Les Alouettes annoncent la mise sous contrat de cinq joueurs québécois
Alouettes mercredi, 10 févr. 2021. 12:47 mardi, 10 déc. 2024. 10:13MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont ajouté mercredi cinq joueurs québécois à leur formation.
L'équipe a paraphé des ententes avec le spécialiste des longues remises Pierre-Luc Caron, le secondeur Alexandre Chevrier, le receveur Régis Cibasu, le demi défensif Kerfalla-Emmanuel Exumé, ainsi que le joueur de ligne à l'attaque Jason Lauzon-Séguin, qui étaient tous joueurs autonomes.
Caron a passé quatre saisons avec les Stampeders de Calgary (2016-19) jouant 71 rencontres. Le natif de Laval a été un choix de cinquième ronde (42e au total) par les Stampeders en 2016. Le footballeur de 27 ans a gagné son poste dès sa première campagne et a joué les 18 matchs de la saison, en plus de la finale de l'Ouest et de la finale de la Coupe Grey. Il remportera le trophée la saison suivante.
« C’est certain que je suis super excité de me joindre à l’organisation des Alouettes après quatre, cinq années dans l’Ouest. Je suis bien heureux de pouvoir enfin revêtir l’uniforme des Alouettes, l’équipe de mon enfance », a mentionné Caron lors d'une visioconférence avec les quatre autres nouveaux joueurs des Oiseaux.
Chevrier a disputé 18 matchs avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2019, où il a récolté 12 plaqués au sein des unités spéciales. Le natif de Pointe-Claire de 28 ans a été sélectionné par la Saskatchewan en septième ronde (55e au total) en 2017.
« Quand Montréal a démontré de l’intérêt, le goût de revenir dans l’Est s’est activé », a précisé Chevrier qui est devenu père le 3 décembre.
À lire également
Cibasu a joué 16 joutes en 2019 avec les Argonauts de Toronto, qui ont repêché l'athlète de 27 ans au troisième tour, 20e au total, en 2018. Le Congolais a joué sous les ordres de Danny Maciocia avec les Carabins de l'Université de Montréal de 2014 à 2018, étant élu trois fois au sein de l'équipe d'étoiles du RSEQ.
« Montréal démontrait beaucoup plus d’intérêt à mon égard que Toronto, mon ancienne équipe. Ç’aurait été ma deuxième année (en 2020) donc je suis encore un peu nouveau dans la LCF, je voulais aller quelque part où je pourrai me développer un peu plus. Pour ma carrière, je trouvais que c’était la meilleure occasion. Je reviens à la maison et je vais porter fièrement les couleurs de ma ville », a noté Cibasu.
Exumé a participé aux 18 matchs des Blue Bombers de Winnipeg en 2019 et a aidé la formation manitobaine à remporter la coupe Grey. Le Montréalais de 26 ans a récolté 25 plaqués au sein des unités spéciales. Le choix de huitième ronde des Bombers (70e au total) en 2019 a aussi joué sous les ordres de Maciocia avec les Carabins.
« J’ai pratiqué à toutes les positions de demi défensif au niveau universitaire. Je suis plus confortable comme demi de coin, c’est là que j’ai évolué dans mes dernières années avec les Carabins, mais je vais m’adapter selon les besoins », a expliqué Exumé.
Finalement, Lauzon-Seguin a participé à deux finales de la Coupe Grey à ses trois premières saisons dans la LCF, l'emportant en 2016 avec le Rouge et Noir d'Ottawa. Il a pris part à 54 matchs dans la LCF depuis sa sélection au septième rang au total du repêchage de 2016. Il a été élu sur l'équipe d'étoiles de la section Est en 2017.
« C’est la même chose que Pierre-Luc. Quand j’étais jeune, j’écoutais les Alouettes avec Bryan Chiu, Ben Cahoon et Anthony Calvillo. C’était sur ma liste de choses que je voulais faire. Quand l’occasion s’est présentée et que j’avais une chance de me battre pour un poste de partant, c’était une décision facile de venir à Montréal », a précisé Lauzon-Séguin.