Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Adam Yates et UAE écrasent la course au Tour de Suisse

Adam Yates Adam Yates - PC
Publié
Mise à jour

Comme un signal à l'approche du Tour de France: Adam Yates et l'équipe UAE ont dégoûté la concurrence au sommet du col de Cari, arrivée de la 5e étape du Tour de Suisse, jeudi.

PARIS – Le Britannique a devancé son équipier portugais Joao Almeida pour consolider sa position de meneur d'une course qui démontre que la formation UAE de Tadej Pogacar, absent sur ce Tour de Suisse, est bien en ordre de marche en vue de la Grande Boucle en juillet prochain.

Après un travail colossal d'Almeida dans l'ascension finale de près de dix kilomètres, Yates a placé une première attaque à un peu moins de deux kilomètres de la ligne puis une seconde, décisive, après la flamme rouge.

Seul Almeida a réussi à limiter les dégâts. Les deux hommes, qui seront les lieutenants de Pogacar au départ du Tour, le 29 juin à Florence, devraient se disputer la victoire finale lors du contre-la-montre qui clora le Tour de Suisse dimanche à Aigle devant le siège de l'Union cycliste internationale (UCI). Trente-cinq secondes les séparent.

Le Britannique de 31 ans avait connu un sérieux coup d'arrêt en souffrant d'une commotion cérébrale après une violente chute au Tour des Émirats arabes unis en février. Mais sa forme actuelle confirme qu'il sera bel et bien le bras droit de Tadej Pogacar au prochain Tour de France, objectif avoué du Slovène en quête d'un double Giro-Tour en juillet prochain.

Cette cinquième étape a aussi confirmé le retour au premier plan d'Egan Bernal, 3e à Cari.

Deux ans et demi après un lourde chute à l'entraînement, le Colombien, vainqueur du Tour en 2019, a été « le meilleur des autres », à seize secondes du vainqueur. Il occupe la même position au général, à 1 min 11 de Yates.

La journée a été moins joyeuse pour les Français, le premier d'entre eux, Lenny Martinez échouant en 24e position à plus de trois minutes.

Classement de l'étape :

1. Adam Yates (GBR/UAD) les 148,6 km en 3 h 54:37.

(moyenne : 38,1 km/h)

2. João Almeida (POR/UAD) à 5.

3. Egan Bernal (COL/IGD) 16.

4. Matthew Riccitello (USA/IPT) 18.

5. Enric Mas (ESP/MOV) 22.

6. Oscar Onley (GBR/DSM) 54.

7. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 54.

8. Sergio Higuita (COL/BOH) 1:03.

9. Felix Gall (AUT/ACT) 1:13.

10. Cian Uijtdebroeks (BEL/TJV) 1:20.

...

12. Isaac Del Toro (MEX/UAD) 1:36.

13. Mattias Skjelmose (DEN/LTK) 1:41.

24. Lenny Martinez (FRA/GFC) 3:10.

Classement général :

1. Adam Yates (GBR/UAD) 15 h 44:35.

2. João Almeida (POR/UAD) à 35.

3. Egan Bernal (COL/IGD) 1:11.

4. Enric Mas (ESP/MOV) 1:49.

5. Matthew Riccitello (USA/IPT) 1:53.

6. Mattias Skjelmose (DEN/LTK) 2:17.

7. Oscar Onley (GBR/DSM) 2:21.

8. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 2:46.

9. Cian Uijtdebroeks (BEL/TJV) 2:51.

10. Sergio Higuita (COL/BOH) 3:01.

...

14. Isaac Del Toro (MEX/UAD) 3:42.

18. Lenny Martinez (FRA/GFC) 5:17.

Vendredi promet une étape explosive. En raison de la neige, les cols du Gothard et de la Furka ne pourront être franchis. La course se résumera à 42 kilomètres vallonnés au départ du Centre nordique de la vallée de Conches et Ulrichen, avec une montée finale, abrupte, vers Blatten-Belalp.