Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coup double pour Pogacar au Tour de France

Tadej Pogacar Tadej Pogacar - PC
Publié
Mise à jour

LONGWY, France - Tadej Pogacar a gagné la sixième étape du Tour de France, jeudi, et s'est emparé du même coup du maillot jaune de meneur.

Le Slovène, champion de la Grande Boucle en 2020 et 2021, a jailli lors du sprint vers le fil d'arrivée pour s'adjuger une première étape ce mois-ci, devant David Gaudu et Michael Matthews. Il trône au sommet du classement général, quatre secondes devant l'Américain Neilson Powless.

« Chaque victoire est encore meilleure que la précédente, a dit Pogacar en entretien télévisé. Ç'a été extrêmement difficile lors de la dernière ascension, très chaotique, et tout. J'imagine que j'avais suffisamment de jambes pour pousser jusqu'au bout. »

Le meneur à l'aube de l'étape de 220 km qui reliait la Belgique au nord de la France et qui fut au coeur d'une échappée, Wout Van Aert, a été englouti par le peloton à environ 11 km de l'arrivée. Le Belge n'a jamais pu s'accrocher au train de coureurs, et a terminé à plus de sept minutes du vainqueur.

Pogacar a déclaré qu'il croyait van Aert en mesure de décrocher la victoire en solitaire, mais il a souligné le « travail formidable » de ses coéquipiers pour lui permettre de se retrouver en position de lutter pour la victoire dans la côte des Religieuses.

Le Slovène ne s'est emparé du maillot jaune aussi tôt au Tour de France: il l'avait enfilé lors de la 20e étape en 2020, et lors de la huitième l'an dernier.

Pogacar a minimisé l'importance de se hisser en tête du classement général aussi rapidement dans la compétition.

« Je suis super heureux d'avoir triomphé. Tout le reste, ce n'est qu'une prime », a-t-il renchéri.

L'Ontarien Michael Woods fut le meilleur représentant de l'unifolié lors de la sixième étape en vertu de sa 20e place, à cinq secondes de Pogacar. Les Québécois Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, Guillaume Boivin, de Montréal, et Antoine Duchesne, de Saguenay, ont suivi aux 69e, 114e et 137e échelons, respectivement.

Au classement cumulatif, Woods est maintenant 42e à 5:37 de Pogacar. Houle pointe au 43e rang, neuf secondes plus loin, tandis que Boivin et Duchesne suivent aux 120e et 140e places, dans l'ordre.

Classement de la sixième étape du Tour de France, disputée jeudi entre Binche et Longwy:

1. Tadej Pogacar (SLO/UAE) les 219,9 km en 4 h 27:13.

2. Michael Matthews (AUS/BIK) 

3. David Gaudu (FRA/GFJ) 

4. Thomas Pidcock (GBR/INE) 

5. Nairo Quintana (COL/ARK) 

6. Dylan Teuns (BEL/BAH) 

7. Jonas Vingegaard (DEN/JUM) 

8. Daniel Martínez (COL/INE) 

9. Primož Roglic (SLO/JUM) 

10. Romain Bardet (FRA/DSM) 

11. Enric Mas (ESP/MOV) 

12. Adam Yates (GBR/INE) 

13. Pierre Latour (FRA/TOT) 

14. Neilson Powless (USA/EF1) 

15. Geraint Thomas (GBR/INE) 

16. Aleksander Vlasov (RUS/BOR) 

17. Alexey Lutsenko (KAZ/AST) 

18. Rigoberto Urán (COL/EF1) 

19. Guillaume Martin (FRA/COF) 

20. Michael Woods (CAN/ISR) 

69. Hugo Houle (CAN/ISR)

114. Guillaume Boivin (CAN/ISR) 

137. Antoine Duchesne (CAN/GFJ)