Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Primoz Roglic remporte la 1re étape du Tour de Catalogne devant Remco Evenpoel

Primoz Roglic et Remco Evenepoel Primoz Roglic et Remco Evenepoel - Getty
Publié
Mise à jour

PARIS – Le duel d'entrée de jeu : Primoz Roglic et Remco Evenepoel, les deux grands favoris du Tour de Catalogne, se sont disputés la victoire dès la première étape lundi à Sant Feliu de Guíxols lors d'un sprint massif remporté par le Slovène.

Avec ce cinquième succès en huit jours de course cette saison, le meneur de la Jumbo-Visma, déjà impérial sur Tirreno-Adriatico, prend les commandes du classement général grâce au jeu des bonifications, avec quatre secondes d'avance sur Evenepoel.

On attendait plutôt les sprinteurs sur cette première étape arrivant au bout d'une longue ligne droite en faux-plat montant, comme Bryan Coquard, à l'aise dans cet exercice (10e finalement).

Mais les deux ogres, à l'avant du peloton pour éviter les nombreuses cassures qui ont notamment retardé Egan Bernal et Richard Carapaz dans le final, n'ont rien voulu lâcher. Arc-boutés sur leur vélo, ils ont tout donné et, signe de sa motivation, Evenepoel a tapé son guidon de dépit à l'arrivée après avoir échoué de peu.

« Je me suis dit pourquoi pas sprinter. C'était la première fois contre Primoz, on a une pointe de vitesse assez similaire. J'aurais pu gagner, c'est dommage de faire deux », a déploré le champion du monde belge de la Soudal Quick-Step.

« C'est fou, on espère toujours gagner, mon équipe a fait un super travail et j'avais de bonnes jambes à la fin », a commenté pour sa part Roglic, vainqueur après une boucle de 164,5 km autour de Sant Feliu de Guíxols, la ville où l'Italien Sonny Colbrelli avait été victime l'an dernier d'un malaise cardiaque qui allait le conduire à mettre fin à sa carrière.

L'étape a été marquée par une chute violente à cinq kilomètres de l'arrivée impliquant plusieurs coureurs, alors que le peloton était lancé à toute allure dans une descente en faux-plat. Adam Yates, le meneur d'UAE, est notamment tombé mais il a réussi à rallier la ligne, tout râpé.

Roglic et Evenepoel, qui se livrent en Catalogne leur seul face-à-face avant leur duel attendu au Tour d'Italie en mai, vont continuer à s'affronter mardi lors d'une deuxième étape qui grimpe déjà très haut, avec trois ascensions répertoriées dont celle, hors catégorie, qui mène à Vallter, où l'arrivée sera jugée à 2135 m.

Guillaume Boivin, coéquipier et en santé

C'est en santé que Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) a pu jouer son rôle d'équipier auprès de Michael Woods en lever de rideau du tour. Boivin a épaulé son compatriote qui a fini 13e dans le groupe des favoris.

Boivin était fier d'avoir été en mesure de survivre aux quatre cols du jour et surtout, d'avoir évité la chute à haute vitesse survenue à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d'arrivée lorsque les derniers survivants de l'échappée matinale ont été rattrapés.

« Ç'a bien été ! Le niveau de la course est assez élevé et presque tous les meilleurs grimpeurs du monde sont ici », a constaté le champion canadien 2021.

« Ce n'est pas facile dans les bosses, mais j'ai réussi à les passer et pris soin de Mike (Woods) à la fin. Nous étions à l'avant de la chute et c'est plate que notre coéquipier Corbin Strong ait été pris derrière. Je suis content d'avoir pu faire ma job dans le final, alors c'est un bon début de tour », a poursuivi celui qui a été le 118e (+1 min 34 s) à rallier l'arrivée.

Si le Québécois a pu demeurer auprès de Woods jusqu'à la dernière ascension, c'est surtout parce qu'il a retrouvé la santé. Sa dernière course avant celle de lundi remontait au 26 février, alors il n'avait pas été en mesure de terminer Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Boivin s'était ensuite retrouvé sur la touche après avoir contracté la Covid-19 et eu des problèmes de dos.

« Ça fait du bien de me sentir normal et d'être à mon niveau (de forme) et faire ma job. »

Du boulot, il n'en manquera pas dans le peloton à l'étape de mardi. Si les 165 kilomètres qui sépareront Mataro et Vallter sont une distance raisonnable, les 15 derniers kilomètres de l'étape, le col de Vallter, promettent d'être ardus avec une arrivée au sommet de ce col hors catégorie à une pente moyenne de 6.7 %.

Le classement de la 1re étape :

1. Primož Roglic (SLO/JUM) les 164,6 km en 3 h 48:17.

(moyenne : 43,3 km/h)

2. Remco Evenepoel (BEL/QST) m.t.

3. Ide Schelling (NED/BOR) m.t.

4. Maxim Van Gils (BEL/LOT) m.t.

5. Giulio Ciccone (ITA/TRE) m.t.

6. Ethan Hayter (GBR/INE) m.t.

7. Dorian Godon (FRA/AG2) m.t.

8. Ilan Van Wilder (BEL/QST) m.t.

9. Milan Menten (BEL/LOT) m.t.

10. Bryan Coquard (FRA/COF) m.t.

Le classement général :

1. Primož Roglic (SLO/Jumbo) 3 h 48:11.

2. Remco Evenepoel (BEL/QST) à 2.

3. Ide Schelling (NED/BOR) 4.

4. Maxim Van Gils (BEL/LOT) 6.

5. Giulio Ciccone (ITA/TRE) 6.

6. Ethan Hayter (GBR/INE) 6.

7. Dorian Godon (FRA/AG2) 6.

8. Ilan Van Wilder (BEL/QST) 6.

9. Milan Menten (BEL/LOT) 6.

10. Bryan Coquard (FRA/COF) 6.