Otis Taylor s'éteint à l'âge de 80 ans
KANSAS CITY, Mo. - Otis Taylor, un ancien ailier espacé des Chiefs de Kansas City qui a formé l'un des duos offensifs les plus dynamiques du football américain avec le quart-arrière Len Dawson, est décédé jeudi après de nombreuses années de problèmes de santé. Il était âgé de 80 ans.
Les membres de la famille de Taylor, qui prenaient soin de lui alors qu'il souffrait de la maladie de Parkison et de démence, ont confirmé qu'il avait rendu l'âme quelque sept mois après Dawson, son ami proche et ancien coéquipier.
Taylor a passé chacune de ses quelques 10 années au football professionnel avec les Chiefs, qui l'avaient réclamé en quatrième ronde de la séance de sélection de la Ligue américaine de football (AFL) en 1965.
Il a connu deux saisons avec des gains d'au moins 1000 verges par la voie des airs, pendant une époque où le jeu aérien continuait d'évoluer. À la fin de sa carrière, il avait accumulé des gains de 7306 verges et marqué 57 touchés.
Taylor est particulièrement célèbre pour le touché qu'il a marqué sur un jeu de 46 verges qui a assuré la victoire des Chiefs contre les Vikings du Minnesota lors du Super Bowl IV, en 1970, le dernier avant que ne se concrétise la fusion de la AFL avec la NFL.
Avec les Chiefs, il a contribué à deux championnats de la AFL, et a été élu au Pro Bowl en 1971 et 1972, après la fusion des deux ligues. Il a été intronisé à l'Anneau d'honneur des Chiefs en 1982.
« Otis a rendu mon travail facile », avait déjà déclaré Dawson. « Si vous lanciez le ballon à Otis, vous saviez qu'il allait l'attraper. »
Pourtant, malgré tous les éloges qu'il a reçus pendant sa carrière, Taylor n'a jamais été intronisé au Temple de la renommée du football professionnel. Il a été un finaliste senior l'année dernière, mais n'a pas réussi à atteindre le dernier tour de scrutin.
Taylor a été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson et la démence associée en 1990. En 2012, sa famille a intenté une action en justice contre la NFL, affirmant qu'elle était légalement responsable des problèmes de santé qu'il a connus, à commencer par des crises d'épilepsie en 1969.
L'action en justice visait à obtenir une aide financière pour ses soins, supervisés pendant plus d'une décennie par sa s?ur Odell, infirmière professionnelle agréée, ainsi que par sa femme Regina et son fils Otis Taylor III.
À la fin de sa carrière de joueur et avant ses problèmes de santé, Taylor a passé 11 ans à titre de dépisteur pour les Chiefs.