Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du nouveau et beaucoup de questions chez les Alouettes

Publié
Mise à jour

C'est le début d'une nouvelle ère chez les Alouettes de Montréal. Un nouveau propriétaire en Pierre Karl Péladeau, un nouveau président avec le retour de Mark Weightman, un nouvel entraineur-chef en Jason Maas et un nouveau quart numéro un avec l'arrivée de Cody Fajardo. Avec autant de tumultes pendant la saison morte et plusieurs changements dans l'alignement, comment l'équipe se débrouillera-t-elle sur le terrain? Je n'en ai aucune maudite idée! Mais essayons de démêler tout ça quand même. 

ATTAQUE

Cody Fajardo s'amène en ville après trois saisons comme partant avec les Roughriders de la Saskatchewan. Il a vécu un passage en demi-teinte dans les Prairies. En 2019, il a été excellent, étant nommé joueur par excellence de la division Ouest. Mais au cours des deux dernières saisons, son ratio touché/interception s'est détérioré, tout comme la qualité de son jeu en général. La dysfonction générale de l'organisation, une ligne à l'attaque poreuse et une blessure au genou ont été des motifs utilisés pour expliquer ses contre-performances. Le niveau de son jeu sera au cœur des succès de l'équipe et seul Fajardo pourra nous démontrer que les deux dernières années étaient une aberration. 

Pour y arriver, il aura besoin que quelques receveurs se démarquent. Avec les départs de Eugene Lewis et Jake Wieneke, ainsi qu'une blessure à Reggie White Jr., le groupe de receveurs demeure un des mystères de ce début de campagne. Après une bonne saison recrue, Tyson Philpot s'annonce comme une cible de choix, mais sa présence en début de saison est incertaine puisqu'il est ennuyé par une blessure à l'ischiojambier. Le vétéran Greg Ellingson a signé une entente avec l'équipe cet hiver et il a le potentiel d'être le meilleur receveur de l'équipe. Mais lui aussi est aux prises avec une blessure et la date de son retour au jeu demeure inconnue. Qui d'Austin Mack, Keshunn Abram ou Cole Spieker pourra dynamiser le jeu aérien lors des premiers matchs? Une autre question en attente d'une réponse.  

Si l'attaque veut soutenir des séquences et trouver du rythme en début de saison, je suis d'avis que le jeu au sol devra être prédominant. William Stanback semble dans une forme resplendissante et devra toucher au ballon au moins 20 fois par match. À lui seul, il a le potentiel de ramollir les fronts défensifs et faire hésiter les coordonnateurs adverses. Walter Fletcher, comme porteur numéro 2, ajoute un bon changement de vitesse avec sa rapidité et sa capacité à créer dans le champ ouvert. Il s'agit d'un des points forts de l'équipe. 

Finalement, pour que tout tienne, la ligne offensive devra être solide. Le centre Sean Jamieson sera absent pour plusieurs semaines alors que ce sera au nouveau venu, Justin Lawrence, de mener le quintette. Sera-t-il à la hauteur des attentes? Nick Callender sera-t-il fiable comme bloqueur à gauche? À 37 ans, Kristian Matte pourra-t-il durer toute la saison? Encore des questions à répondre.  

DÉFENSE

En défense, tout doit commencer avec le front. Je le dis régulièrement, mais les meilleures équipes réussissent à protéger leur quart-arrière et à attaquer les quarts adverses. Le joueur à surveiller est l'ailier défensif Jamal Davis. Il s'est promené entre la NFL et la LCF depuis quelques années et s'apprête à disputer sa première année complète à Montréal. 

S'il continue à progresser vers son plein potentiel, il pourrait être la pièce maitresse en défense. Quelques nouveaux joueurs se sont greffés au groupe de ligne défensive et nous verrons, tout comme chez les receveurs, si certains des nouveaux pourront s'illustrer. J'ai bien hâte de voir la contribution de Lwal Uguak, choix de premier tour au dernier repêchage, ainsi que celle d'Israel Antwine qui a impressionné lors des matchs préparatoires. 

Chez les secondeurs, Avery Williams arrive du Rouge et Noir et vient ancrer le centre de la défense avec la robustesse et le niveau d'énergie requis pour intimider les joueurs adverses. C'est un des meilleurs coups de Danny Maciocia cet hiver et les partisans montréalais viendront qu'à l'apprécier au cours de la saison. Le polyvalent Tyrice Beverette est de retour comme secondeur du côté court et contribuera également sur les unités spéciales. L'interrogation dans ce groupe réside du côté large où Najee Murray hérite du poste laissé vacant avec le départ d'Adarius Pickett. Murray a connu de bons et de moins bons moments pendant le camp. C'est une position névralgique en défense et il devra produire. Murray est-il l'homme de la situation?

Finalement, les Alouettes disposent d'une bonne tertiaire. Nafees Lyon et Wesley Sutton forment un bon duo du côté court. On a senti la confiance et la vitesse lors du deuxième match préparatoire et cela augure bien pour la suite. Du côté large, le vétéran Ciante Evans et le jeune Dionte Ruffin paraissent solides et devraient bâtir une belle chimie au courant de la saison. Au milieu, fort d'une nouvelle entente contractuelle, Marc-Antoine Dequoy arrive maintenant à maturité. Sa vision, sa capacité de réaliser de gros jeux et sa vitesse font de lui un des meilleurs maraudeurs du circuit. S'il améliore ses angles de poursuite et sa technique de plaqué, il deviendra redoutable pendant plusieurs saisons. 

UNITÉS SPÉCIALES

Pierre-Luc Caron a pris sa retraite et c'est un autre Québécois, Louis-Philippe Bourassa, qui lui succède comme spécialiste des longues remises. Joseph Zema est toujours le botteur de dégagement. Son rôle est sous-estimé, mais sa contribution est énorme sur la fameuse bataille du positionnement de terrain.  David Côté a connu un excellent taux de réussite de 86,3 % sur les bottés de placement l'année dernière et je suis convaincu qu'il sera à nouveau très efficace. Chez les retourneurs, Chandler Worthy a prouvé qu'il avait la capacité de produire un long retour à tout moment. Si jamais l'équipe devait puiser dans sa profondeur, la recrue James Letcher a montré de belles choses lors des matchs préparatoires et pourrait venir en relève. 

EN CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, les Alouettes disposent de très bons éléments, mais plusieurs questions demeurent. On souhaite que tout ce nouveau soit source de relance et de positivisme pour l'organisation montréalaise. Les analystes de la LCF ne semblent pas y croire, pour le moment du moins. Ils ont dévoilé leur « état des forces » au début de la semaine et ils ont classé les Alouettes neuvièmes et bons derniers. Peut-être en raison de toutes ces questions. Les Alouettes pourront-ils faire mentir leurs dénigreurs? Jason Maas permettra-t-il à cette équipe d'atteindre son potentiel? L'équipe sera-t-elle disciplinée? Le coordonnateur Noel Thorpe réussira-t-il à offrir des solutions pour quitter le terrain en deuxième essai et long? Comment se mesurera l'équipe face aux autres équipes de l'Est? Tiens, tiens, tiens, d'autres questions à répondre. C'est maintenant le temps de commencer à y répondre. Bonne saison à tout le monde!