il a rejoint l'équipe. Il a une belle personnalité, il est intègre et il est transparent. Je me sens bien de l'avoir dans l'équipe à long terme. »
« George va gagner des courses et il va compétitionner pour des championnats, ça va venir. Mais peut-être qu'il y aura un autre championnat de Lewis d'ici là », a lancé Wolff avec un sourire en coin.