MONTRÉAL – Dans leur situation, il serait sévère de commencer à juger les Alouettes sur le caractère esthétique de leurs victoires.

Fermons donc les yeux pour un instant sur les ratés trop fréquents de l’attaque en zone payante, les revirements alors qu’il y avait une opportunité à saisir ou encore cette incapacité à tirer pleinement profit de l’indiscipline d’une équipe d’expansion qui n’a pas offert une grande opposition.

Les Alouettes ont mis un frein à leur série d’insuccès, vendredi soir, battant le Rouge et Noir d’Ottawa par la marque de 20-10 pour signer une première victoire en sept matchs.

Ce n’est qu’un pas, mais aussi minuscule soit-il, il a été fait dans la bonne direction. Montréal n’avait pas gagné depuis son deuxième match de la saison, le 4 juillet. Les Alouettes montrent maintenant une fiche de deux victoires et sept défaites, un rendement modeste qui leur permet néanmoins de s’approprier le deuxième rang de la section Est.

La formule gagnante des Alouettes s’est traduite par un engagement sérieux à imposer leur jeu au sol. Partie intégrante du plan de match, Brandon Whitaker a porté le ballon 17 fois pour des gains de 100 verges, deux sommets personnels cette saison. Il a aussi capté trois passes.

« Je suis content pour les gars de la ligne offensive, qui se défoncent pour bloquer devant moi à chaque match. Les deux dernières semaines ont été un peu folles pour moi avec la naissance de mon fils. Ce soir, ça m’a fait du bien de retrouver mon rythme et d’apporter ma contribution à la victoire », a commenté Whitaker après son premier match de 100 verges de la campagne.

Solide et en confiance

Avec l’apport de Tyrell Sutton (neuf courses pour 54 verges), l’unité offensive des Als a avalé plus de 100 verges par la course – 183 pour être précis - pour la première fois en six rencontres.

« Nous avons deux porteurs de ballon qui peuvent causer beaucoup de problèmes aux équipes adverses et nous désirons les mettre à contribution autant que possible. Cet engagement pour le jeu au sol, nous souhaitons l’établir sur une base régulière » a exposé l’entraîneur-chef Tom Higgins après la rencontre.

Les progrès obtenus par les deux porteurs de ballon ont permis au quart-arrière Jonathan Crompton de faire son travail avec une marge d’erreur plus permissive. Il serait plus sûr d’attendre un peu avant de commander l’érection de son buste à l’entrée du domicile de l’équipe, mais Crompton, qui en était à son premier départ avec les Alouettes après une sortie prometteuse en relève la semaine précédente à Winnipeg, a dirigé l’attaque avec calme et efficacité, sachant limiter les risques tout en repérant régulièrement ses cibles pour des gains intéressants dans les zones intermédiaires et profondes.

« Le meilleur ami du quart-arrière, c’est une bonne attaque au sol, a acquiescé Crompton, déviant les éloges vers ses coéquipiers. Ça rend les feintes de courses plus efficaces et ça crée des ouvertures dans la tertiaire adverse. Les gars devant moi ont fait tout un travail ce soir pour donner le temps aux receveurs de se démarquer. »

« On a eu du plaisir ce soir »

Crompton a terminé la rencontre avec 15 passes complétées en 25 tentatives pour des gains de 245 verges.

Sa bombe de 48 verges à Duron Carter en fin de quatrième quart, alors que le Rouge et Noir venait de réduire la marque à 13-10 en faveur des locaux, a mis la table pour le touché de James Rodgers. Le receveur de passes a consolidé la victoire des Alouettes avec une course de 17 verges qui l'a mené dans la zone des buts.

« La défensive nous avait sorti du pétrin pendant toute la soirée, c’était notre tour de leur rendre la faveur. C’est un parfait exemple de la force de caractère qui habite cette équipe », a exprimé Crompton en parlant de la rapide réplique en fin de match.

Quant à Rodgers, qui a été utilisé sur les unités spéciales en remplacement de Larry Taylor, il a reçu des fleurs de la part du patron.

« Je crois bien que nous pourrions avoir trouvé quelqu’un qui peut nous donner un coup de main sur les retours de bottés. Il a ajouté une dimension intéressante à notre équipe ce soir », a vanté Higgins.

Rodgers a amassé 63 verges sur neuf retours de bottés de dégagement. Son plus long fut de 19 verges.

Duron Carter, lui, a terminé la rencontre avec cinq attrapés pour des gains de 127 verges, la deuxième fois qu’il atteint la centaine cette saison.

L’autre touché des Alouettes a été le résultat d’une passe d’une verge de Tanner Marsh à S.J. Green au premier quart.

Deux revirements

Victime de trois interceptions contre les Blue Bombers, Crompton en a commis une quatrième en première demie en tentant de rejoindre Whitaker dans la zone payante des visiteurs. Travis Brown est plutôt ressorti de la bataille aérienne avec le ballon.

Un grand soulagement pour Higgins

Lorsque les Alouettes ont repris possession du ballon, Whitaker les a ramenés à la porte des buts avec une course de 17 verges, mais a péché quelques instants plus tard en échappant le ballon et en permettant à Ottawa de provoquer un deuxième revirement consécutif.

Même s’il avait le sourire facile, Higgins avait encore fraîchement en mémoire cette série d’événements après le match.

« Gagner la bataille des revirements nous aurait aidés à respirer mieux en fin de match, mais je me dis que nous avons au moins été capable de faire avancer le ballon. La disette est terminée. Ne reste plus qu’à espérer que les victoires viendront plus régulièrement à partir de maintenant. »

« Cette bourde de ma part était inacceptable, se flagellait Whitaker. Ça m’est arrivé beaucoup trop souvent d’ailleurs, mais les gars sont venus m’encourager en me disant que je devais être capable d’effacer ça de ma mémoire le plus rapidement possible. Ce n’est pas toujours évident, mais il faut se concentrer sur le prochain jeu qu’on devra exécuter. »

Si les Alouettes ont pu s’en tirer malgré leurs erreurs, c’est en partie parce que leurs adversaires en ont commis encore plus. Le Rouge et Noir a constamment tendu la main à ses rivaux en écopant de 16 pénalités pour des pertes de 135 verges.

« On aurait dit que toutes les séquences qu’on tentait de bâtir arrivaient à terme par notre propre faute, déplorait le vétéran quart-arrière Henry Burris. C’est impossible de connaître du succès dans cette ligue en devant constamment aller chercher 15 ou 20 verges en deuxième essai et c’est tout ce qu’on faisait ce soir. »

Burris a complété 21 passes en 34 tentatives pour des gains de 232 verges. Il a réussi une passe de touché à Wallace Miles, qui a terminé la rencontre avec sept attrapés et des progrès de 101 verges.

Pour les perdants, Brett Maher a aussi réussi un placement de 30 verges sur la première séquence du match.

Le Rouge et Noir est maintenant seul dans la cave du classement de la section Est avec une fiche de 1-8.

Johnson à la place de Stafford

Avec Chad Johnson à sa disposition, Tom Higgins avait décidé de laisser de côté le receveur de passes Kenny Stafford, qui n’avait capté qu’une passe à chacun de ses deux derniers matchs. Tenu à l’écart du jeu lors des deux dernières rencontres de l’équipe en raison d’une commotion cérébrale, Johnson n’a été rien d’autre qu’un leurre vendredi. Jamais il n’a été ciblé par Crompton.

Le demi défensif Dominique Ellis a lui aussi été laissé de côté.

Le match a été disputé devant une foule de 19 440 spectateurs, la plus petite de la saison au Stade Percival-Molson.