Remco Evenepoel conserve le maillot rouge malgré une chute
ESTEPONA, Espagne - Avec des contusions et des coupures visibles au travers son short déchiré, Remco Evenepoel est remonté en selle et a rapidement rejoint le peloton.
Le cycliste belge a toutefois eu plus de peur que de mal après cette chute à environ 45 km de l'arrivée de la 12e étape du Tour d'Espagne et il a pu conserver son maillot rouge de meneur alors que s'amorce la deuxième moitié du dernier Grand Tour de l'année.
Le champion olympique Richard Carapaz a remporté l'étape en dominant la dernière ascension du parcours pour mériter sa première victoire d'étape à la Vuelta. L'Équatorien d'Ineos Grenadier met ainsi la main sur une quatrième étape en Grands Tours.
Wilco Kelderman l'a suivi au fil d'arrivée, neuf secondes derrière. Marc Soler a complété le podium, 24 secondes derrière le vainqueur.
Evenepoel n'a pas semblé ennuyé de quelque façon que ce soit par ses blessures à la jambe droite. Le cycliste de 22 ans de Quick-Step Alpha Vinyl a contrecarré avec succès les tentatives d'échappées de son plus proche adversaire, le triple champion en titre Primoz Roglic.
Le Belge a maintenu son avance de deux minutes, 41 secondes (2:41) en tête du classement général. Il détient plus de trois minutes d'avance sur Enric Mas.
Les coureurs franchiront vendredi 168,4 km entre Ronda et Montilla, dans le sud du pays.