Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les barbus et les cheveux longs seront ravis

Coureur Coureur - Daniel Lequin
Publié
Mise à jour

Habituellement, ceux qui tiennent des statistiques font rarement fausse route.

 

Toutefois, je prends souvent ces chiffres avec un grain de sel car ils ne reflètent pas nécessairement la réalité.

 

Est-ce vrai que le nombre d'événements de course à pied a diminué au cours de la dernière année ? Sans avoir fait des calculs, j'y vais avec la logique et je suis d'accord. Et ça fait un bout de temps que l'on voit venir cette diminution. En fait, je devrais plutôt dire qu'il s'agit d'une sélection de la part de la nouvelle génération d'adeptes.

 

Un vent de changement poussé par la pandémie que nous avons traversée a causé ces modifications. La vision s'est métamorphosée, les objectifs ne sont plus les mêmes de sorte que naturellement, les friands de la course à pied en sont venus à bouder certaines organisations.

 

Le monde évolue et la course à pied suit tout simplement le courant.

 

Sans oublier les courses en sentiers qui lentement mais sûrement, sont venues gruger les présentations sur route.

 

L'être humain aime découvrir, tenter de nouvelles expériences, oser, s'essayer et on dirait qu'au cours des dernières années, on est passé de l'inertie à l'action et entrepris tout ce qui pouvait se tramer jadis.

 

Ne pas être épié

 

Je pense que mon exemple personnel vient appuyer ce que je viens d'écrire.

 

Depuis longtemps, je songeais à organiser une course. Nombreuses sont les personnes qui m'incitaient à aller de l'avant. J'hésitais. Puis, dans mon patelin, la disparition de deux courses m'a fait sérieusement réfléchir. Je me suis dit que c'était le moment ou jamais et c'est ainsi que le Défi Daniel Lequin (2e édition, 23 avril 2023) a vu le jour.

Défi Daniel Lequin

 

À mes yeux, il devenait important que cette journée puisse être accessible. J'y ai alors prôné cette mentalité d'amusement, de ne rien prendre au sérieux, de l'absence de montre, de pression, juste profiter du moment présent, bien simplement.

 

Un coureur me confiait l'autre jour qu'il adore se retrouver dans le bois, ne pas être épié par des témoins, surveillé comme cela se produit souvent sur la route. Voilà, on en est rendu là et c'est parfait ainsi.

 

Je m'adapte

 

Les barbus, les cheveux longs, la barbe fournie, ils sont ravis. Les voilà dans leur élément.

 

Récemment, je suis allé courir avec mon gendre Patrice dans son coin au Vermont. Sans dire mot, tout doucement, il m'a introduit dans son sentier préféré. Jamais il n'a été question de courir sur la route et pourtant, il sait très bien que le beau-père a couru ses marathons sur l'asphalte !

 

Profane, je m'adapte et j'y prends goût. Alors, rendons-nous à l'évidence.

 

En autant que le bonheur se pointe au rendez-vous, c'est tout ce qui importe. Voilà pourquoi je vous souhaite une Bonne Année 2023, santé et encore beaucoup de santé!

 

Car avec de la santé, vous irez courir sur l'asphalte…et dans les bois !