Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les entraîneurs des Alouettes instaurent une compétition sur la ligne offensive

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dans une équipe à la recherche de piliers comme celle des Alouettes de Montréal, la ligne offensive se doit d'être le roc. Mais cette unité n'atteint pas le standard qu'elle vise et les entraîneurs tentent de corriger via la compétition. 

L'an dernier, ce groupe avait pourtant excellé avant que les blessures ne viennent y causer des fissures trop difficiles à réparer à court terme. 

Avec le retour des quatre membres réguliers canadiens (Kristian Matte, Philippe Gagnon, Sean Jamieson et Landon Rice), le rapport d'inspection laissait présager de belles choses en 2022. Mais la perte de William Stanback a augmenté la pression sur la fondation de l'attaque montréalaise et les adversaires sont parvenus à se faufiler à travers les brèches. 

Dans un système qui repose beaucoup sur le jeu aérien du quart-arrière Trevor Harris, la ligne offensive ne peut guère se permettre d'être à l'avant-dernier rang de la LCF pour les sacs alloués (25 en 8 matchs). 

Ainsi, les entraîneurs ont choisi d'instaurer une compétition à l'entraînement cette semaine alors que Pier-Olivier Lestage pourrait ravir l'un des trois postes au cœur de la ligne. 

« Il faut que la compétition soit au rendez-vous. Je ne crois pas qu'on soit dans une situation dans laquelle on peut se sentir à l'aise avec nos postes », a lancé Danny Maciocia, le directeur général et entraîneur-chef par intérim. 

Force est d'admettre que les grosses pierres de la ligne offensive ne sont pas les seules pièces offensives à blâmer. Mais la solidité d'une attaque passe inévitablement par cette composante cruciale. 

« Ça commence toujours sur la ligne de mêlée. Ce n'est pas ma philosophie, tous les entraîneurs le disent. Si on peut procurer du temps à Trevor, les receveurs vont en profiter. J'aimerais aussi que notre jeu au sol soit plus productif », a exposé Maciocia. 

En plus d'une décennie avec les Alouettes, Kristian Matte a presque vécu toutes les péripéties imaginables si bien qu'il est difficile à ébranler. 

« La réalité, c'est qu'on a seulement deux victoires cette saison. Il faut essayer tout ce qu'on peut et on verra ce qui fonctionne le mieux durant la semaine », a réagi celui qui évolue, pour l'instant, comme garde à droite. 

L'idée d'insérer Lestage hâtivement parmi les partants pourrait froisser certains coéquipiers et provoquer des tensions. 

« On a beaucoup d'expérience. C'est comme ça au football : quand tu gagnes, tout va bien. On sait qu'on a une bonne équipe et qu'on peut bien jouer avec n'importe qui. Mais il faut démontrer de la constance sur chaque unité. Si on y parvient, on pourra se sortir du trou dans lequel on se retrouve », a commenté Matte. 

L'autre garde, Philippe Gagnon, a déjà dû composer avec un rôle de réserviste.  

« C'est la réalité du sport professionnel, personne n'est assuré de son poste. On ne se fera pas de cachettes, à 2-6, il faut améliorer quelque chose. Si c'est ce que ça prend ... On est tous des professionnels, on va exécuter notre rôle », a-t-il confié. 

Pour lui et ses partenaires, c'est fâchant de ne pas afficher le niveau de la saison précédente. 

« Personne n'est content de la situation ou satisfait de ce qui a été accompli. Ce n'est pas mauvais partout, mais ce n'est pas le standard établi l'an passé et on s'arrange pour y revenir », a convenu le garde à gauche qui est prêt à vivre avec les décisions des entraîneurs.  

Plus d'action pour Philpot, Harris à son poste 

Outre Eugene Lewis, les receveurs des Alouettes n'ont pas connu un match très solide dans le revers contre Winnipeg. Toutefois, Tyson Philpot a milité pour une utilisation bonifiée et il devrait l'obtenir. 

« On a bâti un petit ensemble de jeux pour l'employer et on a également l'intention de l'impliquer un peu plus sur les unités spéciales », a indiqué Maciocia au sujet de l'athlète de 22 ans.  

« Il peut jouer à n'importe quelle position comme receveur. Mais il ne faut pas oublier que c'est une recrue. Il aura son mot à dire dans les prochaines semaines, on lui en donne un peu plus à chaque match », a-t-il ajouté. 

Dans un monde idéal, Philpot s'intégrerait progressivement, mais Jake Wieneke et Reggie White fils n'offrent pas un rendement satisfaisant.  

Philpot excelle aussi sur les retours de botté et il risque d'y être sollicité plus souvent car Chandler Worthy sera absent pour une autre semaine. 

Quant à Harris, qui ne s'était pas entraîné dimanche, il était de retour à son poste lundi et Maciocia a répété qu'il sera le partant. 

Du côté défensif, Wesley Sutton et Rodney Randle tentent de soigner leur blessure respective avant le match de jeudi. Sinon, Darius Williams et Kenneth Durden pourraient les remplacer.