Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiennes mordent la poussière au sprint

Kelsey Mitchell et Lauriane Genest Kelsey Mitchell et Lauriane Genest - PC
Publié
Mise à jour

Pour la première fois en trois Coupes des Nations UCI à Milton, les Canadiennes ont été exclues du podium au sprint individuel.

Lauriane Genest, dernière des quatre Canadiennes encore en lice, a vu son parcours prendre fin en quarts de finale, alors qu'elle a été éliminée en deux manches par la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews, médaillée de bronze de la discipline aux derniers Mondiaux.

La championne olympique et détentrice de la marque mondiale Kelsey Mitchell a quant à elle été sortie en huitièmes de finale, piégée par la Mexicaine Yuli Paola Verdugo Osuna.

Positionnée en bas de piste, Mitchell a été incapable de suivre le rythme imposé par la Mexicaine, qui a bien joué ses cartes, ne laissant aucun espace à la Canadienne pour manoeuvrer sur la piste du Centre national de cyclisme Mattamy.

Les quatre Canadiennes inscrites aux qualifications avaient atteint le tour suivant. Genest et Mitchell, qui a inscrit le temps le plus rapide de l'histoire sur cette distance en 10,154 secondes, avaient évité les seizièmes de finale en réussissant l'un des quatre meilleurs temps des qualifications.

Sarah Orban et Jackie Boyle avaient toutefois dû passer par cette étape, où leur parcours s'est arrêté. Boyle a été éliminée par la médaille d'argent des Jeux de Tokyo, l'Ukrainienne Olena Starikova. Orban a de son côté baissé pavillon devant l'Allemande Clara Schneider.

Bibic passe

À l'omnium, Dylan Bibic, vainqueur de la course à élimination vendredi, s'est qualifié sans peine, terminant deuxième de sa vague avec 15 points.

L'athlète de Milton disputera ainsi le scratch, la course tempo, la course à élimination et la course aux points plus tard en journée.

Au keirin, les Canadiens Nick Wammes, Ryan Dodyk et James Hedgcock étaient en lice. Wammes est passé directement à la demi-finale en remportant sa vague de qualifications. Dodyk a remporté sa vague de repêchage pour l'y rejoindre, mais Hedgcock s'est retrouvé coincé derrière dans son groupe et il a été éliminé.

Finalement, Lily Plante et Ariane Bonhomme se sont qualifiées à la course à l'américaine, aussi appelée madison.

Les finales seront disputées en soirée et la compétition prendra fin dimanche avec la présentation du sprint individuel et de la course à l'américaine chez les hommes, ainsi que de l'omnium et du keirin chez les dames.