TDF Femmes : Wiebes s'impose au sprint; Kopecky toujours en jaune
La Néerlandaise Lorena Wiebes a remporté la 3e étape du Tour de France Femmes mardi à Montignac-Lascaux en Dordogne où son équipière belge chez SD Worx Lotte Kopecky a conservé son maillot jaune.
Parmi les cinq Québécoises participant au Tour de France Femmes, quatre d'entre elles ont terminé dans le top 100 lors de cette troisième étape. Il s'agit de Olivia Baril (71e), Magdeleine Vallières (81e), Clara Emond (93e) et surtout Simone Boilard qui s'est démarquée lors de cette course avec une 22e position. L'autre représentante du fleur de lys, Gabrielle Pilote-Fortin a terminé au 142e échelon.
Déjà victorieuse à deux reprises l'an dernier sur la Grande Boucle, Wiebes s'est imposée au sprint devant sa compatriote Marianne Vos et Kopecky pour signer son dixième succès cette saison.
Wiebes a justifié son statut de meilleure sprinteuse du monde en profitant du travail de ses équipières qui ont permis au peloton de reprendre sur le fil la Belge Julie Van de Velde, échappée à 58 kilomètres de la ligne et seulement reprise à 250 mètres du but.
La grimpeuse flamande a été la principale animatrice de la course. Après son attaque dans la côte des Andrieux, elle a creusé un écart atteignant 2 minutes 30 secondes à trente kilomètres de Montignac.
Une avance qui a forcé le peloton à réagir dans le final, à l'initiative de l'équipe DSM de la sprinteuse néerlandaise Charlotte Kool et de la Française Juliette Labous, candidate au podium après sa récente deuxième place au Giro d'Italia Donne.
Mais Kool, finalement septième, n'a rien pu face à la puissance de Wiebes, parfaitement emmenée aux 50 mètres par Kopecky.
« C'est vraiment un honneur d'avoir le maillot jaune comme poisson-pilote », s'est réjouie Wiebes.
Après la victoire de Kopecky dimanche à Clermont-Ferrand, il s'agit d'un deuxième succès pour la formation SD Worx, dont la meneuse Demi Vollering partage le statut de favorite de l'épreuve avec sa compatriote Annemiek van Vleuten, tenante du titre.
Les deux femmes ont franchi la ligne en même temps au sein du peloton.
Mercredi, les coureuses aborderont l'étape la plus longue de cette édition: 177 kilomètres entre Cahors et Rodez. L'une des plus difficiles avec cinq difficultés répertoriées et les 40 derniers kilomètres sans quasiment un mètre de plat.