TORONTO - La Ligue canadienne de football et Football Canada entreprennent conjointement une étude en profondeur de l'état du football amateur au pays.

Un sondage national qui vise à obtenir des renseignements provenant de milliers de footballeurs, d'entraîneurs et d'officiels a été lancé.

Il s'agit d'un élément clé d'une étude plus vaste sur le sujet. La firme torontoise McLaren Global Sport Solutions a été mandatée par la LCF et par Football Canada pour effectuer cette recherche.

« Nos équipes font un travail colossal pour soutenir, pour encourager et pour faire rayonner le football amateur dans leurs communautés », a indiqué Kevin McDonald, le vice-président des opérations football de la LCF.

« Le but de cet exercice est d'obtenir des renseignements qui pourront informer et guider notre ligue dans la réalisation d'une stratégie nationale de développement du football amateur plus importante. »
Pour Richard MacLean, président de Football Canada, l'étude représente une opportunité sans précédent pour le sport au pays.

« Nous remercions la LCF, qui offre les ressources pour rendre possible cette étude en profondeur du football amateur au Canada », a dit MacLean.

« L'information générée par ce sondage pourra être utilisée pour améliorer le développement du football au pays, en nous permettant de mieux répondre aux besoins des participants, des parents, des entraîneurs et des officiels. »

McLaren Global Sport Solutions tiendra des rencontres avec des organisations de football amateur partout au pays, dont Sport interuniversitaire canadien (SIC), la Ligue canadienne de football junior (LCJF) et les associations et fédérations sportives provinciales responsables du football. Les équipes de la LCF, ainsi que les partenaires d'affaires du circuit, seront également appelées à participer à l'étude.

Le sondage peut être complété par les parents d'enfants qui jouent au football, ou par ceux qui, âgés de 19 ans ou plus, pratiquent le sport de manière organisée (avec ou sans contact). Les entraîneurs et les officiels sont aussi invités à remplir le questionnaire. Le sondage est distribué par Football Canada et par différentes organisations du football amateur.

La participation au sondage est faite de manière volontaire et les réponses sont confidentielles. L'étude sera complétée en juin prochain.