Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une alliance avec le PDG de Premier Tech a aidé Hugo Houle à atteindre son plein potentiel

Publié
Mise à jour

Hugo Houle est passé à l'histoire cet été en remportant la 16e étape du Tour de France. Un exploit qui s'est construit à travers les années, et plus particulièrement lors des cinq dernières.

C'est le support d'un homme d'affaires, devenu ami, qui a permis à Hugo de lever les bras sur le Tour. Cet homme, c'est Jean Bélanger, PDG de Premier Tech, une multinationale spécialisée en agriculture et horticulture, basée à Rivière-du-Loup. Le lien avec la victoire d'Hugo Houle? Tout d'abord, Premier Tech est co-commanditaire de l'équipe pour laquelle s'aligne le cycliste québécois mais surtout, son PDG, un maniaque de vélo, a cru et a investi en Hugo il y a cinq ans afin qu'il atteigne son plein potentiel. Et Hugo le reconnaît lui-même, le support de Jean Bélanger a joué un rôle important dans ses récentes performances.

« C'est clair que le fait d'avoir un support comme ça de gens de chez nous, ça me motive encore plus. D'autant plus, ça me permet de courir plus sereinement. J'ai des contrats à long terme maintenant, donc je peux me concentrer vraiment sur le vélo sans avoir l'inquiétude de me dire que l'année prochaine, est-ce que je vais être en bonnes conditions? Donc ça me rend l'esprit plus tranquille », explique Houle.

Une tranquillité d'esprit, certes, mais aussi les moyens de s'installer avec sa copine dans le sud de la France, là où les conditions d'entraînement sont idéales.

« Ça m'a permis aussi de m'installer dans le sud de la France, dans le coin de Monaco. Les parcours sont plus difficiles. Il y a beaucoup de coureurs professionnels là-bas, je crois que ça a aussi contribué à élever mon niveau le fait de m'entraîner avec les meilleurs. C'est sûr que notre alliance, j'en bénéficie beaucoup. »

Rapidement, les deux hommes se sont liés d'amitié, et Bélanger est souvent présent dans les moments importants de la carrière d'Hugo.

« On vit des beaux moments ensemble, on partage notre passion. Il était présent à mon premier Tour de France, départ à Bruxelles le 100e. Déjà d'être là au Tour c'est le fun, mais dans le bus avec quelqu'un de chez nous, ça amène encore plus de plaisir et de bonheur à l'aventure. »

Mais ne comptez sur Jean Bélanger pour prendre quelconque crédit dans les exploits réalisés par son bon ami.

« C'est formidable ce qu'il fait. Ça vient de lui, nous on ne fait pas grand-chose en arrière, Premier Tech ou moi. C'est Hugo qui embarque sur le vélo et tourne les jambes. Il a la discipline d'y aller quand ça lui tente moins, qu'il y a un vent de face au Québec et 30 kilomètres de ligne droite. Ça prend le moral, le mental toughness pour le faire », souligne Bélanger.

L'actuel contrat d'Hugo Houle se terminera en 2024 et même si personne n'ose se projeter aussi loin, il y a fort à parier que lui et Jean Bélanger voudront poursuivre l'aventure au-delà de ce contrat.