Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shawn Lemon annonce sa retraite

Publié
Mise à jour

Il y a eu un rebondissement pour le moins bizarre chez les Alouettes de Montréal, mercredi, alors que l'ailier défensif Shawn Lemon a annoncé sa retraite sur la plateforme 'X'.

« Merci le football», a lancé Lemon dans un long message déposé sur le réseau social autour de midi, dans lequel il annonce sa retraite de la Ligue canadienne de football et du football professionnel. Pourtant, il y a quatre mois seulement, le directeur général des Oiseaux Danny Maciocia annonçait en grande pompe — avec raison — le retour du numéro zéro pour une saison de plus. »

Aucune raison n'a été évoquée pour expliquer cette volte-face.

Contactée par La Presse Canadienne en début d'après-midi, l'organisation montréalaise n'était pas en mesure de confirmer que Lemon ne jouait plus au football. Quelques heures plus tard, les Oiseaux sont aussi passé par les réseaux sociaux pour remercier Lemon et le féliciter pour sa brillante carrière.

L'arrivée de Lemon et du secondeur Darnell Sankey a complètement transformé la défense des Alouettes la saison dernière, en route vers la conquête de la huitième coupe Grey de l'histoire du club en novembre. 

En 13 rencontres en 2023, Lemon a réussi 26 plaqués, deux interceptions et neuf sacs. En 148 parties dans la LCF, il a mérité 257 plaqués défensifs, 101 sacs et 31 échappés forcés. Il a porté les couleurs de la Saskatchewan, d'Edmonton, de Toronto, de Calgary, d'Ottawa et de la Colombie-Britannique avant son arrivée à Montréal.

« Je remercie Shawn pour ses services avec nous, a indiqué Maciocia par communiqué. Son arrivée au cours de la saison nous a aidés autant sur le terrain que dans le vestiaire. Il a été un des bons éléments de notre dernière coupe Grey. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans le futur. »

Le départ de Lemon est le deuxième d'importance au sein de la ligne défensive des Alouettes, après celui du plaqueur Lwal Uguak, qui a quitté pour la NFL.

Le camp des Alouettes se mettra en branle le 12 mai, à St-Jérôme. Il reste donc un peu plus d'un mois à Maciocia pour remplacer cet élément important.