Un adversaire qui cadre bien pour le 1er départ de Pier-Olivier Lestage
Le match de vendredi entre les Tiger-Cats et les Alouettes sera présenté sur les ondes de RDS et RDS.ca à 19 h, avec l'émission d'avant-match.
MONTRÉAL – L'entrée en scène, comme partant, de Pier-Olivier Lestage devrait se produire, vendredi, face aux Tiger-Cats de Hamilton, une confrontation robuste qui le fait saliver.
Ennuyé par des maux de dos, Phillippe Gagnon, le garde à gauche, a de nouveau raté l'entraînement des Alouettes de Montréal, mardi. Lestage a donc patrouillé ce poste et il devrait le conserver pour le match.
« Malheureusement, Philippe n'est pas là et j'espère qu'il pourra s'entraîner mercredi. C'est sûr que, s'il ne pratique pas, ce sera difficile de l'habiller. Mais on a de la profondeur avec P-O qui peut jouer, je suis convaincu qu'il peut être à la hauteur », a indiqué Danny Maciocia.
Le patron des opérations football a constaté l'adaptation de Lestage au fil des dernières semaines.
« Là oui, je le sens prêt. Il est très à l'aise avec le cahier de jeux et à différentes positions. Quand je le regarde aller, je revois une confiance que je connais de lui », a cerné Maciocia en parlant des années de Lestage sous ses ordres avec les Carabins de l'Université de Montréal.
« Je suis prêt, ça fait quelques semaines que j'attends ça. Au départ, j'ai eu des répétitions comme centre-arrière et ailier rapproché. Contre les Lions, j'ai eu du temps de jeu sur la ligne donc je le vois comme la suite des choses, j'ai vraiment hâte », a déclaré Lestage.
Le son de cloche de Luc Brodeur-Jourdain, l'entraîneur de la ligne offensive, est rassurant.
« Son évolution est très bonne, tu vois qu'il a bien compris son football au fil des ans. Bien sûr, il ne connaît pas en détails les joueurs de la LCF. Mais, même si c'est un joueur recrue dans la LCF, je vois quelque chose digne d'un vétéran en lui », a ciblé Brodeur-Jourdain.
« Évidemment, il fera des erreurs à gauche et à droite. Mais ça arrive aussi à des vétérans de 14-15 saisons », a-t-il ajouté.
La mentalité de ‘rentrer dedans et brasser'
Pour un premier départ, Lestage aurait pu se retrouver contre un front défensif moins redoutable que celui des Tiger-Cats. Mais personne ne peut choisir le moment et ça convient parfaitement au Québécois de 25 ans.
« Assurément, j'aime quand ça joue du coude. Chaque fois qu'on m'offre ce contexte, je vais l'accepter et en donner un peu plus. C'est évident que Hamilton possède un gros front défensif. Ce sera une bataille de ruelle et un bon défi, mais je crois que je suis prêt », a réagi Lestage.
Brodeur-Jourdain sourit quand on lui parle de la confrontation qui se dessine.
« C'est un joueur agressif qui est capable de jouer pratiquement à toutes les positions. Il est extrêmement polyvalent et il a une belle agressivité sur le terrain. C'est un joueur intelligent, il s'est imprégné de ce qu'on fait en attaque et il a une dynamique un peu différente des joueurs typiques de ligne offensive. Il a plus la mentalité de ‘rentrer dedans et brasser' », a entamé LBJ.
« Ce sont des matchs qui exigent beaucoup physiquement. Mais je le vois comme une bonne manière de se plonger dans l'action. Ce sont des défis que j'adorais », a conclu l'entraîneur.
La 18e édition du Blitz contre la faim
Le match de vendredi coïncidera avec la 18e édition du Blitz contre la faim. Les Alouettes invitent les partisans à apporter des denrées non périssables ou à effectuer des dons en argent ou par carte de crédit pour les gens dans le besoin.
Les dons recueillis lors de l'événement serviront à soutenir Moisson Montréal, un organisme à but non lucratif qui distribue de la nourriture à plus de 257 organismes communautaires accrédités sur l'île de Montréal.
Pour remercier les partisans de leur générosité, ceux-ci auront la chance de se faire photographier avec la coupe Grey.