Par Nicolas Dupont - Depuis près de trois semaines, l'ancien demi défensif du Rouge et Or, Sébastien Sejean, vit de très près le rêve de la Ligue nationale de football.

Grâce à un programme international instauré il y a quelques années par la NFL, le footballeur originaire de Montreuil en France a obtenu l'opportunité de participer au camp d'entraînement des Rams de St. Louis. Mieux encore, il est assuré de faire partie de l'équipe d'entraînement des Rams pour la totalité de la saison 2008.

«Je suis vraiment heureux de vivre cette expérience», avoue Sejean. «Je sens que j'ai ma place ici et je veux contribuer aux succès de l'équipe».

L'intégration de l'ancien joueur du Rouge et Or de l'Université Laval chez les Rams s'est passablement bien déroulée avec tous les joueurs et entraîneurs de l'équipe. Dans le groupe des demis défensifs, des vétérans comme Todd Johnson et Corey Chavous ont littéralement pris Sébastien sous leurs ailes. Malgré la barrière de la langue et le système qui est différent au football américain, Sébastien avoue se tirer d'affaire de belle façon.

«Les vétérans m'ont beaucoup aidé à m'ajuster au playbook qui est réellement compliqué. On est loin de ce qui se passe au football canadien», affirme-t-il. «Mais tous sont d'avis que j'ai les qualités athlétiques pour faire carrière dans cette ligue.»

Sejean est toutefois réaliste. Il sait que de se tailler une place dans la NFL est une tâche extrêmement ardue, surtout pour un joueur qui n'a pas étudié aux États-Unis. Cependant, il espère progresser continuellement et qui sait, une offre des Rams (ou d'une autre équipe) pourrait arriver sur sa table un jour.

«À la fin de la saison, je vais retourner aux camps d'entraînement en Europe et si ça se passe bien, je pourrais toujours signer un contrat en tant que joueur autonome avec les Rams».

L'avantage de l'équipe d'entraînement

Peu importe ce qui survient lors de la saison, il est clairement stipulé dans le contrat que tout joueur dans l'équipe de d'entraînement ne pourra participer à un match de la NFL lors de la saison régulière.

Cette situation ne semble pas déranger Sébastien qui affirme avoir du progrès à faire dans plusieurs aspects de son jeu.
«Les formations dans la NFL sont vraiment différentes. Étant dans le practice squad, je peux donc bénéficier de toute la saison pour peaufiner le côté pratico-tactique de mon jeu. Je dois adapter mes couvertures aux différents mouvements et motions de l'unité offensive des équipes», raconte Sejean qui admet prendre une quarantaine de répétitions durant les entraînements pour en arriver à mieux reconnaître le jeu.

Une entrée inespérée dans le match

Comme le hasard fait bien les choses, Sébastien Sejean a été appelé à remplacer Oshiomogho Atogwe sur l'unité défensive lors du match du 9 août face aux Titans du Tennessee. Le vétéran était alors incommodé par une blessure à une cuisse.

L'entraîneur a donné le feu vert à la jeune recrue qui a participé à la rencontre face aux Titans, une équipe qui compte plusieurs défis pour une défensive avec ses demis explosifs et un certain Vince Young.

«Je ne m'attendais pas à voir autant d'action sur lors du premier match», admet Sébastien qui ne s'attendait qu'à évoluer sur les unités spéciales. «Je ne pensais même pas qu'on allait m'utiliser lors des quatre matchs préparatoires étant donné que je viens tout juste de me joindre à l'équipe».

Le joueur de 24 ans ne s'est pas contenté de jouer le rôle de figurant. Lors du quatrième quart, il a effectué deux plaqués importants, ce qui lui a valu des félicitations de la part de son entraîneur-chef.

«Coach (Scott) Linehan m'a félicité à mon arrivée dans l'avion. Certains de mes amis m'ont également affirmé que lors de la conférence de presse, une question a été posée sur mon rendement et il n'a eu que de bons mots», dit Sejean qui explique du même coup qu'il a fait de mon mieux. «Tout n'est pas parfait, mais les entraîneurs reconnaissent que je m'améliore de jours en jours».

L'ampleur de la NFL

Même si Sébastien Sejean n'est aux États-Unis que depuis trois semaines, il est en mesure de constater l'ampleur de la NFL partout au pays. Que ce soit en raison de la sécurité qui escorte l'équipe partout où elle passe, ou en raison de la présence omniprésente des médias dans le paysage, la NFL c'est un gros show tout au long de l'année.

Cependant, le demi défensif a bien hâte de voir l'accueil qui lui sera réservé à Saint Louis. «On s'entraînait à Milwaukee et on a joué à Nashville. Je suis curieux de voir l'engouement de la population face aux Rams à Saint Louis.

De bons mots de Dick Vermeil

En terminant, Sébastien Sejean admet avoir été touché par une partie du discours de Dick Vermeil, ancien entraîneur-chef des Rams, qui était de passage dans l'entourage de l'équipe cette semaine.

Vermeil a déclaré que «chaque matin, il faut se lever avec une pensée objective, toujours avoir un plan progressif et positif des choses à accomplir. Chaque joueur doit gravir les échelons un à un et accepter les embûches qui font partie de l'apprentissage».

Une bonne parole provenant d'un grand entraîneur comme Vermeil ne peut que motiver Sejean. Il entend bien appliquer ces conseils à la lettre pour pouvoir parvenir à son rêve de jouer un jour dans un match de la NFL.