Les Alouettes doivent corriger des erreurs mentales
MONTRÉAL – Kristian Matte n'est pas du style à parler pendant des heures, mais Anthony Calvillo trouvait qu'il a résumé à merveille la situation en disant que chaque membre doit se regarder dans le miroir.
« Et on fait la même chose du côté des entraîneurs. L'aspect de la communication a été abordée, il faut parfois avoir un accent plus prononcé pour corriger un jeu qui n'a pas fonctionné. Jason (Maas, l'entraîneur-chef) l'a dit aux joueurs, on doit tous assumer nos responsabilités », a confié Calvillo, le coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrières des Alouettes de Montréal.
Car même si les Alouettes (2-1) ont une fiche gagnante, personne ne se met la tête dans le sable. La formation montréalaise doit corriger quelques éléments et les erreurs dans le revers de 17-3 contre les Blue Bombers de Winnipeg ont été pénibles à digérer.
« Notre préparation était très bonne pour les deux premières parties, mais ce fut moins facile dans la dernière. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais on doit simplement mieux se débrouiller comme attaque », a ciblé Tyrell Sutton qui dirige les porteurs de ballon.
Sutton refuse d'employer le mot difficile pour décrire le manque de cohésion en attaque.
« C'est plutôt un manque de communication, une petite déconnexion entre les receveurs, le quart, la ligne offensive et les porteurs de ballon. Quand on va bien leur refiler les informations, on va pouvoir corriger le tout », a-t-il mentionné.
Sutton en a vu d'autres dans sa carrière de joueur le menant de la NFL à LCF. Il était capable de relativiser le portrait ainsi que la frustration exprimée par Maas.
« On trouve que nos performances ne sont pas à la hauteur de nos attentes. C'est notre meneur et ça le dérange. Il s'assure qu'on combat avec les éléments que ce soit la pluie, comme au dernier match, et la chaleur cette semaine. On doit surmonter le tout pour devenir une meilleure équipe en novembre. Ça va nous aider éventuellement », a expliqué Sutton.
Arrivé à Montréal pour remplacer Trevor Harris qui poursuit sa carrière en Saskatchewan, le quart-arrière Cody Fajardo n'a pas la vie facile depuis le début de la saison. Même que s'il n'avait pas été mobile et aussi résistant, les Alouettes auraient éprouvé plus d'ennuis.
Souvent confronté à de la pression, il a déjà encaissé 15 sacs.
« Les coups ne sont pas aussi pires quand on obtient des victoires et ça n'affecte pas ma confiance. L'an dernier, mon état d'esprit avait été un peu touché et j'ai effectué des choses pendant la saison morte pour ne pas me laisser déranger par un jeu ou un autre. C'est mieux cette année parce qu'on gagne des matchs », a témoigné Fajardo qui sonne très optimiste cette année.
L'idée de pouvoir se reprendre, dimanche à Vancouver, enchante Fajardo.
« C'est un défi excitant pour enlever le mauvais goût en bouche de notre défaite », a-t-il reconnu.
« On a gagné nos deux premiers matchs en protégeant le ballon donc ce sera assurément un point d'accent contre la meilleure défense de la LCF jusqu'à présent », a ajouté Fajardo alors que les revirements ont été coûteux contre Winnipeg.
Outre la protection, le rendement insatisfaisant de l'attaque au sol se classe parmi les priorités à corriger. Les partisans s'ennuient de voir le William Stanback des beaux jours.
« Ce n'est rien qui ne clique pas, c'est un nouveau système. Le dernier match n'était qu'une anomalie. Et ça démontre que, quand il obtient une centaine de verges, on obtient du succès. Il doit comprendre qu'on se comporte selon son rendement. Il effectue tout ce qu'on lui demande, c'est simplement que ça n'a pas explosé pour l'instant », a précisé Sutton.
De son côté, Calvillo a toujours adoré l'accent sur le jeu aérien, mais il a appris à comprendre l'équilibre avec la course.
« Quand tu obtiens peu de verges, tu peux devenir hésitant à opter pour la course. Mais on a dit non, il faut continuer de courir avec le ballon et ça aidera tous nos jeux. On a déjà démontré qu'on peut compléter de longues passes grâce à nos jeunes receveurs. On sait qu'on doit permettre à la course de prendre son élan et on y travaille », a précisé Calvillo.
Pour ceux qui se posaient la question, le manque de cohésion contre les Bombers ne s'expliquent pas par un ajout massif de nouveaux jeux dans le plan de match.
« Ce qui met fin à nos séquences offensives, ce sont surtout des erreurs mentales. On tente de mieux communiquer avec nos joueurs pour qu'ils comprennent exactement ce qu'on demande », a pointé AC.
Des changements à la position de receveur pourraient provoquer un effet positif. Tyler Snead semble en voie d'affronter les Lions et il tentera d'avoir un impact bénéfique comme Austin Mack.
« On regarde d'autres bons jeunes receveurs qui ont impressionné au camp. On voit ce que Mack réussit, car il a obtenu une chance et on veut voir si les autres peuvent en faire autant », a indiqué Calvillo.
L'idéal serait de pouvoir miser sur Tyson Philpot qui se remet d'une blessure. Mercredi, il s'est échauffé sur les lignes de côté et ses exercices ont été filmés. Son état de santé déterminera la suite et il faudra voir également si le plafond salarial permet de l'extirper plus tôt de la liste des blessés de six matchs.
De son côté, Philippe Gagnon devra être patient puisqu'il a été aperçu avec un plâtre au bras gauche, mercredi, donc il devrait rater plusieurs parties. Ciante Evans et Dionte Ruffin n'ont pas été en mesure de participer aux entraînements avec leurs coéquipiers.
La bonne nouvelle concerne Avery Williams qui a repris sa place comme secondeur intérieur et il devrait donc se mesurer aux Lions.