Les Alouettes de Montréal vont ouvrir leur camp dimanche sur une note plus positive que l'an dernier et sous le signe de la stabilité avec Tom Higgins de retour à son poste d'entraîneur et avec le quart-arrière numéro un déjà identifié.

On ne pouvait pas être optimiste et enthousiaste à l'ouverture du camp de l'équipe à la suite des changements d'entraîneurs et d'instructeurs ainsi qu'avec le départ à la retraite d'Anthony Calvillo, qui ont meublé les précédentes saisons. La fin de la dernière campagne a toutefois apporté des éléments qui permettent d'entrevoir une bonne saison 2015.

Les Alouettes ont gagné huit de leurs dix derniers matchs pour participer aux éliminatoires après avoir amorcé la saison avec un dossier de 1-7 l'an dernier. Comme les partisans, j'ai hâte de voir si ça va continuer dans la même direction. Je donne une bonne note à Jim Popp pour ses acquisitions durant la saison morte. À la blague, je dirais que le DG des Alouettes a été hyperactif avec la mise sous contrat de plusieurs vétérans, de joueurs vedettes en plus des athlètes obtenus au repêchage, ce qui me faire dire que le camp sera relevé. Si j'avais un message aux gars, ce serait simplement de profiter de chacune de leurs répétitions et de ne pas trop en gaspiller parce que ça s'annonce compétitif avec de bons joueurs à chacune des positions.

Les ingrédients sont réunis pour rendre optimistes les partisans de l'équipe qui sont en droit de croire que le club va commencer la saison en force. Les Alouettes ne peuvent pas se permettre de commencer avec un dossier de 1-7 comme l'an passé. La formation est quand même parvenue à participer aux éliminatoires en restant soudée. Il faut la féliciter pour ça.

Un bon départ est essentiel pour y croire et pour vendre des billets, on ne se le cachera pas. Lors du match éliminatoire contre les Lions de la Colombie-Britannique, il n'y avait que 15 000 personnes au Stade Percival-Molson, et si on veut de bonnes foules, on se doit de bien partir. Les mordus seront toujours au rendez-vous, mais on doit donner des arguments à ceux qui hésitent et attendent de voir avant d'acheter des billets. De plus, avec un bon début de saison l'an dernier, la finale de l'Est aurait probablement été présentée à Montréal.

Quelques aspects du jeu vont retenir mon attention à l'ouverture du camp.

Quart-arrière

Tom Higgins veut voir si Jonathan Crompton a progressé parce qu'il est clair que les Alouettes ont gagné avec lui l'an dernier, mais pas grâce à lui. Je veux voir une progression de sa part et une meilleure lecture des jeux parce que ses carences sont ressorties pendant les éliminatoires. En saison, il avait été victime de onze interceptions alors que durant les éliminatoires, il a été intercepté quatre fois en deux parties, dont trois fois contre les Tiger-Cats de Hamilton. Quelques interceptions sont survenues contre des défensives de zone, ce qui signifie qu'il a fait une mauvaise lecture et qu'il n'a pas été en mesure de lire la défensive.

Pour l'instant, le poste appartient à Crompton, mais il se doit de démontrer une progression.

Receveurs de passe

Malgré la perte de Duron Carter, les Alouettes disposent d'un excellent groupe de receveurs de passe. Les instructeurs se retrouveront devant un heureux casse-tête avec le talent qu'ils auront sous la main. Le coordonnateur va devoir trouver un moyen de tous les impliquer et de les garder heureux.

Porteurs de ballon

Brandon Rutley et Chris Rainey étaient les porteurs de ballon lors de la finale de l'Est contre Hamilton en l'absence de Brandon Whitaker et Tyrell Sutton, qui étaient blessés. Je ne sais pas si Whitaker est en santé et s'il sera en mesure de le rester.

Il y aura six porteurs de ballon au camp, dont Stefan Logan, qui a un style qui ressemble à Rainey. Je suis curieux de voir celui qui va ressortir du lot, même si on sait que les Alouettes vont en utiliser plus d'un.

