Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après une absence de 4 mois, William Stanback devra ajuster son approche

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – À l'écart depuis le tout premier match de la saison, William Stanback a repris l'entraînement avec les siens et il reconnaît qu'il devra apprendre à ménager ses efforts afin d'afficher tout son aplomb en éliminatoires.

 

Avant de vous parler de cette remise en forme qui a été plus imposante à affronter que n'importe quel front défensif, voici la réponse à retenir de Stanback.

 

« Euh, je vais probablement devoir ajuster de petits éléments de mon jeu, dans mon style. Je veux m'assurer d'être prudent, mais je ne veux pas non plus trop réfléchir sur le terrain. Ce sera un peu différent dans ma façon de jouer et d'approcher le jeu, je serai plus intelligent de ce côté. »

 

Car oui, la prudence est de mise pour ne pas bousiller ce retour. Avec cinq matchs à disputer, les éliminatoires doivent devenir la préoccupation pour Stanback qui détient les atouts pour mener son équipe à un autre niveau en novembre.

 

D'ici là, les Alouettes prévoient le relancer dans l'action dans deux matchs, soit quatre mois après sa fracture à la cheville gauche. Il serait assurément trop périlleux de l'envoyer dans la mêlée, samedi, à Edmonton.

 

Ainsi, pour cette première pratique, le redoutable porteur de ballon des Alouettes de Montréal y est allé très progressivement en laissant la plupart des répétitions à ses partenaires. L'important était plutôt de franchir cette étape.

 

« Ça m'a manqué. Quand je devais patienter à la maison, c'était difficile à encaisser mentalement. Parce que, présentement, ma vie n'est rien d'autre que le football et ma famille », a reconnu Stanback qui s'est blessé le 9 juin contre les Stampeders de Calgary.

 

« Ça me faisait mal de ne pas pouvoir participer aux entraînements, côtoyer mes coéquipiers et affronter des adversaires chaque semaine. Mais j'ai été assez fort pour conserver une attitude positive. Mes coéquipiers m'ont poussé dans la bonne direction en me disant que j'allais revenir sous peu. […] Je dois les remercier, ils ont été d'un grand support », a ajouté le numéro 31.

 

Les prochains jours permettront de fignoler son conditionnement physique pour les parties et de retrouver ses repères. Car même un athlète de la trempe de Stanback doit se prouver qu'il n'a rien perdu de sa touche.

 

« Je dois rebâtir ma confiance, savoir que je peux accomplir ce que je faisais avant », a-t-il noté.

 

Grâce à leur remontée au classement, les Alouettes n'ont pas besoin de précipiter son retour. Le duel ciblé est celui contre le Rouge et Noir d'Ottawa, lundi le 10 octobre, au Stade Percival-Molson.

 

Toutefois, les Alouettes complèteront une série aller-retour contre Ottawa seulement quatre jours plus tard.  

 

« Le plan pour la semaine contre Ottawa, c'est de voir comment on l'utilisera pour qu'il soit disponible pour les deux matchs », a précisé Danny Maciocia, le directeur général et entraîneur-chef.

 

Personne ne saura à quoi aurait ressemblé la saison des Alouettes si Stanback n'avait pas été blessé d'entrée de jeu. Est-ce que les Alouettes auraient évité un départ difficile de 2-6? Est-ce que Khari Jones aurait été congédié? Désormais, l'important consiste à bien utiliser l'impact de son retour.  

 

« C'est sûr que c'est majeur, il va nous aider énormément. D'autant plus qu'on est rendus en fin de saison avec une température que l'on connaît. De l'avoir pour notre jeu au sol, ça va ouvrir des choses pour notre attaque », a cerné Maciocia.

 

Précisons que Stanback est demeuré à Montréal pendant sa remise en forme. Visiblement dédié à la cause, il n'est retourné voir sa femme et ses deux enfants que deux fois pendant les semaines de congé de l'équipe. Sa famille viendra le visiter à temps pour son retour. 

 

Dequoy de retour, longue absence à prévoir pour Usher

 

La semaine dernière, les Alouettes ont accordé une semaine de congé au maraudeur Marc-Antoine Dequoy qui est en deuil de sa mère. Dequoy a retrouvé ses coéquipiers mardi et ils ont été nombreux à lui faire l'accolade.

 

Quant à l'ailier défensif Nick Usher, qui s'est blessé en fin de match contre Hamilton, son absence s'annonce longue.

 

« Il sera probablement à l'écart pendant un certain temps. Je ne pense pas qu'on va le revoir dans les prochaines semaines. On attend d'autres tests, mais ça ne regardait pas bien à sa sortie du terrain et les nouvelles ne sont pas bonnes », a mentionné Maciocia.