Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bol d'Or détruit : les Condors bannis des éliminatoires

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches - Benvirtuel Photographie
Publié
Mise à jour

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé lundi une série de sanctions imposées à l'équipe de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches pour avoir infligé de très sérieux dommages au trophée du Bol d'Or après leur victoire en finale de la division 3 collégiale, le 19 novembre dernier.

L'équipe sera notamment bannie pour la prochaine année de toute participation aux éliminatoires, et donc d'accessibilité au Bol d'Or et ce, peu importe la division dans l'équipe pourrait évoluer.

L'équipe écope de plus d'une amende de 10 000 $ et sera soumise à une probation de deux ans durant laquelle aucun incident sur le terrain et à l'extérieur de celui-ci ne sera toléré.

Le RSEQ demande également la collaboration du Cégep Beauce-Appalaches afin d'identifier les personnes responsables de la destruction du trophée.

Toutes procédures administratives en lien avec l'équipe de football, notamment la réponse à la demande de promotion de l'équipe ainsi que la possibilité de signature de lettre d'intention de nouveaux étudiants-athlètes en prévision de la saison 2023, sont également suspendues tant que la liste des personnes responsables de la destruction du trophée ne sera pas acheminée, ajoute le RSEQ.

Une fois les coupables identifiés, ceux-ci devront être mis en probation par l'institution scolaire pour une période de deux ans.

« Le RSEQ en vient à la conclusion que les étudiants-athlètes de l'équipe de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont posé des gestes disgracieux et irrévérencieux qui portent atteinte à la réputation, à l'image de marque et à la notoriété du Bol d'Or, en plus de constituer un manque flagrant de considération à l'égard des équipes championnes des éditions précédentes. »

Lors des événements reprochés, les joueurs des Condors ont détaché le trophée de son socle, l'ont fait fondre en y mettant le feu et ont arraché les plaques des gagnants des années précédentes.