Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« 60 minutes dans notre vie pour y croire »

Publié
Mise à jour

La 110e Coupe Grey entre les Blue Bombers et les Alouettes est présentée dimanche sur toutes nos plateformes. L'émission d'avant-match de Blitz vous attend dès 16 heures.


Avant-match Alouettes c. Blue Bombers
 

La semaine de la Coupe Grey est officiellement en marche plus que jamais.

 

Les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg ont tenu leur premier entraînement à Hamilton en vue du match de la 110e Coupe Grey, qui aura lieu dimanche. 

 

Les revirements sont la marque de commerce des deux défenses qui joueront le match.

 

Deux joueurs en particulier se sont démarqués : Marc-Antoine Dequoy des Alouettes et Demerio Houston des Blue Bombers. Dequoy a provoqué neuf revirements depuis le début de la saison, soit deux de moins que Houston qui est le meneur de la ligue à ce chapitre. Le maraudeur québécois a toutefois l'avantage au niveau des touchés avec trois, contre un pour le demi défensif de Winnipeg.

 

« Pour nous, ce n'est pas une question de 'si' on va faire des jeux ou des revirements... c'est une question de 'combien', a lancé Dequoy avec confiance. C'est notre identité. Tu ne provoques pas des revirements chaque match et une fois à la Coupe Grey, tu perds ton identité et tu n'en fais pas. Je suis confiant qu'on est capable de jouer un gros match. C'est important de rester dans le match pendant 60 minutes. Qu'on soit en avance ou en retard au pointage... c'est 60 minutes dans notre vie pour y croire. »

 

La rencontre de dimanche mettra aux prises deux quarts qui se connaissent bien puisque Cody Fajardo et Zach Collaros ont été coéquipiers avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2019. C'est à la suite d'une blessure à Collaros que Fajardo a obtenu l'opportunité de devenir quart-arrière partant dans la LCF. 

 

« Zach a fait beaucoup de choses impressionnantes pendant sa carrière. Il a été le standard parfait du quart-arrière dans cette ligue, j'ai beaucoup de respect pour lui, autant comme ancien coéquipier que comme quart-arrière. On veut trouver le moyen d'apprendre de lui pour devenir un meilleur quart-arrière », a vanté Fajardo lors des disponibilités de mercredi.

 

Collaros établira un record de la LCF en devenant le premier quart partant du match de la Coupe Grey lors de quatre saisons consécutives, alors que le quart-arrière des Alouettes participera à sa première grande finale.

 

Au cours de sa carrière, Fajardo a une fiche d'aucune victoire et neuf défaites contre Collaros. Il a été victime de sept sacs lors de la victoire de samedi dernier. La ligne à l'attaque est consciente qu'elle devra offrir une meilleure protection au vétéran de 31 ans. 

 

« On s'est amélioré depuis la dernière fois qu'on a joué. On est confiant et on veut avoir le meilleur match de notre année. Pour nous, l'important est de limiter les erreurs, suivre le plan de match et rester concentrés sur ce qu'on a à faire », a confié le garde Kristian Matte.

 

Le match de dimanche sera le 107e affrontement entre les Alouettes et les Blue Bombers. La série est égale avec 52 victoires de chaque côté et les deux équipes se sont livré deux matchs nuls.