FLOWERY BRANCH, Georgie (AP) - Les Falcons d'Atlanta ont congédié l'entraîneur Jim Mora, lundi, deux ans seulement après qu'il eut mené l'équipe à la finale de l'Association nationale.

La décision de limoger le fougueux entraîneur survient après deux saisons décevantes. Les Falcons ont perdu six de leurs huit derniers matches en 2005, ratant les éliminatoires, et ils ont fini cette saison avec une fiche de 7-9 après avoir perdu sept de leurs neuf dernières confrontations.

Les Falcons ont amorcé le dernier week-end de la saison avec un mince espoir d'accéder aux éliminatoires grâce à une fiche de .500. Mais tout cela s'est évanoui samed soir lorsque les Giants de New York ont triomphé à Washington; les Falcons ont conclu la saison dimanche avec une défaite sans conséquence de 24-17 à Philadelphie.

Le dernier match de Mora aura été disputé dans le même stade où les Falcons se sont inclinés face aux Eagles en finale de l'Association nationale à la fin de la saison 2004, passant à une victoire d'une participation au Super Bowl.

Mora, âgé de 45 ans, fils de l'entraîneur Jim Mora, a compilé un palmarès de 26-22 en trois saisons comme entraîneur des Falcons.

Ancien coordonneur à la défensive à San Francisco, le jeune Mora a guidé les Falcons au titre dans la section Sud de l'Association nationale à sa saison recrue. Il y a un an, l'équipe a régressé avec un dossier de 8-8, puis Mora a connu sa première saison perdante.

"Je suis fier de ce que nous avons accompli ici, même si nous n'avons pas réussi à concrétiser notre objectif de gagner le Super Bowl", a mentionné Mora.

Mora avait encore deux ans à faire à son contrat, qui a été prolongé avant cette saison.

"Ce fut une décision extrêmement difficile à prendre, a déclaré le propriétaire Arthur Blank. Nous avions de grands espoirs et des ambitions à long terme avec Jim au poste d'entraîneur, mais nous estimons que c'est la meilleure décision en fonction des intérêts à long terme de notre équipe. J'ai beaucoup de respect pour la passion qui anime Jim et nous lui souhaitons, à lui et à sa famille, bon succès."