MONTRÉAL - La Ligue canadienne de football a imposé des amendes au montant non dévoilé à deux joueurs, mardi, pour avoir fait des commentaires inappropriés au sujet de l'ailier défensif Michael Sam, qui a dévoilé publiquement son homosexualité.

L'ailier espacé Arland Bruce, des Alouettes de Montréal, a été sanctionné pour son commentaire sur Twitter où il demande à Sam s'il a peur de toucher aux femmes, en plus de l'exhorter à se soumettre à Dieu.

Le plaqueur Bryant Turner fils, des Blue Bombers de Winnipeg, a pour sa part été puni pour des propos homophobes, écrits sur Twitter et retirés depuis.

« Ces commentaires extrêmement décevants ne représentent pas l'opinion de la LCF ni celle de la grande majorité de nos joueurs, a dit le commissaire Mark Cohon, dans un communiqué. La LCF soutient les athlètes professionnels qui révèlent leur homosexualité, et nous saluons le courage de Michael Sam. »

Bruce, 36 ans, a disputé 11 saisons avec Winnipeg, Toronto, Hamilton, la C.-B. et Montréal, pour qui a il a capté cinq passes de touché en 2013. Le natif du Kansas doit entamer sa deuxième saison avec les Alouettes.

« Les Alouettes se dissocient totalement des propos regrettables d'Arland Bruce III, a dit le club montréalais par communiqué. Ses affirmations sont inacceptables et ne représentent en rien l'opinion et les valeurs de l'organisation.

« Notre club appuie toutes les diversités, a poursuivi le DG et entraîneur-chef Jim Popp, dans le communiqué. Chaque individu est unique et libre de faire ses propres choix. L'évaluation de nos joueurs, de nos entraineurs et de l'équipe de soutien est basée sur leurs compétences et non sur leur genre, leur race, leur religion ou leur orientation sexuelle. »

Turner, 26 ans, a passé trois saisons avec les Bombers. Il a récolté sept sacs en 14 matches l'an dernier.

Sam, 24 ans, a dominé la section SEC de la NCAA avec 11 sacs et demi en 2013. L'ancien de l'Université du Missouri sera admissible au repêchage de la NFL en mai.