Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes frustrés d'avoir raté cette occasion face au Rouge et Noir

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Devant leur plus belle foule de la saison, les Alouettes ont raté une chance en or de confirmer la tenue d'un match éliminatoire à Montréal en subissant un revers de 24-18 face au Rouge et Noir d'Ottawa.

 

La semaine dernière, l'attaque des Alouettes avait joué avec le feu en n'inscrivant aucun point en deuxième demie, mais la défense avait sauvé la mise. Cette fois, l'unité offensive n'a que produit trois petits points ce qui a permis à Ottawa de l'emporter.

 

Comme c'est souvent le cas, le match était encore à la portée des Alouettes en fin de rencontre. Tard au dernier quart, la défense des Oiseaux a limité Ottawa à un placement portant le pointage à 24-18.

 

Avec 1 :08 à écouler au match, Trevor Harris et les Alouettes ont tenté de traverser le terrain pour aller inscrire le touché victorieux, mais Ottawa a tenu le coup de justesse. Une passe trop haute vers Eugene Lewis a scellé l'issue de la partie.

 

Considérant l'enjeu, la frustration était vive chez les Alouettes et Adarius Pickett n'a pas craint de critiquer ouvertement le travail des arbitres pour un jeu déterminant. Au troisième quart, alors que Montréal menait 15-10, Micah Awe et Pickett ont frappé le receveur Jaelon Acklin en l'espace de quelques secondes.

 

Le plaqué de Pickett a provoqué l'échappé et Tyrice Beverette a récupéré le ballon pour filer sur une longue distance. Mais les arbitres ont annulé le tout en pénalisant Awe pour un coup à la tête.

 

« C'est le point tournant du match. Comme je disais à l'arbitre, si Acklin encaisse le plaqué et poursuit sa course, ils ne vont pas arrêter le jeu. Ils n'ont jamais sifflé. L'arbitre nous a tout simplement ravi le match des mains sur ce jeu. C'est du mauvais boulot, du mauvais boulot. C'est déjà assez difficile de battre nos adversaires, il ne faut pas devoir en faire autant avec les arbitres », a détaillé Pickett sans se gêner.

 

« Il y a eu une autre mauvaise décision en fin de match, l'obstruction sur Jake Wieneke qu'on empêche de se rendre au ballon », a ajouté Pickett en disant aussi que ce n'est pas nouveau cette saison.

Cette séquence a également fâché Harris. Le quart-arrière était convaincu que Patrick Levels a retenu Wieneke. Quant à Danny Maciocia, il a préféré se tenir loin de critiquer les officiels.

 

« Je n'avais plus de temps d'arrêt (pour pouvoir contester le tout). Les arbitres peuvent aller consulter le bureau de la LCF, je crois que ç'a n'a pas été fait sur ce jeu », a-t-il expliqué.

 

Tout ça est bien beau, mais l'histoire demeure que les Alouettes ont terminé leur rencontre avec un seul touché en six visites dans la zone payante …

 

« C'est très décevant, il n'y pas grand monde dans le vestiaire qui n'est pas extrêmement déçu de notre performance. Je ne pense pas qu'on s'est présentés pour ce match, pas comme l'équipe des dernières semaines, du moins », a cerné Maciocia.

 

« On a commis trop d'erreurs dans cette partie. On finit avec un seul touché dans la zone payante, tu ne peux pas gagner de cette façon. Ce n'était pas une partie assez bonne de notre part », a reconnu Kristian Matte.

 

Le deuxième volet de l'histoire, ce sont les punitions. Durant le creux de vague des Alouettes, plus tôt cette saison, les punitions coulaient souvent le club. Ce scénario est revenu hanter la troupe de Maciocia alors que des infractions ont annulé plusieurs jeux importants. Celle imposée à Awe n'est qu'un exemple.

 

ContentId(3.1413057):Marc-Antoine Dequoy : « C'est vraiment décevant » (Alouettes)
bellmedia_rds.AxisVideo

« On va en parler, c'est certain puisque c'est inacceptable. Nos joueurs savent quel est la recette pour gagner, il faut bien jouer et être disciplinés. On ne veut pas revoir l'ancienne version », a assuré Maciocia.

 

Le porteur de ballon William Stanback a renoué avec l'action, il avait subi une blessure à la cheville gauche dès le premier match de la saison. Son retour a été graduel avec huit courses pour des gains de 20 verges.

 

Maciocia a admis que Stanback avait sans doute été utilisé un peu plus que souhaité car l'équipe a perdu les services du receveur Reggie White fils dès le premier quart.

 

« Je me suis bien senti, j'ai ressenti un peu de fatigue vers la fin du troisième quart, mais on s'y attendait », a exprimé Stanback qui s'est, lui aussi, laissé emporter par les émotions à une occasion.

 

Les Alouettes seront aussi privés du centre Sean Jamieson. Les deux joueurs sont blessés à un genou et ça ne regarde pas très bien selon Maciocia.

 

Dès vendredi, les Alouettes croiseront de nouveau le fer contre le Rouge et Noir à Ottawa. Ensuite, la saison se terminera avec deux duels contre les Argonauts de Toronto.  

ContentId(3.1413049):LCF : Les Alouettes n'ont qu'eux à blâmer
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1413042):Alouettes (LCF ) : La connexion Harris - Lewis fait encore des siennes
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413044):Alouettes (LCF) : La défense fait le travail! Revirement créé par Beverette
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413048):LCF : Les Alouettes ratent leur dernière chance face au Rouge et Noir
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413055):Le 5 à 7 : Les Alouettes se tirent dans le pied en 2e demie
bellmedia_rds.AxisVideo