Pogacar assomme le Tour de France lors de la 15e étape
Tadej Pogacar a une fois de plus démontré sa dominance lors des ascensions, dimanche, remportant la 15e étape du Tour de France dans une chaleur étouffante.
L'étape de la fête nationale française était longue de près de 200 kilomètres et comportait quatre grandes ascensions avant un dernier effort difficile jusqu'au plateau de Beille.
Pogacar a attaqué à cinq kilomètres de l'arrivée lors de la montée finale «hors catégorie», solidifiant sa réputation de maître de la montagne.
« Je suis super heureux de ma forme présentement, a dit Pogacar. J'ai habituellement du mal avec la chaleur, mais aujourd'hui, l'équipe a fait un très bon travail pour me rafraîchir. C'était une incroyable journée. »
Il s'agissait de sa troisième victoire d'étape cette année et de sa septième en carrière dans les Pyrénées.
« D'une manière ou d'une autre, j'aime [les Pyrénées] et ils m'aiment en retour, a déclaré Pogacar. Gardons ça comme ça. »
L'Ontarien Derek Gee a signé le meilleur résultat canadien, en 12e position. Le Québécois Hugo Houle a terminé 67e. Malade, Guillaume Boivin a été contraint à l'abandon, samedi.
L'étape a débuté dimanche par une montée immédiate du col de Peyresourde, étirant le peloton. Un groupe de grimpeurs en échappée, comprenant Richard Carapaz, Laurens De Plus et Enric Mas, a établi un rythme effréné, mais a été rejoint à l'approche des moments décisifs.
La température a grimpé à près de 35 degrés Celsius lors de la montée finale. Le champion en titre Jonas Vingegaard, aidé de son coéquipier de Visma Matteo Jorgenson, a tenté de répondre, mais n'a pas pu suivre le rythme implacable de Pogacar, terminant avec plus d'une minute de retard.
Vingegaard est désormais à 3 minutes 9 secondes de Pogacar au classement général. Remco Evenepoel, un autre prétendant de premier plan, a également eu du mal à suivre et se retrouve à 5:19 du meneur.
« Tadej est sur une autre planète cette année, a dit Evenepoel. Présentement, il est le meilleur au monde. Il n'y a absolument aucun doute là-dessus. »
Le cycliste érythréen Biniam Girmay, vainqueur de trois étapes, a conservé le maillot vert de meilleur sprinteur.
Lundi sera le deuxième jour de repos de cette course de trois semaines, avant une 16e étape disputée sur terrain plat entre Gruissan et Nîmes, dans le sud de la France.