La ligne à l'attaque

À mes yeux, le dossier de la ligne à l'attaque sera le plus intéressant à suivre et l'enjeu le plus critique. Historiquement, les Alouettes ont toujours eu une grosse ligne à l'attaque sauf que la direction a échangé Ryan Bomben aux Tiger-Cats de Hamilton en retour d'un choix au repêchage.

J'ai hâte de voir qui va succéder à Bomben, qui avait lui-même succédé à Scott Flory. Pour l'instant, il y a onze joueurs de ligne à l'entraînement, mais seulement cinq qui ont l'expérience dans la LCF. Du groupe, quatre sont de vétérans de l'an dernier et l'autre est Ryan White, qui était un réserviste. Popp a mis sous contrat Philip Blake, qui a été repêché par les Alouettes en 2011 et par les Broncos de Denver dans la NFL en 2012. Depuis, il a passé du temps sur les équipes d'entraînement des Broncos et des Cardinals de l'Arizona, mais il n'a pas joué en 2014, ce qui soulève quelques questions.

On croit que c'est lui qui va remplacer Bomben, mais Blake n'a pas beaucoup de football dans le corps depuis qu'il a été repêché. Il y a lieu de se demander s'il est en forme pour jouer au football. De plus, il doit apprivoiser une nouvelle ligue. On lui a accordé un contrat comme partant et les attentes seront élevées. Je suis curieux de voir ce qu'il va apporter avec la pression qu'il aura.

Les Alouettes ne peuvent pas parler de profondeur en ce qui a trait à la ligne à l'attaque. Il y a du potentiel, mais si des blessures devaient survenir, je ne sais pas si les jeunes seront en mesure de faire le travail.

Les unités spéciales

Les Alouettes se sont donné un coordonnateur des unités spéciales à temps plein, il s'agit de Kavis Reed, un gars d'expérience. C'est une bonne nouvelle parce que les unités spéciales ont fait mal à l'équipe depuis plusieurs années, notamment en finale de l'Est l'an dernier alors que Brandon Banks a marqué deux touchés pour Hamilton.

Mardy Gilyard était le retourneur des Alouettes lors du dernier match et il n'a pas fait de flammèches. Higgins a utilisé six retourneurs l'an dernier sur les retours de bottés de dégagement et quand on en utilise autant, c'est parce qu'on n'arrive pas à identifier un numéro un. C'est un dossier qu'il faut régler.

Les botteurs

Sean Whyte est de retour. Il y a Boris Bede qui a une jambe plus puissante, et avec les nouveaux règlements, les botteurs de dégagement devront faire preuve de plus de précision pour placer les ballons près des lignes de côté ou le plus haut possible pour augmenter le temps de suspension.

La défense

On souhaite que la défense soit aussi performante que l'an dernier. C'est cette ligne défensive qui est la principale raison du retour en force des Alouettes l'an dernier et qui a permis une participation aux éliminatoires.

J'ai surtout très hâte de connaître la composition de la ligne tertiaire. Avec les nouvelles règles, les demis défensifs ne pourront pas accrocher, frapper ou ralentir le receveur de passe après cinq verges, ce qui veut dire qu'il faudra des athlètes fluides dans leur changement de direction, capables d'accélérer et de courir avec le receveur.

Si j'étais un demi défensif, j'irais voir Noel Thorpe pour lui dire que s'il veut blitzer pour presser le quart, je serais son homme. Le terrain de la LCF est vaste et si on ne peut pas accrocher le receveur pour le ralentir, ça risque d'être difficile. J'ai l'impression qu'on va revoir la défensive pour mettre plus de pression et s'assurer que le quart se débarrasse du ballon rapidement.

L'ajout de Michael Sam sera intéressant et on verra ce qu'il peut apporter à la défensive. Il devra livrer une belle bataille parce que plusieurs ailiers défensifs ont été productifs pour les Alouettes. Il n'y a donc rien d'acquis et l'équipe a de grosses attentes envers lui.

*Propos recueillis par Robert Latendresse