Le coup le plus spectaculaire de l'histoire?
Lorsque Niklas Edin s'est élancé du bout de son allée en tentant un audacieux lancer avec effet, quelques rires se sont fait entendre dans les estrades du TD Place à Ottawa.
Pas moins de 47 rotations de pierre plus tard, personne n'entendait à rire. Edin, le champion en titre, venait de réaliser l'impossible.
Le contexte entourant le tir était d'autant plus spectaculaire. Tirant de l'arrière par deux points en dixième manche, Edin n'avait d'autre choix que d'essayer l'improbable. « C'était le seul lancer qui nous laissait une chance de marquer deux points, donc je me devais de l'essayer », a confié le principal intéressé. Moins d'une minute plus tard, l'égalité était créée, et le match se déciderait en prolongation.
En surtemps, les Norvégiens ont toutefois marqué un unique point au 11e engagement pour infliger aux Suédois leur première défaite en phase de groupe.
Toutefois, « il y a de ces moments dans le sport qui sont plus grands que le résultat même de l'événement », a commenté Tyler George, champion olympique en 2018.
« C'est de la folie. C'est le meilleur tir que j'ai jamais vu de ma vie », a déclaré Russ Howard, double champion du monde et champion olympique en 2006, lors de la retransmission sur TSN.