Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'attaque des Alouettes devra tenir son bout contre les puissants Argonauts

Publié
Mise à jour

Le match Alouettes c. Argonauts sera présenté samedi à 15 h sur RDS et RDS.ca

MONTRÉAL – La défense des Alouettes a beau avoir accompli de petits miracles cette saison, il y a fort à parier que la puissante attaque torontoise marquera son lot de points en finale de l'Est. Ce qui lance le défi à l'unité offensive montréalaise de produire suffisamment. 

Samedi dernier, en demi-finale de l'Est, les Alouettes n'ont alloué que quatre petits placements aux Tiger-Cats de Hamilton. Un tel rendement s'annonce pratiquement impossible contre les Argonauts qui ont inscrit, en moyenne, 32,83 points par partie en 2023. 

L'entraîneur-chef Jason Maas n'a pas besoin qu'on lui fasse un dessin dans la neige, il comprend que son attaque devra répondre aux poussées torontoises. 

« On doit aborder le tout en s'attendant à marquer des points sur chaque séquence. On veut marquer autant de points qu'on en aura besoin, je le dirais ainsi », a répondu Maas face à cet enjeu. 

« On sait que la production dans la zone payante sera déterminante dans ce match, il faudra engranger des points », a-t-il reconnu. 

À son époque de joueur, Anthony Calvillo dirigeait une machine offensive destructrice comme celle des Argonauts. Il comprend donc très bien le poids que ça inflige sur l'attaque adverse de tenir son bout. 
 
« Leur attaque a marqué beaucoup de points tout au long de la saison, elle a été constante à ce chapitre. On sait donc que ce sera un gros défi pour notre défense. Quant à notre attaque, on devra contribuer et pas seulement inscrire des placements, il faudra maximiser nos occasions dans la zone payante. On détient plusieurs stratégies pour tirer avantage de certains points de leur défense », a assuré Calvillo. 

« Mais toutes les statistiques de la saison peuvent être envoyées au recyclage, c'est un nouveau match et voilà pourquoi on aime autant le sport », a tenu à ajouter l'ancien quart-arrière. 

Pour le receveur Tyler Snead qui découvre les éliminatoires de la LCF à sa saison recrue en sol canadien, ce n'est pas un mandat inatteignable.   

« C'est toujours un défi de marquer beaucoup de points notamment contre une bonne défense comme celle de Toronto. Mais on accepte tous les défis et on se sent bien face à cette tâche. On procédera aux derniers ajustements vendredi », a commenté le numéro 85.  

« C'était nouveau au départ, mais chaque partie devient plus facile et je suis habitué désormais avec une partie éliminatoire derrière la cravate. Bien sûr, celle-ci revêt une plus grande importance », a noté Snead à propos de cette adaptation éliminatoire.  

Quand on a fait remarquer à Calvillo que l'attaque montréalaise repose notamment sur deux receveurs, Snead et Austin Mack, qui en sont à leur première année dans le circuit canadien, il a été candide. 

« C'est amusant parce que, maintenant que tu le mentionnes, je réalise qu'on n'a jamais réfléchi à cet aspect. C'est excitant de voir leurs performances de la semaine dernière », a réagi Calvillo.  

Le rendement satisfaisant de 27 points, samedi passé, contre Hamilton, pourrait ne pas suffire contre Toronto. Pour les entraîneurs, il faut d'abord corriger un aspect. 

« On a été 1 en 3 seulement dans la zone payante. Ce fut notre talon d'Achille cette année, on le reconnaît. On a eu tendance à faire plus d'erreurs dans cette portion du terrain, mais on est confiants avec le plan qui a été établi pour ce match », a indiqué Calvillo. 

L'ancien numéro 13 rappelait aussi à quel point une équipe se nourrit du message de son entraîneur-chef et Calvillo s'est empressé de vanter la culture développée par Maas dès sa première saison à la barre des Oiseaux. 

Mercredi, le porteur de ballon William Stanback admettait qu'il a eu à s'ajuster à la philosophie offensive prônée par Maas. L'entraîneur a exprimé son point de vue sur le sujet. 

« Chaque fois qu'il est dans la mêlée, il nous donne une chance de gagner. Il est très physique et il protège bien en situation de passe. Il s'est amélioré à ce sujet cette année par rapport à mieux comprendre notre système de protection. Le plus gros défi a été qu'il demeure en santé, mais, heureusement, il est plus en santé que jamais à ce temps-ci de l'année. Voilà un élément excitant. Je trouve qu'il a fait un bon travail pour s'acclimater à notre approche offensive », a soutenu Maas. 

Terminons avec un commentaire d'un joueur défensif. On a choisi de sonder Reggie Stubblefield car il a prouvé cette année qu'il était prêt à relever de grands défis dans la LCF. Ce match sera l'occasion idéale de le démontrer de nouveau. 

« Il faudra jouer vite, bien communiquer et comprendre notre adversaire. Personnellement, j'ai connu de bons matchs contre eux (dont une performance de 12 plaqués). Avec tout ce qui se passe de positif dans notre équipe présentement, je sais qu'on remportera ce match », a-t-il lancé.  

Lors du dernier duel contre Toronto, les Alouettes s'étaient inclinés 23 à 20. Une prestation qui donnait plus de chances de l'emporter que les deux autres matchs alors que les Argos avaient inscrit 39 et 35 points.