Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pogacar relance le suspense, Vingegaard en jaune

Publié
Mise à jour

CAUTERETS-CAMBASQUE, France - Le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar a remporté une 10e étape de la Grande Boucle lors de la plus importante tranche disputée dans les Pyrénées, jeudi, après avoir lancé une contre-attaque époustouflante qui lui a permis de larguer le champion en titre Jonas Vingegaard dans le dernier droit.

Une journée après avoir perdu plus d'une minute sur Vingegaard dans une autre étape des Pyrénées, Pogacar a démontré qu'il n'était pas prêt à lancer la serviette et il a ravivé le suspense.

Le Slovène a franchi les 144,9 km séparant Tarbes et Cauterets-Cambasque en trois heures, 54 minutes, 27 secondes (3:54:27), 24 secondes plus rapidement que Vingegaard, qui détient tout de même une avance de 25 secondes sur Pogacar au classement général.

Meneur au départ, Jai Hindley, sixième jeudi à 2:39 de Pogacar, est maintenant troisième au général, à 1:34 du Danois Vingegaard.

Les Canadiens d'Israël-Premier Tech ont connu une sortie plus difficile dans cette éreintante étape ponctuée de trois ascensions, dont le col du Tourmalet, hors catégorie. Michael Woods (70e) et Hugo Houle (78e) ont terminé dans un groupe à 23:22 du vainqueur. Guillaume Boivin (97e) a quant à lui accusé 30:52 de retard sur Pogacar.

Cette sixième étape a fait chuter Woods de 22 rangs au classement général, lui qui pointe maintenant en 33e place. Son retard est de 24:32 sur le meneur.

C'est dans la portion la plus abrupte du fameux col du Tourmalet à l'air raréfié que Vingegaard, alors derrière un petit groupe de cyclistes en échappée, a lancé la bagarre.

Après que ses coéquipiers eurent asphyxié la compétition avec un rythme effréné qui a fait craquer la plupart des prétendants, Vingegaard a lancé une attaque bien sentie à environ 1,5 km du sommet. Pogacar a été le seul en mesure de suivre.

Wout van Aert, coéquipier de Vingegaard qui faisait partie de l'échappée hâtive et qui a roulé furieusement toute la journée, a attendu son meneur de jeu dans la descente, tandis qu'un groupe de huit coureurs s'est assemblé devant, avant l'effort ultime, parfois dans une pente à 11% de dénivelé.

Infatigable, van Aert a accéléré de nouveau avec 5 km à faire pour aider Vingegaard à lancer sa deuxième attaque. Mais Pogacar et Michal Kwiatkowski dans sa roue arrière.

Le Polonais a rapidement été largué, et les duellistes ont pu se donner en spectacle sur le trois derniers kilomètres, encouragés par les cris bruyants de la foule massée sur les abords du parcours. Pogacar a lancé sa contre-attaque explosive avec 2,6 km à faire. Il n'a plus jamais regardé derrière.