Direct à RDS : la défense du titre commence
Suivez le premier match la saison des Alouettes contre les Blue Bombers dès 19 h 30 avec l'émission d'avant-match sur RDS et le RDS.ca.
Les Alouettes de Montréal amorcent ce soir la défense de leur titre de la Coupe Grey en rendant visite aux Blue Bombers de Winnipeg.
Il s'agira d'une reprise de la finale que les Montréalais avaient remportée 28-24 contre leurs rivaux manitobains en novembre dernier.
« C'est le premier match de la saison et pour être honnête, l'adversaire n'a pas d'importance. Nous aimons jouer et être compétitifs. C'est de cette façon que j'ai réagi lorsque j'ai vu que c'était Winnipeg. Vous (la LCF) faites le calendrier et nous allons jouer », a déclaré l'entraîneur-chef des champions, Jason Maas, plus tôt cette semaine.
« L'élément que nous regardons toujours, c'est le nombre de jours que nous avons pour nous préparer, a enchaîné Maas. Nous avons eu toute l'entre-saison en plus du camp d'entraînement, nous avons eu une semaine d'entraînement de six jours en vue de ce match et nous avons accompli tout ça. Maintenant, nous sommes prêts à jouer. »
Les Alouettes ont terminé au deuxième rang dans l'Est avec un dossier de 11-7-0 en 2023. La troupe de Jason Mass est sur une lancée de huit victoires consécutives. L'équipe a signé cinq victoires pour terminer le calendrier régulier avant de remporter ses trois matchs éliminatoires.
De leur côté, les Bombers ont remporté le titre de la divison Ouest avec une fiche de 14-4-0 l'an dernier. Les deux clubs se sont affrontés à deux reprises en saison régulière, Winnipeg remportant les deux premiers duels, avant de perdre le plus important de la saison.
Ce match opposera les quarts no 1 Cody Fajardo et Zach Collaros. Aux commandes de l'attaque des Als, Fajardo a complété la dernière campagne avec 3847 verges de gains et 14 passes de touché à son dossier. Collaros a quant à lui brillé en générant des avancées de 4252 verges, tout en réussissant 33 passes de touché.
Cette rencontre sera par ailleurs marquée par les débuts de plusieurs joueurs dans le camp montréalais, à commencer par le secondeur québécois Geoffrey Cantin-Arku, choix de première ronde de l'équipe au dernier repêchage.
Le receveur Charleston Rambo fera aussi son entrée dans le circuit Ambrosie. L'Américain a connu un camp du tonnerre avec des gains de 71 et 67 verges dans ses deux matchs préparatoires.
Le montréalais Sean Thomas Erlington endossera quant à lui le chandail des Alouettes pour une première fois après cinq années passées avec les Tiger-Cats d'Hamilton. Le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund et le joueur de ligne offensive Josh Donovan défendront aussi les couleurs des Oiseaux pour une première fois.
La semaine prochaine, les Alouettes seront encore sur la route, alors qu'ils rendront visite aux Elks d'Edmonton le 14 juin pour leur deuxième match de la saison. Le club fera sa rentrée locale le 20 juin face au Rouge et Noir d'Ottawa.