Les Alouettes ont plusieurs aspects positifs sur lesquels ils peuvent miser pour entreprendre la saison, mais la position de quart-arrière continue de soulever de vives inquiétudes. Jonathan Crompton n'a pas démontré qu'il était en mesure d'être un quart numéro un.

Les Alouettes ont eu une saison en deux temps l'an dernier avec un début de saison de 1-7 et une deuxième moitié de 8-2. La campagne avait été particulière et l'équipe était à une victoire contre Hamilton de terminer au premier rang de sa section en dépit des déboires pour commencer la saison. On avait congédié le coordonnateur à l'attaque pendant le camp d'entraînement en plus d'assister à des changements au poste de quart. L'équipe s'en était somme toute bien tirée et elle avait toutes les raisons d'être optimiste pour la saison 2015.

La saison morte s'est amorcée aussi sous le signe de l'optimisme, mais on a toutefois l'impression d'être inquiet pour les Alouettes. Cette impression ne vient en fait que d'une seule position, celle de quart, la position la plus importante sur le terrain.

Il y a belles choses qui ont été faites et l'équipe s'est améliorée pendant l'hiver. Il y a une continuité avec les entraîneurs. En plus de Tom Higgins, Turk Schonert est de retour, tout comme Ryan Dinwiddie et André Bolduc. On a aussi greffé Anthony Calvillo au personnel. En défense, il y a Noel Thorpe qui est de retour et il y a eu l'ajout d'un coordonnateur des unités spéciales avec Kavis Reed.

Il y a beaucoup de positivisme aussi chez les joueurs. En défense, outre Geoff Tisdale qui a quitté, c'est pas mal la même unité, qui devrait être excessivement solide. Les unités spéciales sont dynamisées avec deux botteurs et avec un excellent retourneur. En attaque, Duron Carter est parti, mais Jim Popp a ajouté des receveurs d'expérience en Fred Stamps, Nik Lewis et Samuel Giguère notamment. Mais la question demeure entière en ce qui concerne le quart et les succès du club dépendront de l'efficacité de celui-ci.

Tout le monde aime Jonathan Crompton, un leader. Malheureusement, les deux parties préparatoires ne m'ont pas donné confiance. Il peut être très bon, mais quand il affronte l'adversité, il abandonne facilement. En ce qui a trait à ses aspects techniques, ses lectures sont à la bonne place, mais l'entraîneur veut que son quart réagisse bien dans l'adversité. Et ça, Crompton ne l'a pas encore prouvé. L'an dernier, il a gagné des matchs importants parce qu'il a été aidé par sa défense. En attaque, son jeu au sol fonctionnait et il limitait les revirements. Maintenant, ça en prend plus. On veut qu'il avance un peu plus, qu'il fasse le pas qui le rendra plus productif et qu'il gagne des matchs. C'est peut-être trop lui demander? À la limite, on ne veut pas qu'il perde des matchs comme il l'a fait contre Toronto alors qu'il a été victime de deux interceptions et où il n'a rien fait pour nous mettre en confiance.

Ça veut dire que le reste de l'équipe va devoir supporter l'attaque en début de saison. L'attaque terrestre devra être productive ainsi que les unités spéciales. Il faut s'attendre à voir d'autres quarts prendre des répétitions en situation de match, ce que Higgins a déjà fait. Quand un entraîneur sent qu'il n'a pas de numéro un, il est tenté de donner une chance à d'autres.

Aucun des coéquipiers de Crompton ne va dire qu'il n'a pas confiance en lui. Je ne suis pas dans le vestiaire, mais je crois que publiquement, les joueurs vont déclarer que Crompton a déjà fait de belles choses par le passé et qu'ils ont confiance. Mais comment avoir confiance après avoir vu ses deux parties préparatoires? J'ignore quel est le véritable degré de confiance des joueurs et comment ces derniers se sentent. Je ne veux pas être cinglant à l'endroit de Crompton en début de calendrier, mais les doutes sont bien réels.

Autour de Crompton, tout est solide. S'il pouvait se mettre en marche, l'équipe aurait une très belle saison. Il peut me faire mentir, mais pour le moment, il ne démontre pas l'étoffe d'un quart numéro un.

On aimerait qu'il fasse la différence et qu'il gagne des parties. On pourrait le comparer à Alex Smith dans la NFL, c'est-à-dire qu'il est un quart qui gère les matchs et qui distribue le ballon, qui doit le faire sans créer d'erreurs coûteuses. Si Crompton y parvient en début de saison, ce sera bien.

Il y a aussi Dan LeFevour comme quart. Ce qu'on a vu de lui lors des parties préparatoires n'était pas convaincant, mais à sa défense c'était compréhensible puisqu'il n'avait eu que cinq jours d'entraînement à la suite d'une blessure à un genou. Je pense qu'il faut lui donner plus de temps. Je l'ai toujours aimé comme quart parce qu'il est mobile, il peut courir et s'échapper de la pochette. Il peut donner des maux de tête à la défense, et comme joueur défensif, j'ai toujours trouvé plus difficile d'affronter des quarts athlétiques et mobiles.

Quand un quart peut courir, il devient difficile pour le front défensif de s'adapter parce que le jeu relève de l'improvisation et je pense que LeFevour a cette capacité de le faire. Il est loin d'avoir été parfait jusqu'ici, mais il va apprendre le cahier de jeux, va travailler avec Schonert et reprendre confiance en sa jambe qui a été opérée. Je pense qu'on va le voir en situation de match durant la saison.

Du beau travail de Jim Popp

Je trouve dommage d'être un peu négatif après les deux parties hors-concours malgré que les Alouettes aient fait le plein de talent durant la saison morte. En défense, les adversaires auront des maux de tête. La défense montréalaise est dynamique, robuste et très rapide. Noel Thorpe travaille avec le même groupe depuis quelques saisons et je m'attends à une multitude de jeux qui va rendre encore plus complexe le travail des autres clubs.

Si une équipe a le luxe de libérer Khalif Mitchell, qui a dominé lors de deux matchs à l'entraînement, ça veut dire qu'il y a une grande profondeur. Même chose pour Scott Paxson. Qu'on laisse Kyries Hebert sur le banc au profit de Winston Venable, ça indique encore une fois qu'il y a de la profondeur et du talent dans cette équipe.

J'ai autant d'enthousiasme pour les unités spéciales pour lesquelles on a embauché un coordonnateur, ce qui est vraiment important. Avec deux botteurs, ça veut dire que le positionnement sur le terrain est très important. On a aussi greffé au groupe un excellent retourneur en la personne de Stefan Logan.

Les Alouettes ont les ingrédients pour connaître une bonne saison. Ils ont montré un dossier de 8-2 avec Crompton comme quart parce que la défense a fait un bon travail, ce qui fait en sorte qu'on peut espérer connaître un bon début de campagne. On va finir par trouver des réponses et Crompton aussi finira par découvrir ses points de confort qui permettront à l'équipe d'aligner les victoires. Dans le cas contraire, l'équipe pourrait avoir du succès, mais avec un autre quart.

*Propos recueillis par Robert Latendresse