Adam Yates remporte la 7e étape du Tour de Suisse devant Joao Almeida
VILLARS-SUR-OLLON, Suisse – Trois étapes, trois doublés : le maillot jaune Adam Yates et son coéquipier et dauphin au général Joao Almeida ont offert samedi une nouvelle démonstration aux couleurs de la formation UAE dans l'avant-dernière étape du Tour de Suisse.
Vainqueur jeudi, devancé par Almeida vendredi, le Britannique de 31 ans a cette fois emmené le Portugais de 25 ans dans l'ascension finale vers Villars-sur-Ollon, dans son style caractéristique en danseuse, après une double boucle de 118 km et 3000 m de dénivelé.
« C'est un super mec, on est arrivés ensemble on s'est dit "qu'est-ce qu'on fait?". Je lui ai demandé s'il voulait l'étape », a raconté Yates, qui s'est offert le luxe de discuter avec Almeida avant qu'ils franchissent la ligne main dans la main.
Non seulement les futurs lieutenants de Tadej Pogacar sur le Tour de France ont dominé cette quatrième étape consécutive de montagne, mais ils ont laissé leur formation UAE s'économiser la plus grande partie de l'après-midi, puisqu'elle avait placé le Danois Jan Christen dans l'échappée du jour.
Troisième au classement général, le Colombien Egan Bernal n'a à l'inverse pas pu profiter du gros travail de ses coéquipiers d'Ineos Grenadiers et lâche trente secondes supplémentaires pour pointer désormais à 1 min 51 sec d'Adam Yates.
L'Autrichien Felix Gall a lui tenté d'apporter à Decathlon-AG2R son 24e succès de la saison en filant seul à 2 km de l'arrivée, mais n'a pas pu résister au retour des deux coureurs UAE. Il grappille néanmoins une place au général, 9e à 4 min 41 de Yates.
Entre Yates et Almeida, qui ne sont séparés que par 31 secondes au général, le juge de paix sera le contre-la-montre final de dimanche, une ascension de 15,7 km entre le siège de l'Union cycliste internationale (UCI) à Aigle et Villars-sur-Ollon.
Almeida « est en très bonne forme », a jugé Yates. « C'est pas juste un super coureur, c'est un super mec aussi. Il a montré qu'il était très fort sur ces derniers jours. On verra demain. »
Classement de la 7e étape :
1. Adam Yates (GBR/UAD) les 118,2 km en 3 h 05:41.
(moyenne : 38,3 km/h)
2. João Almeida (POR/UAD) à 0.
3. Matthew Riccitello (USA/IPT) 14.
4. Wilco Kelderman (NED/TJV) 16.
5. Mattias Skjelmose (DEN/LTK) 16.
6. Egan Bernal (COL/IGD) 16.
7. Oscar Onley (GBR/DSM) 16.
8. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 16.
9. Felix Gall (AUT/ACT) 32.
10. Enric Mas (ESP/MOV) 35.
Classement général :
1. Adam Yates (GBR/UAD) 19 h 45:17.
2. João Almeida (POR/UAD) à 31.
3. Egan Bernal (COL/IGD) 1:51.
4. Mattias Skjelmose (DEN/LTK) 2:50.
5. Matthew Riccitello (USA/IPT) 3:02.
6. Enric Mas (ESP/MOV) 3:23.
7. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 3:54.
8. Oscar Onley (GBR/DSM) 4:03.
9. Felix Gall (AUT/ACT) 4:41.
10. Wilco Kelderman (NED/TJV) 4:59.