Justin Allgaier obtient le dernier billet dramatiquement
Justin Allgaier a eu chaud, mais il aura l'occasion de se battre pour enfiler la couronne de champion 2023 en NASCAR Xfinity.
Allgaier a devancé Sheldon Creed par 32 millièmes de seconde au Martinsville Speedway samedi, pour obtenir le dernier laissez-passer pour le « Championship 4 ». Allgaier a donc rejoint Sam Mayer, John Hunter Nemecheck et Cole Custer dans la dernière ronde des éliminatoires.
La deuxième position de Creed l'a ainsi empêché d'obtenir le dernier billet toujours disponible. Sammy Smith, Riley Herbst et Josh Berry ont tous terminé à moins d'une seconde d'Allgaier pour compléter le top-5 de l'épreuve.
Mayer était le seul pilote à avoir son billet avant l'épreuve de samedi. Nemecheck a accédé au « Championship 4 » grâce aux points après le stage 2, alors que Custer a aussi profité des points pour avancer à l'étape suivante. Custer a dû attendre le compte final après l'épreuve de samedi.
Meneur avant la dernière relance de la course, Austin Hill a dû se contenter d'une 21e position après avoir perdu le contrôle de son véhicule en raison d'un accrochage sur le dernier tour avec Creed, son coéquipier chez RCR.
Lors de la relance de deux tours supplémentaires, les voitures de Creed et de Hill sont entrées légèrement en collision. Les deux pilotes sont demeurés côte à côte et la perte de contrôle de Hill sur le dernier virage a permis à Allgaier de se faufiler à la gauche de Creed et de terminer tout juste devant lui.
« Il va être fâché, mais c'est pour une place dans le Championship 4 et je vais me battre jusqu'à la fin », a commenté Creed sur l'accrochage avec Hill.
Creed va d'ailleurs quitter l'équipe RCR à la fin de la saison... au grand plaisir de Hill.
« Aucun des pilotes de RCR n'accède à l'étape, c'est frustrant. Je suis excité pour sa prochaine aventure... et de ne plus avoir à conduire avec lui. »